3 façons d’exprimer votre reconnaissance à vos finances

« Faire preuve de reconnaissance », « rédiger une liste de gratitude », « exprimer sa gratitude envers les petites choses » — nous savons tous que le fait d’avoir un cœur rempli de gratitude peut créer plus de joie et de paix dans nos vies. La gratitude est connue comme étant le remède de la joie et peut instantanément rehausser votre humeur et modifier votre perspective, peu importe ce à quoi vous faites face. La raison est que lorsque vous exprimez de la gratitude, votre cerveau libère de la dopamine et de la sérotonine, responsables de nos émotions et de nous faire sentir bien.

Il ne manque pas d’éléments envers lesquels être reconnaissant(e). Pourtant, au cœur de nos vies occupées, nous pouvons facilement oublier de nous arrêter et d’exprimer notre reconnaissance. Lorsque nous rédigeons une liste de gratitude, nous pouvons facilement trouver des éléments à y inclure : notre famille, nos amis, notre carrière, notre bonne santé, notre demeure, nos téléphones cellulaires et toutes les séries télévisées à regarder en rafale. Cependant, un élément important se trouve rarement sur notre liste : nos finances.

Il est plus difficile d'avoir des pensées reconnaissantes envers nos finances. Nous en sommes tous coupables — souhaiter d’en avoir plus, sentir que nous n’en avons pas assez, s’inquiéter du fait que l’argent ne restera pas ou n’arrivera pas. Ces types de réflexion volent notre paix financière et créent une tension dans notre relation avec l’argent. Au fil du temps, ces pensées se transforment en nos croyances internes sur l’argent et forment nos habitudes et décisions financières quotidiennes.

Lorsque vous sentez que vous n’en avez jamais assez, vous évitez de consulter votre compte de banque, vous gérez mal vos finances et vous dépensez de manière frivole. Lorsque vous êtes reconnaissant(e) de l’argent que vous possédez, vous en prenez mieux soin, vous le dépensez judicieusement et vous le gérez bien. La gratitude peut faire passer votre perspective de « pas assez » à « bien plus qu’assez ».

Si vous cherchez à améliorer votre relation avec l’argent afin de vivre avec plus de paix financière et moins d’inquiétudes financières, exprimer votre gratitude est le point de départ. Cette simple pratique vous fera changer votre perspective face à l’argent et sentir bien par rapport à vos finances. Voici trois moyens rapides pour augmenter votre gratitude financière :

Ouvrir son compte de banque et dire merci

La pratique quotidienne d’ouvrir vos comptes de banque (chèque, épargne, investissements, etc.) et remercier chacun des soldes est la meilleure façon de commencer. Non seulement cette approche vous permet d’éviter la pratique d’éviter vos soldes, vous vous connectez à ce que vous avez. Peu importe quel est le solde, lorsque vous remerciez vos comptes, vous modifiez votre lien avec l’argent et, au fil du temps, ceci rehaussera votre confiance financière.

Dites merci chaque fois que vous payez une facture

Qui aime payer des factures? À peu près personne. Plutôt que de considérer vos factures comme une obligation nécessaire ou un drain de votre argent précieux, concentrez-vous sur ce que cette facture a procuré à votre famille. Par exemple, chaque fois que vous voyez que votre électricité est payée, exprimez vos remerciements d’avoir les moyens de payer l’électricité pour garder votre demeure au chaud, de cuisiner un repas pour votre famille, d’accéder à l’Internet, de charger votre téléphone, la liste continue. Lorsque vous vous connectez à la façon dont cette facture vous a permis de profiter de la vie, vous n’éprouvez plus de dédain envers elle. Vous vous sentez plutôt reconnaissant(e) et ravi(e) de l’avoir payée.

Exprimer sa reconnaissance envers ses dettes

Celle-ci est probablement la façon la moins probable de remercier vos finances, mais c’est l’une des plus puissantes. Éprouvez-vous de la frustration, de la honte ou de la culpabilité envers vos dettes? Ou les voyez-vous d’un endroit de gratitude et de reconnaissance pour ce qu’elles vous ont permis de réaliser dans la vie?

Cela ne signifie pas qu’il est acceptable de conserver une tonne de dettes non nécessaires. Il y a toujours de bonnes et de mauvaises utilisations des dettes. Si vous avez des dettes en raison du magasinage et de dépenses excessives, vous devriez vous plonger dans ce qui cause ces habitudes. Cependant, si vos dettes vous ont permis d’avancer dans la vie (p. ex., éducation, création d’une entreprise, etc.), vous ne pouvez pas exprimer votre gratitude pour où vous en êtes, puis manquer de reconnaissance pour la façon dont vous vous y êtes rendu(e).

Un moyen simple d’y parvenir est de rédiger une « lettre de remerciement » à vos dettes. Écrivez tout ce qu’elles vous ont permis de faire ou comment elles vous ont appuyé dans la vie, comme pour payer des factures afin de garder les lumières allumées, gérer votre entreprise, aller en vacances pour vous ressourcer et conserver votre santé mentale, investir en vous pour progresser dans la vie, etc.

Si vous pouvez exprimer votre gratitude envers vos dettes, vous modifierez votre perspective et vous serez en mesure de voir vos dettes d’un point de vue puissant et commencer à voir les nouvelles possibilités qui en valent la peine.

La gratitude est la clé pour créer de nouvelles habitudes financières; il est difficile de mal gérer quelque chose envers quoi vous êtes sincèrement reconnaissant(e). Donc, la prochaine fois que vous rédigerez une liste de gratitude, assurez-vous d’y inclure vos finances et utilisez ces pratiques de gratitude financière pour amener plus de paix financière dans votre vie.

Vanessa Bowen est une comptable professionnelle agréée (CPA), une professionnelle du traitement du langage naturel et la fondatrice de Mint Worthy (en anglais seulement), une plateforme de coaching en finances personnelles qui aide les femmes à modifier leur relation avec l’argent et à prendre contrôle de leurs finances.

Vanessa Bowen est une porte-parole payée pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?