Vous louez? Assurez-vous d’avoir une assurance

Pourquoi en avez-vous besoin?

Comme votre propriétaire est couvert, vous n’avez pas besoin d’assurance des locataires, non?

Ce n’est pas tout à fait vrai. Tout simplement dit, l’assurance de votre propriétaire ne couvre pas vos biens. Donc, dans le cas d’un incendie ou de dommages au bâtiment, l’assurance de votre propriétaire couvrirait les murs ainsi que les électroménagers qui sont fournis avec votre appartement, mais tout le reste est sous votre responsabilité. C’est pourquoi vous avez besoin d’une assurance des locataires.

L’assurance des locataires ne couvre pas uniquement les articles qui se trouvent autour de vous — elle peut vous protéger d’une façon que vous n’avez jamais imaginée.

Qu’est-ce qui est couvert?

  • La responsabilité civile. Des accidents peuvent survenir, malgré tous nos efforts pour les éviter. Imaginez que vous frappez accidentellement le visage d’un coéquipier avec votre bâton de baseball et lui cassez le nez… et ses lunettes de soleil aviateur de 800 $, ou que votre chiot mâchouille un trou dans le sac à dos en cuir de votre meilleur ami. Qu’arrive-t-il si votre voisin glisse sur le trottoir devant chez vous et se foule le poignet? La partie relative à la responsabilité de votre police d’assurance des locataires couvrira probablement les dommages que vous avez causés, incluant les frais médicaux – et elle vous suit partout.
  • Tous vos biens. L’assurance des locataires protège tous vos biens, peu importe où vous les apportez. Donc, qu’une inondation détruise vos meubles ou que vous vous faites voler votre sac de sport dans le vestiaire — avec votre téléphone, votre portable et votre équipement de basketball, l’assurance des locataires est là pour vous. Sans celle-ci, vous devriez remplacer le tout à vos frais. Vous croyez peut-être que vous ne possédez rien qui vaut la peine d’être assuré, mais en additionnant le tout, vous seriez surpris.
  • Frais de subsistance supplémentaires. Si vous avez besoin d’un endroit où habiter pendant que votre propriétaire répare votre logement (p. ex., suivant un incendie ou des dommages d’eau), l’assurance habitation des locataires couvrira ces frais. De plus, vous aurez probablement un peu faim après avoir quitté votre logis à la course : votre assurance des locataires peut même couvrir vos dépenses pour bien manger jusqu’à ce que vous retrouviez votre cuisine.
  • Vol d’identité. Le vol d’identité est également couvert par nombreuses polices d’assurance habitation des locataires. Votre assurance pourrait rembourser certaines dépenses comme des frais juridiques, le coût d’envoi de courrier recommandé et le salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre le problème. L’assurance des conséquences du vol d’identité est une des nombreuses façons dont l’assurance des locataires vous protège — et personne d’autre.
  • Combien coûte-t-elle? Le coût de l’assurance des locataires dépend du type de protection dont vous avez besoin, du type de bâtiment et de son emplacement et de votre historique de réclamations. La prime moyenne au Canada se situe entre 250 et 350 $ par année. Pour la majorité des locataires canadiens, cela représente plus ou moins 20 à 30 $ par mois, soit le prix d’une pizza toute garnie extra large. C’est un bon prix pour toute cette protection!

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.