Quel est votre récit financier?
En tant que femmes, nous parlons facilement de notre carrière, de nos enfants, de nos marques préférées, mais lorsqu’il s’agit de parler d’argent, nous nous taisons. C’est comme si le terme « finance » était un mauvais mot dont nous ne devons pas parler — ce ne serait pas très féminin. C’est parce que, pour la plupart d’entre nous, l’argent et les finances n’ont jamais été des notions avec lesquelles nous avons appris à être à l'aise et nous ne savons pas vraiment comment nous devrions nous sentir face à elles. Donc, nous menons nos vies en prétendant qu’en surface, tout est parfait, mais à l’intérieur, nous sommes remplies d’incertitude, d’insécurité, de honte et de culpabilité face à nos finances.

Ce que nous ne réalisons pas, c’est que ces sentiments et ces émotions créent des blocages subconscients sur l’argent qui font des ravages en silence. Si vous croyez que vous n’aurez jamais assez d’argent, vous vous retrouverez à toujours vivre pour aujourd’hui, plutôt que d’économiser pour votre avenir. Si vous croyez que vous devez travailler fort pour faire de l’argent, vous pourriez vous retrouver à accepter des emplois et des carrières qui ne correspondent pas à vos vraies passions et vos rêves. Si vous croyez que vous avez besoin d’un partenaire pour assurer votre sécurité financière, vous pourriez rester dans des relations malheureuses ou sélectionner vos prochains rendez-vous galants selon leur profession plutôt que la personnalité.

L’argent est disponible pour tous et la raison pour laquelle certains en ont plus que d’autres est liée au récit financier qui se déroule dans chacune de nos vies. Notre récit financier est composé de couches et de couches de blocages relatifs à l’argent. Ceux-ci sont les pensées et les croyantes limitantes que nous avons internalisées au fil du temps et en avons faites de nos vérités intérieures. Nous vivons en fonction de ces vérités chaque jour et elles déterminent comment nous gérons notre argent, et motivent nos décisions financières quotidiennes. Et si notre récit financier ne correspond pas à nos rêves futurs, nous pouvons nous retrouver à adopter de mauvaises habitudes financières qui nous repoussent de la vie financière que nous désirons.

Mais d’où provient notre récit?

Il se crée dans chaque minute de chaque jour et il le fait depuis le moment de votre naissance. Comme nouveau-né, fraîchement arrivé dans ce monde, vous n’aviez aucune pensée, aucun jugement ni perception de l’argent. Alors que vous grandissiez, vous avez adopté une compréhension de l’argent selon ce que vous avez observé, entendu ou expérimenté par vos parents, vos mentors, vos amis, les médias, la société, etc.

Le fait est que nous n’avons jamais pris le temps de découvrir nos propres vérités et croyances face à l’argent. Nous avons plutôt une collection d’opinions, de faits et de croyances négatives provenant des autres. Qu’ils soient bons ou mauvais, ceux-ci se combinent pour créer le récit qui contrôle constamment nos habitudes et décisions financières.

Changer votre récit financier

Découvrir quels sont vos blocages financiers est la première étape. Vous devez vous défaire des croyances négatives face à l’argent qui ne vous sont plus utiles et créez plutôt de nouvelles croyances qui correspondent à votre vision de votre avenir. Agir en fonction de ces nouvelles croyances vous permet de développer de meilleures habitudes et décisions de gestion.

Nos blocages financiers les plus profonds proviennent des leçons et des comportements de nos parents. Des études démontrent que la plupart de nos croyances font leur marque sur nous entre les âges de 0 et 7 ans. Pendant ce temps, notre esprit conscient commençait à se former. Nous avons internalisé ce qui nous entoure en fonction de la vie parce que la partie analytique de notre cerveau n’était pas entièrement en mesure d’analyser et de questionner ce que nous expérimentions. C’est pendant cette période critique que notre esprit interprétait ses premières pensées et impressions relatives à l’argent. En tant qu’enfant, nous avons observé la façon dont nos parents traitaient l’argent, parlaient d’argent, débattaient de l’argent et géraient leur argent. Comme nos parents sont nos principaux rôles modernes, nous avons accepté leurs façons et leurs croyances sur l’argent comme la vérité et vivons nos vies d’aujourd’hui selon certaines de ces vérités.

Une des façons les plus simples de découvrir vos blocages financiers est de découvrir vos premières pensées ou interactions avec l’argent au cours de votre enfance. Quelles croyances relatives à l’argent avez-vous héritées de vos parents? Observez la façon dont vous gérez actuellement votre argent — quels traits de vos parents possédez-vous aujourd’hui? Si vous avez appris à économiser en tant qu’enfant, vous trouverez qu’il est beaucoup plus facile d’épargner en tant qu’adulte. Si vous avez vu vos parents se disputer à propos de l’argent, vous pourriez fondamentalement croire que l’argent ruine les relations. Si vous avez appris que les dettes sont mal, vous pourriez éprouver de la culpabilité et de la honte face à vos dettes. Si votre père s’occupait des finances de la maison, vous pourriez en laisser la responsabilité à votre partenaire et ne pas poser de questions ni comprendre les circonstances financières de votre famille.

Vos blocages financiers dictent entièrement vos relations avec l’argent. Voyez votre relation avec l’argent comme toute autre relation. Disons que vous avez un meilleur ami avec qui vous ne passez jamais de temps et dont vous parlez toujours négativement. Vous attendez-vous à ce que cet ami soit là pour vous afin de soutenir vos objectifs et vos rêves? Bien sûr que non! C’est la même chose pour l’argent. Si vous ne passez pas de temps avec votre argent (examiner vos comptes ou mettre à jour votre budget) ou si vous en parlez toujours négativement (se plaindre de ne jamais en avoir ou de ne pas en avoir assez), vous trouverez qu’il est difficile de faire de l’argent et de la conserver. La plupart des gens sont souvent inquiets face à leur avenir financier puisqu’ils n’ont pas de compréhension ni de relation saine avec l’argent. L'argent a besoin d'amour et de respect, tout comme vous.

Voici la vérité : l’argent est bien plus que le nombre. Changer vos habitudes et comportements face à l’argent commence par changer vos blocages financiers et limiter vos croyances. Le tout commence par se brancher à l’argent d’une nouvelle façon et créer un nouveau récit financier qui correspond à ce que vous désirez dans la vie.

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.