Soyons honnête : autant que nous aimons essayer de nouveaux plats raffinés, des mets étrangers et de nouvelles recettes, au bout du compte, rien n'équivaut un bon plat réconfortant. Ce sont ces repas vers lesquels nous nous tournons lorsque nous sommes malades, isolés ou que nous avons une mauvaise journée. Ils sont généralement constitués d'ingrédients de base que tout le monde a dans leur cuisine et garde-manger, ce qui est pratique lorsque la météo n'est pas clémente ou que nous n'avons pas le goût de sortir.
Voici six plats réconfortants très simples à faire lorsque vous avez eu une mauvaise journée et que vous voulez vous remonter le moral :
1. Sandwich au fromage fondant
Le sandwich au fromage fondant (ou "grilled cheese") peut sembler élémentaire, mais ce préféré des enfants est un classique facile à faire. De plus, vous n'avez besoin que de trois ingrédients (pain, fromage et beurre) que vous avez probablement déjà à la maison.
Vous vous sentez créatif ou créative? Laissez-vous allez et relevez votre sandwich avec d'autres ingrédients qui se trouvent dans votre frigo. Voici quelques combinaisons délicieuses : tomates et bacon ou pommes et oignions caramélisés. N'oubliez pas d'essayer différents fromages ou même de mélanger vos préférés!
2. Soupe poulet et nouilles
Si vous êtes malade, rien ne bat un bol de soupe poulet et nouilles. Cette soupe est chose courante dans les foyers depuis des années, et avec raison – elle est légère et réconfortante.
Il est également facile de garder une soupe poulet et nouilles en tout temps. Si vous aimez la préparer vous-même, vous pouvez le faire d’avance et la congeler (bien qu’il soit préférable d’ajouter les nouilles par la suite, car elles peuvent ramollir), ou vous pouvez conserver des conserves dans votre garde-manger.
3. Pâtes
Les pâtes sont toujours gagnantes. De plus, il est facile d’adapter la recette avec ce que vous avez sous la main. De la sauce tomate simple, à la sauce Alfredo crémeuse ou à une sauce à la viande copieuse, les pâtes sont un repas facile à adapter. Vous n’avez qu’à vous assurer d’avoir suffisamment de pâtes dans votre garde-manger!
4. Déjeuner pour souper
Les plats du déjeuner sont un grand favori. Que vous aimiez les œufs et bacon ou les crêpes, il est très réconfortant de manger des plats du déjeuner (même au souper), lorsque vous avez eu une longue journée. Comme le pain, les œufs, le lait et la farine sont des ingrédients de base, le déjeuner est typiquement facile et rapide à préparer, et vous n’avez même pas à aller à l’épicerie.
5. Pommes de terre (de toutes les façons)
Les pommes de terre sont étrangement réconfortantes. Ceci, et le fait qu’elles peuvent être préparées de multiples façons, en font un légume idéal à garder sous la main. Servez-les en frites, en purée, en « robe de chambre » ou, si vous vous sentez ambitueux(se), en dauphinoise. Généralement, les pommes de terre sont servies en accompagnement, mais si vous avez envie d’un plat de féculents, nous ne vous jugerons pas.
6. Biscuits aux brisures de chocolat
Nous ne pouvons pas faire une liste de plats réconfortants sans y inclure au moins une option de dessert, et les biscuits aux brisures de chocolat sont le plat réconfort classique. En plus, il s’agit d’un des desserts les plus faciles à faire. Vous n’avez pas de talents en pâtisserie? Ne vous en faites pas; vous pouvez toujours acheter une pâte à biscuits dans la section réfrigérée de l’épicerie. Après tout, nous avons tous besoin d’un peu de sucré de temps à autre.
Dernier conseil
Il est toujours amusant d’essayer de nouveaux plats, mais quelquefois seul un plat réconfortant facile à faire nous comblera. Cependant, bien qu’ils soient une solution facile, afin de profiter pleinement de l’expérience, vous devez avoir les ingrédients sous la main. Heureusement, ces recettes utilisent des ingrédients de base et essentiels que la majorité des gens ont en tout temps dans leur cuisine. Il est une bonne idée de vous vérifier que vous avez toujours les ingrédients de votre plat réconfortant préféré dans votre garde-manger; ainsi, lorsque vous avez une journée difficile et que vous voulez un sandwich au fromage fondu ou des biscuits aux brisures de chocolat, vous n’aurez pas à aller à l’épicerie.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.