Vous êtes locataire? Assurez-vous d’avoir une assurance
Personne de moins de 30 ans dans un logement en location

Que vous louiez un appartement dans un sous-sol en tant qu’étudiant(e) ou une maison pour votre famille, il est fortement recommandé d’avoir une assurance des locataires. De plus, elle est relativement peu coûteuse. Voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’assurance des locataires.

Pourquoi ai-je besoin d’assurance des locataires?

Comme votre propriétaire est couvert, vous n’avez pas besoin d’assurance des locataires, non?

Ce n’est pas tout à fait vrai. Tout simplement dite, l’assurance de votre propriétaire ne couvre pas vos biens. Donc, dans le cas d’un incendie ou de dommages au bâtiment, l’assurance de votre propriétaire couvrirait les murs ainsi que les électroménagers qui sont fournis avec votre appartement, mais tout ce qui vous appartient est sous votre responsabilité.

Heureusement, détenir une assurance des locataires peut vous éviter bien des ennuis. Sans celle-ci, vous devrez payer de votre poche le remplacement de vos effets personnels, comme votre ordinateur portable et votre téléphone intelligent. Si vous doutez toujours, demandez-vous « Serais-je capable de couvrir les frais de remplacement dans le pire des scénarios? ». De plus, l’assurance ne couvre pas uniquement les articles qui se trouvent autour de vous; elle peut vous protéger de façon insoupçonnée.

Qu’est-ce qui couvert par l’assurance des locataires?

La responsabilité civile
Des accidents peuvent survenir, malgré tous nos efforts pour les éviter. Imaginez que vous frappez accidentellement le visage d’un coéquipier avec votre bâton de baseball et lui cassez le nez… et ses lunettes de soleil aviateur de 800 $. Ou que votre chiot mâchouille un trou dans le sac à dos en cuir de votre meilleur ami. Qu’arrive-t-il si votre voisin glisse sur le trottoir devant chez vous et se foule le poignet? La partie relative à la responsabilité civile de votre police d’assurance des locataires aidera à couvrir probablement les dommages que vous avez causés, incluant les frais médicaux — et elle vous suit partout.

Tous vos biens
L’assurance des locataires protège vos biens personnels, peu importe où vous les apportez. Donc, qu’une inondation détruise vos meubles ou que vous vous faites voler votre sac de sport dans le vestiaire, avec votre téléphone, votre portable et votre équipement de basketball, l’assurance des locataires est là pour vous. Sans celle-ci, vous devriez remplacer le tout à vos frais. Vous croyez peut-être que vous ne possédez rien qui vaut la peine d’être assuré, mais en additionnant le tout, vous seriez surpris.

Frais de subsistance supplémentaires
Si vous avez besoin d’un endroit où vous loger pendant que le propriétaire de l’immeuble où vous demeurez s’occupe de remettre votre appartement en bon état (p. ex., après un incendie ou un dégât d’eau), l’assurance des locataires peut vous permettre d’avoir un toit au-dessus de la tête. De plus, vous aurez probablement un peu faim après avoir quitté votre demeure à la course : votre assurance des locataires peut même vous aider à couvrir l’augmentation de vos dépenses pour bien vous nourrir jusqu’à ce que vous retrouviez votre cuisine.

Vol d’identité
L’assurance contre les conséquences d’un vol d’identité est également incluse dans la plupart des polices pour locataires. Votre assurance pourrait rembourser certaines dépenses comme des frais juridiques, le coût d’envoi de courrier recommandé et le salaire que vous avez perdu en vous absentant du travail pour résoudre la situation. L’assurance des conséquences du vol d’identité est une des nombreuses façons dont l’assurance des locataires vous protège — et personne d’autre.

Garantie facultative

Refoulements d’égouts
Si vous y êtes admissible, vous aimeriez probablement être couvert(e) contre les refoulements d’égouts. Si de l’eau refoule dans votre appartement, cette garantie couvrira les bris causés à vos effets personnels. Même si vous vivez en appartement, vos tuyaux peuvent se boucher et refouler. Cette couverture peut vous éviter bien des ennuis.

Eaux de surface
Encore une fois, si vous y êtes admissible, il est bon d’ajouter l’assurance contre les eaux de surface à votre police si vous êtes à risque d’inondation en raison des pluies abondantes ou de l’écoulement printanier.

Eaux de surface. Encore une fois, si vous y êtes admissible, il est bon d’ajouter l’assurance contre les eaux de surface à votre police si vous êtes à risque d’inondation en raison des pluies abondantes ou de l’écoulement printanier.

L’assurance des locataires est-elle obligatoire?

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance des locataires n’est pas obligatoire selon la loi canadienne, mais elle est fortement recommandée. De plus, bon nombre de propriétaires l’exigent pour que vous soyez considéré(e) dans la location du logement.

Vous vous demandez peut-être « Ai-je besoin d’une assurance des locataires si je ne possède aucun article de valeur? ». Vous pourriez être surpris(e) de la vitesse à laquelle les coûts s’additionnent. Vos biens, comme les meubles, les vêtements et les appareils électroniques, sont tous des biens personnels couverts par votre police.

CONSEIL : Possédez-vous une bague de mariage ou un joli ensemble de bâtons de golf? Vous aimeriez probablement vous procurer une assurance supplémentaire pour ces objets puisque vos biens personnels sont couverts jusqu’à concurrence d’un certain montant.

Combien coûte l’assurance des locataires et en vaut-elle la peine?

Le coût de l’assurance des locataires dépend du type de protection dont vous avez besoin, du type de bâtiment et de son emplacement et de votre historique de réclamations. La prime moyenne au Canada se situe entre 250 $ et 350 $ par année. Pour la majorité des locataires canadiens, cela représente plus ou moins 20 $ à 30 $ par mois, soit le prix d’une pizza toute garnie extra large. C’est un bon prix pour toute cette protection! L’achat d’une assurance des locataires en vaut la peine pour la tranquillité d’esprit, sachant qu’elle vous protégera contre les désastres imprévus.

Comment puis-je économiser sur mon assurance des locataires?

Il existe quelques façons vous permettant d’économiser sur votre assurance des locataires. La première étape consiste à magasiner et à comparer les soumissions. Assurez-vous de faire une comparaison équitable. Vous pouvez également économiser en regroupant votre assurance des locataires avec votre assurance auto. La plupart des assureurs offrent un rabais si vous avez plus d’une police avec eux. Vous pouvez également augmenter votre franchise pour économiser quelques dollars. Gardez simplement à l’esprit que votre franchise est le montant que vous devrez payer avant que votre assurance ne couvre le reste.

Tout le monde aime économiser lorsque c’est possible. Effectuez quelques recherches pour trouver la protection qui convient le mieux, au meilleur prix possible.

Le saviez-vous? Sonnet offre des rabais aux diplômés universitaires canadiens, à certains groupes et associations et professionnels. Profitez de votre rabais dès aujourd’hui.

Les accidents peuvent se produire. Détenir une assurance des locataires vous offrira la tranquillité d’esprit de savoir vos biens protégés. Nous savons que les loyers sont dispendieux, mais l’assurance ne l’est pas. Pourquoi risquer de ne pas s’assurer?



Protégez les choses que vous aimez le plus.