Neuf façons de se préparer à la saison des feux de forêt
Feux de forêt au Canada

Les feux de forêt surviennent généralement entre mai et septembre, mais ils peuvent commencer plus tôt dans certaines régions du pays. Ils peuvent causer d’importants dommages et mettre de nombreuses vies en danger. Récemment, le nombre de feux de forêt a augmenté considérablement, en partie à cause des changements climatiques. Il est donc important de préparer votre famille en cas de feux de forêt.

Comment les feux de forêt commencent-ils?

Les feux de forêt peuvent commencer de plusieurs façons. Dans les régions éloignées, ils peuvent survenir lorsque la foudre frappe un arbre ou une autre source de combustible. Les incendies peuvent commencer à petite échelle et passer inaperçus, mais ils peuvent se propager très rapidement. Ils parcourent de grandes étendues et enflamment les broussailles, les arbres, les maisons et les bâtiments qui se trouvent sur leur chemin. Dans les zones peuplées, les incendies causés par l’homme se produisent lorsque ce dernier laisse un feu de camp brûler ou fait tomber son mégot. Ils surviennent généralement dans des zones de broussailles sèches et sont souvent éteints rapidement, mais ils peuvent causer des dommages importants. Il est donc très important d’être prudent et de respecter les interdictions d’incendie pendant les périodes à risque élevé. En effet, les étincelles et les braises peuvent enflammer les matériaux sur ou près de votre maison, ce qui peut causer de graves dommages.

Le saviez-vous? Chez nous, les feux de forêt brûlent en moyenne 2,5 millions d’hectares par année, soit près de la moitié de la superficie de la Nouvelle-Écosse.1

Comment devez-vous vous préparer pour les feux de forêt?

Si vous vivez dans une région sujette aux feux de forêt, voici neuf façons de protéger votre famille contre les feux de forêt :

1. Créez un plan en cas d’urgence
Assurez-vous que vous et votre famille êtes au courant des procédures de sécurité incendie. Votre plan doit comprendre des voies de sortie possibles dans chaque pièce de votre domicile et un endroit sûr où vous rassembler si vous n’êtes pas à la maison ou si vous devez évacuer. Passez en revue la technique « s'arrêter, se jeter par terre et rouler » qu’il faut appliquer si vos vêtements prennent en feu.

CONSEIL : Créez un plan d’urgence et créez un rappel annuel dans votre calendrier pour le mettre à jour au besoin. Assurez-vous de le passer en revue avec tous les membres de la famille.

2. Préparez une trousse d’approvisionnement
Ayez une trousse prête qui vous fournira des réserves au moins pour 72 heures avant le début d’un feu de forêt. Cette trousse devrait contenir :

• De l’eau
• Des aliments non périssables
• Une radio à piles
• Une lampe de poche avec des piles de rechange
• Une trousse de premiers soins
• Des chaussures robustes pour chaque membre de la famille
• Une pièce d’identité
• De l’argent
• Des articles spéciaux comme les médicaments sur ordonnance

Consultez les recommandations du site Web du Gouvernement du Canada pour obtenir des idées sur la façon de préparer sa trousse d’urgence.

3. Protégez votre maison
Gérez les risques pour votre maison grâce à un bon entretien de l’ignifugation. Voici quelques conseils clés sur la façon de procéder; vous pouvez toujours communiquer avec votre service de protection des incendies pour obtenir de l’aide :

• Utilisez des matériaux à l'épreuve du feu (toiture, murs extérieurs, balcon et terrasses).
• Gardez vos gouttières propres.
• Placez des moustiquaires non combustibles de 3 mm sur les évents externes (à l’exception des évents de sécheuse) pour empêcher les braises d’entrer.
• Inspectez régulièrement les évents et les ouvertures afin de vous assurer qu’ils sont en bon état, et enlevez les débris combustibles.

4. Gérez l’espace autour de votre maison
Entretenir et arroser votre pelouse est un bon point de départ. Enlevez tout ce qui peut augmenter les risques d’incendie dans votre cour comme les arbres morts, les branches, les feuilles, et les débris. N’oubliez pas de nettoyer également sous les terrasses et les porches. Il serait également sage de garder vos arbres et arbustes à une distance d’au moins 10 mètres de votre demeure.2

5. Préparez un inventaire détaillé de vos biens
Faites l’inventaire (avec photos) de vos biens et meubles. Ce sera très précieux en cas de dommages. Consultez ces conseils sur la preuve de possession et comment faire un inventaire détaillé des biens de votre maison.

