Comment choisir la meilleure compagnie de déménagement

À partir du moment où vous décidez de déménager, vous avez beaucoup de décisions à prendre. Gardez-vous les vieux dessins de vos enfants ou votre ancien sofa adoré si confortable (mais en fin de vie) ou est-il temps de les laisser aller? Et en ce qui concerne le déménagement en tant que tel, devriez-vous faire appel à des déménageurs ou le faire vous-même en louant un camion? Si vous décidez de faire appel à des déménageurs, votre décision la plus importante sera de choisir la compagnie de déménagement canadienne à qui confier votre déménagement. 

Voici quoi faire pour choisir la meilleure compagnie de déménagement selon vos besoins : 

Décidez des services dont vous aurez besoin de la part de votre compagnie de déménagement 

De nos jours, les compagnies de déménagement offrent plusieurs services. C’est une bonne idée de penser d’abord à vos désirs et besoins avant de choisir vos services. Pour commencer, si votre nouvelle résidence est proche ou si vous vivez dans un appartement, vous pourriez n’avoir qu’à faire appel à une entreprise de déménagement locale avec quelques employés pour charger et décharger le camion.  

D’une autre part, si vous changez de ville, vous aurez besoin d’une équipe de déménageurs longue distance. En plus de spécialistes pour transporter les objets lourds, certaines personnes auront besoin d’aide pour emballer et déballer des biens ou pour démonter et monter des meubles, etc. Et vous pourriez avoir des biens spéciaux que certaines compagnies de déménagement ne prennent pas en charge, comme un piano ou un four à pizza. 

La conclusion? Avant de demander des soumissions pour votre déménagement, faites une liste des biens à déménager et des autres services dont vous aurez besoin de la part de votre entreprise de déménagement. Cela vous aidera à éliminer les déménageurs qui ne conviennent pas à vos besoins.  

Faites vos recherches sur la compagnie de déménagement pour vous assurer qu’elle convient

Voici ce que vous devez examiner :

  • Son site Web. S’il est facile de trouver des renseignements sur la compagnie et les services qu’elle offre. Un site Web professionnel signifie habituellement que la compagnie est légitime et digne de confiance.
  • Les commentaires. Assurez-vous de lire des commentaires de plusieurs sources. N’oubliez pas qu’un mauvais commentaire ne veut pas obligatoirement dire que la compagnie est mauvaise. 
  • Si la compagnie est membre de l’Association canadienne des déménageurs ou du Bureau d’éthique commerciale. Une compagnie membre d’une ou des deux associations a fait l’objet d’un contrôle pour s’assurer qu’elle offre des services de qualité. 

Décidez combien vous êtes prêt à payer pour une compagnie de déménagement et préparez un budget 

Les déménagements peuvent être dispendieux et il est important d’avoir un plan pour s’assurer que la facture ne grimpe pas pour atteindre un montant que vous ne pouvez pas vous permettre. Alors comment calculerez-vous vos frais de déménagement?

Les compagnies de déménagement offrent normalement différents forfaits et ensembles de services à différents prix. Alors, lorsque vous obtenez différentes soumissions de différentes compagnies, n’optez pas pour la première. Assurez-vous de comparer les montants des soumissions et d’analyser les coûts et les services offerts pour en avoir le plus pour votre argent.

Si vous croyez avoir besoin d’un service en particulier qui ne cadre pas avec votre budget, vous devrez repenser à la façon dont vous y arriverez - soit en le faisant vous-même ou en trouvant quelqu’un qui peut le faire pour moins cher. Demandez à des amis de vous donner un coup de main en échange d’un souper pizza à la fin de la journée! Et n’oubliez pas qu’il peut y avoir des frais imprévus. Prévoyez donc des fonds de réserve en cas d’imprévu si vous le pouvez. 

Conseil : Votre budget est serré? Vous voyez des aubaines de déménagement sur Kijiji ou Craigslist qui semblent trop bonnes pour être vraies? Prenez garde aux arnaques de déménagement. 

Assurez-vous que la compagnie de déménagement que vous avez choisie a une assurance

L’assurance est essentielle lors d’un déménagement. Lorsque tous vos biens se retrouvent dans un camion, vous voulez vous assurer d’avoir le plus de protection possible. Une bonne compagnie de déménagement inclura généralement de l’assurance dans sa soumission. 

Si vous n’êtes pas certain que le montant d’assurance de votre compagnie de déménagement soit suffisant, communiquez avec votre propre assureur. Il pourra vous renseigner davantage sur ce qui se produira en cas d’accident ou si les déménageurs brisent des biens. Certains assureurs habitation offrent une couverture limitée lors d’un déménagement. N’oubliez pas de demander au vôtre ce qui est inclus dans votre police. 

Étant donné que vous devez aviser votre compagnie d’assurance de votre changement d’adresse, vous devriez également profiter de l’occasion pour vous assurer d’avoir les bonnes couvertures pour votre nouveau domicile. 

Utilisez un concierge spécialisé en déménagement gratuit pour obtenir de l’aide supplémentaire

Un concierge spécialisé en déménagement en ligne est un outil essentiel si vous voulez déménager sans problème. Premièrement, ce service agit comme votre assistant personnel en vous aidant à mettre à jour l’adresse de vos comptes (comme la télé et l’Internet). Il vous aide également à trouver de nouveaux services si vous voulez changer les vôtres. Pour vous permettre de gagner du temps, il vous aide également à obtenir plusieurs soumissions de différentes compagnies de déménagement à un seul endroit (et ce, gratuitement) en remplissant un formulaire simple centralisé. 

Et les déménageurs du réseau d’un concierge spécialisé en déménagement sont évalués en fonction de leur crédibilité et de leur professionnalisme - ils ont déjà été sélectionnés pour vous!

Que devriez-vous faire si vous n’êtes pas satisfait de votre compagnie de déménagement?

Même si vous avez pris toutes les précautions possibles, vous pourriez avoir une mauvaise expérience avec vos déménageurs. Si certains de vos biens ont été endommagés pendant le déménagement, prenez des photos de ceux-ci et communiquez le plus rapidement possible avec votre assureur. Si certains de vos biens ont disparu, vous devrez communiquer avec votre compagnie de déménagement sur le champ pour tenter de résoudre le problème rapidement. 

Si le problème n’est pas réglé même après avoir communiqué avec votre compagnie de déménagement et votre assureur, vous pouvez faire une plainte à l’Association canadienne des déménageurs ou du Bureau d’éthique commerciale. Selon ce qui s’est passé, ils seront en mesure de vous indiquer les meilleures mesures à prendre.

Et pour terminer, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Cela pourrait aider d’autres personnes à prendre la bonne décision.

Les déménagements sont stressants. Mais si vous vous préparez et faites appel à un concierge spécialisé en déménagement, tout devrait aller comme sur des roulettes. 

MovingWaldo et Sonnet ont un partenariat commercial en matière de marketing.

#stickyCta()