Quatre conséquences d’une réclamation sur votre assurance habitation et auto
Pluie sur une fenêtre surplombant un quartier

Vous avez oublié de fermer le robinet en remplissant votre baignoire, ce qui a causé des dégâts d’eau importants dans votre sous-sol? Quelqu’un a embouti l’arrière de votre véhicule pendant que vous conduisiez et votre pare-chocs doit être remplacé? Heureusement, votre assurance habitation et auto vous couvrira si le pire devait arriver.

Vous demandez-vous en quoi une demande de réclamation aura une incidence sur votre police? Votre prime augmentera-t-elle? Combien de réclamations pouvez-vous présenter? Vaut-il la peine de présenter une réclamation? Voici quelques éléments à prendre en compte en ce qui concerne les réclamations et comment celles-ci pourraient influencer sur votre prime.

Attention! Vous devriez toujours informer votre assureur de tout incident ou accident survenu à la maison ou sur la route. Celui-ci vous proposera la meilleure marche à suivre afin que votre expérience soit aussi simple et sans stress que possible. Si vous êtes client de Sonnet, nos professionnels du Service de réclamation ne sont qu’à un coup de fil pour vous aider 24 heures sur 24.

Parfois, il est plus simple de payer pour les réparations vous-même. Cependant, vous devrez tout de même en informer votre assureur, car celui-ci doit être au courant que le risque (votre demeure ou le véhicule assuré) a été endommagé. Apprenez-en davantage sur ce qui arrive lorsque vous présentez une réclamation en assurance habitation. Vous demandez-vous pourquoi votre réclamation a été refusée? Cela pourrait être parce que le sinistre n’était pas couvert par votre police d’assurance.

En quoi mon historique de réclamations influence-t-il mon assurance habitation?

Cela dépend. Les compagnies d’assurance ont des règles différentes concernant la façon dont votre historique de réclamations influence votre assurance habitation. Le fait de présenter une réclamation peut surtout toucher votre prime. Le montant de prime que vous payez pourrait augmenter. Voici quelques exemples de la façon dont une réclamation pourrait avoir une incidence sur votre couverture d’assurance habitation :

1. Votre prime d’assurance habitation peut augmenter au renouvellement. Si vous avez fait des réclamations par le passé, ou si vous n’avez pas le pardon de la première réclamation, votre prime pourrait augmenter au renouvellement de votre assurance habitation.

2. Vous pourriez perdre votre rabais pour dossier sans sinistre. Si vous n’aviez pas présenté de réclamation lors de l’achat initial de votre assurance habitation et aviez profité d’un rabais pour dossier sans sinistre, vous pourriez le perdre au renouvellement. Cependant, la bonne nouvelle est que ce rabais pourrait être appliqué à nouveau si votre dossier demeure sans sinistre pendant une période prédéterminée par votre assureur.

En quoi mon historique de réclamations influence-t-il mon assurance auto?

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer votre prime d’assurance auto à la suite d’une réclamation. Par exemple, étiez-vous responsable de l’incident? Votre dossier de conduite est-il impeccable? Avez-vous déjà présenté des réclamations? Votre assureur offre-t-il le pardon des accidents? Voici quelques exemples de la façon dont une réclamation pourrait avoir une incidence sur votre couverture d’assurance auto :

3. Augmentation de la prime d’assurance auto au renouvellement. La bonne nouvelle est que si vous êtes reconnu(e) non responsable, votre prime n’augmentera probablement pas.

4. Les assureurs pourraient refuser votre réclamation ou réduire votre couverture. Un assureur pourrait faire payer beaucoup plus que si vous n’aviez pas de réclamations à votre dossier. Les assureurs peuvent même refuser la réclamation ou réduire la couverture d’une famille si un conducteur à risque élevé habite à la même adresse. Même si ce conducteur est couvert par un autre assureur, il peut tout de même avoir accès à votre véhicule. Par conséquent, le fait que votre dossier contienne plusieurs réclamations peut entraîner des répercussions sur votre famille, et non seulement sur vous.

Le saviez-vous? Lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu’un, vous lui prêtez également votre assurance. Si une autre personne qui conduit votre véhicule est impliquée dans un accident, cette situation aura des répercussions sur votre dossier et votre prime, même si vous n’avez rien à voir avec l’accident

Circonstances dans lesquelles la loi exige de présenter une réclamation auto

En général, vous êtes tenu(e) de déclarer immédiatement tout accident d’auto à votre assureur.
Voici quelques lignes directrices pour vous préciser à quel moment vous devez légalement déclarer un accident à la police, selon la province où vous habitez :

  • Une personne a été blessée dans l’accident d’auto.
  • Vous soupçonnez que l’autre personne impliquée dans l’accident participe à une activité criminelle.

Le saviez-vous? Ces types de réclamations entreront habituellement dans l’une des trois catégories suivantes : Responsabilité civile, Collision ou Tous les risques sauf collision ou renversement.

Pendant combien de temps une réclamation peut-elle avoir des répercussions sur votre prime d’assurance auto ou habitation?

La durée de l’influence d’une réclamation sur votre prime d’assurance auto ou habitation est habituellement de cinq à sept ans. Vous devriez vous renseigner sur cette période auprès de votre compagnie d’assurance.

Dans un monde idéal, vous n’auriez pas à gérer de dommages infligés à votre demeure ou à votre véhicule; malheureusement, la réalité est toute autre. Un incident peut survenir à n’importe qui, n’importe quand. C’est pourquoi vous avez une assurance auto et habitation. Elle est là pour garantir votre protection en cas de sinistre que vous ne pouvez pas couvrir de votre poche. De plus, votre assureur est là pour vous appuyer tout au long de votre parcours!

Découvrez la simplicité de l’assurance habitation et auto.