6. Faites l’entretien de vos détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée sont exigés par la loi. Assurez-vous qu’il y a au moins un détecteur de fumée qui fonctionne à chaque étage de votre demeure. Selon les instructions du fabricant, vous devez les vérifier, les tester et les nettoyer régulièrement. Vérifiez les exigences de la province où vous habitez, mais il est également recommandé d’installer des détecteurs de monoxyde de carbone dans tous les bâtiments résidentiels qui contiennent un appareil à combustion, un foyer ou d’un entreposage dans le garage.

7. Signalez tout incendie de forêt
Si un incendie s’approche de chez vous, vous devez le signaler en composant le 9-1-1. Tous les renseignements que vous pouvez fournir sont utiles, notamment :

• Le lieu
• La taille
• La propagation
• Ce qui brûle
• La couleur de la fumée ou des flammes

8. Restez informé
Assurez-vous de vous tenir au courant de toutes les nouvelles locales :

• Surveillez la météo, écoutez les autorités locales et soyez prêt en cas d’évacuation.
• Consultez le site Web du Système canadien d’information sur les feux de végétation (SCIFV) ou les réseaux sociaux pour obtenir les dernières nouvelles, des directives et de l’information sur les fermetures de routes.
• Suivez les instructions d’évacuation et emportez votre trousse d’urgence.
• Ne rentrez chez vous que si les autorités et les dirigeants de la communauté vous le demandent.

Le saviez-vous? Le SCIFV est un système d’information sur la gestion du feu qui surveille les risques de danger dans l'ensemble du pays et en tout temps. Le site comprend une carte interactive et des rapports à jour sur les incendies partout au Canada.

9. Sachez la différence entre une alerte et un ordre d’évacuation
Une alerte d’évacuation vous avise que vous devez être prêt(e) à quitter le secteur dans un court préavis. C’est à vous de décider si vous souhaitez évacuer les lieux.

Un ordre d’évacuation est donné par la police municipale ou provinciale : vous devez quitter le secteur immédiatement.

Que se passe-t-il après un feu de forêt?

Nous savons qu’il peut être difficile de rentrer chez soi après un feu de forêt. Les dommages à votre maison ou à votre propriété sont généralement inconnus jusqu’à votre retour. Écoutez les autorités afin de savoir quand il est sécuritaire de retourner chez vous et faites preuve de prudence lorsque vous rentrez dans une zone brûlée.

Assurez-vous de communiquer avec votre compagnie d’assurance si vous faites une réclamation. Il est préférable d’être aussi détaillé que possible lorsque vous fournissez tous les renseignements. Dressez la liste des objets détruits ou endommagés et, s'il est sécuritaire de le faire, recueillez des preuves d’achat, des photos, des reçus et des garanties. Prenez des photos de tous les dommages et conservez les articles endommagés, à moins qu’ils ne présentent un risque pour la santé. Gardez toutes les factures des frais de nettoyage et de subsistance. Finalement, demandez à votre compagnie d’assurance à quelles dépenses vous pourriez avoir droit et pour combien de temps.

Mon assurance couvre-t-elle les dommages causés par les feux de forêt?

La plupart des polices d’assurance habitation et des locataires couvrent les dommages causés par un incendie, même si l’incendie commence sur une propriété voisine. Si vous n’êtes pas en mesure de vivre dans votre maison en raison de dommages causés par les feux de forêt, votre police devrait couvrir les frais de subsistance supplémentaires pour une période déterminée. Les dommages causés aux véhicules par le feu ou l’eau sont habituellement couverts si vous avez une assurance auto qui comporte une couverture Tous les risques sauf collision ou renversement ou Tous risques. Cette couverture n’est pas obligatoire, alors consultez votre police pour savoir ce qui est inclus dans votre couverture.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus. Wildfires: Information & Facts Wildfire Safety: What You Need To Know