L’ABC de l’épicerie en ligne
Femme recevant une livraison d’épicerie

Soyons francs, pour la plupart d'entre nous, faire l’épicerie est une corvée. Nous passons souvent nos journées au travail pour rentrer à la maison et ne trouver d'intéressant dans le réfrigérateur, ce qui nous amène à errer sans but dans les épiceries pour trouver ce que nous mangerons pour le souper. Désagréable, cette situation peut entraîner l’achat d'aliments dont vous n’avez pas besoin lorsque vous faites l’épicerie l'estomac vide.

Si c’est votre cas, vous devriez envisager de faire votre épicerie en ligne. C’est facile, pratique et offert par un grand nombre d’épiceries. Voici quelques conseils pour faire votre épicerie en ligne.

Adhérez à des programmes de fidélisation

Le premier conseil est d’adhérer à tout programme de fidélisation associé à l’épicerie de votre choix. De nombreuses épiceries ont désormais leur propre programme qui vous permet de gagner des points en faisant vos achats. Puisque vous magasinez de toute façon, autant profiter de ces offres et promotions pour faire des économies. 

Planifiez

Lorsqu’il s’agit de faire votre épicerie en ligne, vous devez planifier. Contrairement aux achats en personne, vous ne pouvez pas mettre les aliments dans votre panier d’épicerie et vous attendre à ce qu’ils soient disponibles immédiatement. Il faut laisser le temps nécessaire à l’épicerie de recevoir la commande et d’envoyer quelqu’un chercher les articles de votre liste.

Au début de la pandémie, les gens devaient réserver une plage horaire une semaine à l’avance. Heureusement, vous n’avez plus besoin de passer votre commande aussi tôt, mais vous devrez au moins patienter quelques heures. Il est recommandé de passer votre commande la veille; vous aurez le choix entre de nombreuses plages horaires qui conviendront le mieux à votre emploi du temps. Gardez à l’esprit que pendant les périodes des fêtes, il est possible que les services soient plus sollicités et que vous devrez passer votre commande un peu plus tôt que d’habitude.

Grandes commandes, meilleur prix

Si vous êtes du genre à vous rendre à l’épicerie pour acheter un ou deux produits à la fois, l’épicerie en ligne n’est probablement pas la meilleure option. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas commander seulement deux ou trois articles, mais que ce n’est pas la meilleure solution. La commande entraîne des frais (qui varient en fonction de la méthode choisie — nous y reviendrons). Commander plusieurs fois par semaine pour quelques articles seulement entraîne des coûts supplémentaires et inutiles.

En plus des coûts additionnels, n’oubliez pas que vous devez planifier votre commande d'aliments en ligne. Ainsi, passer de petites commandes selon vos besoins immédiats peut ne pas toujours fonctionner comme prévu.

Pour tirer le meilleur parti de l’épicerie en ligne, vous devriez passer une grande commande avec suffisamment de nourriture pour quelques jours (idéalement, la semaine). Vous offrant la meilleure valeur, cette méthode vous permettra également de gagner du temps et de réduire le stress. Cependant, vous devrez prendre l’habitude de planifier vos repas!

Décidez si vous acceptez des substituts

Il arrive que le produit que vous souhaitez soit en rupture de stock. Au cas où cela se produirait, la plupart des épiceries en ligne proposent une case à cocher à côté de chaque article indiquant que vous acceptez les substituts. Cette décision est à votre discrétion, et vous pouvez choisir de cocher cette case par article ou sur l’ensemble de la commande. Ainsi, si vous demandez une certaine marque de cornichons à l’aneth, vous pouvez obtenir un substitut et vous en contenter. Vous pourriez également demander des croustilles de marque renommée et les voir remplacées par une marque générique, et ne pas être d’accord avec cela. Lors du ramassage, l’épicerie confirmera que tous les remplacements effectués sont acceptables. Vous aurez à ce moment le choix d’accepter ou de refuser.

Privilégiez le ramassage en bordure de magasin plutôt que la livraison

Lorsqu’il s’agit de recevoir les produits d’épicerie que vous commandez en ligne, vous avez généralement deux choix. La première est la livraison. C’est l’option la plus coûteuse, mais aussi la plus pratique puisque vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous ne pourrez peut-être pas faire preuve d’autant de souplesse, car vous devrez également vous adapter au calendrier de livraison.

La deuxième option est le ramassage en bordure de magasin. Dans ce cas, vous vous rendez à l’épicerie à une heure précise et vous stationnez votre voiture à l’une des places réservées. Vous composerez ensuite un numéro de téléphone pour annoncer votre arrivée et quelqu’un placera vos achats dans votre véhicule. Il s’agit d’une option assez simple qui peut vous permettre d’avoir plus de flexibilité dans votre emploi du temps, et qui est moins dispendieuse.

L’épicerie en ligne est facile et peut vous faire gagner beaucoup de temps et diminuer votre stress.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance. 

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.