Planification des repas simplifiée

Maintenant que l’automne est arrivé et que l’hiver approche, nous sommes prêts à retourner à nos fourneaux pour concocter des plats réconfortants classiques. Si vous n’avez jamais essayé la planification des repas (ou si vous l'avez essayé, sans succès), voici quelques conseils pour vous aider à respecter votre plan, économiser du temps et moins dépenser, tout en faisant moins de détours à l’épicerie et créant des recettes plus saines.

1. Planifiez le non-respect de vos plans

La clé du succès de la planification des repas est de laisser place à la vraie vie. Un grand nombre de facteurs contribuent au souper; il est impossible de deviner comment vous vous sentirez un lundi à 17 h 30. Si vous avez décidé qu’une lasagne faite maison serait le repas de ce soir, mais n’avez pas l’énergie de la faire, vous opterez probablement pour une livraison à la place. Lorsque vous planifiez des repas pour la semaine, choisissez des recettes variant de simple à complexe afin de pouvoir les échanger des recettes selon votre humeur. Faites votre épicerie en fonction des recettes précises que vous avez en tête, mais accordez-vous une certaine flexibilité quant aux jours où vous préparerez ces repas.

2. Optimisez les ingrédients

Tentez de choisir des mets qui partagent des ingrédients. De cette manière, vous éviterez de retrouver des aliments avariés ou des articles dans votre garde-manger, achetés pour une seule recette (je parle de toi, safran iranien rouge). Choisissez des recettes optimisées pour une planification intelligente en :

●      Cherchant par ingrédients

L’Internet est un outil parfait pour la planification des repas, surtout si vous regardez ce qu’il y a dans le réfrigérateur ou planifiez selon une recette de votre liste. Utilisez l’ingrédient comme mot-clé de recherche, puis ajoutez des filtres au fur et à mesure. Les mots-clés « Sans cuisson » ou « Repas en 30 minutes » vous donneront une gamme de recettes rapides ou fraîches selon ce que vous avez déjà ou ce que vous planifiez acheter. 

●      Créant un répertoire

Ne perdez pas tout le temps passé à chercher des recettes; conservez celles que vous aimez en les ajoutant à vos favoris ou à d’autres outils organisationnels. Vous pouvez y aller à fond et créer votre propre répertoire et classer le tout par type de repas, type de cuisine ou type de saveur. La planification des repas est bien plus facile lorsque toutes vos recettes préférées se trouvent au même endroit. Organisez le tout au fur et à mesure afin de rester sur la bonne voie lorsque vous avez peu de temps à y accorder. Ajoutez un dossier « Repas préférés de la famille » pour les soirées où vous avez besoin d’un choix sûr.

●      Cherchant intelligemment sur les réseaux sociaux

Plutôt que de passer des heures à regarder des photos de bébé ou des vidéos de chats, utilisez votre temps d’écran pour être inspiré par des gens dont l’emploi est de créer des recettes amusantes, fraîches et faciles. Les médias sociaux contiennent des millions de comptes de blogueurs culinaires avec de magnifiques photos, des recettes faciles et des opinions honnêtes qui peuvent vous inspirer à cuisiner, même pour les palais plus difficiles. 

3. Rendez vos visites à l’épicerie efficaces

Testées et approuvées, ces trois règles simples vous permettront de bien réussir votre visite à l’épicerie : allez-y lorsque le magasin est moins occupé, ne faites pas l’épicerie sans avoir mangé et apportez toujours une liste. Un autre conseil pour réduire le stress du magasinage est de déterminer une date et une heure précise où vous ne serez pas distrait et serez le plus tranquille possible. Il peut sembler ennuyeux de faire l’épicerie au même moment chaque semaine, mais moins vous devez y penser, moins vous serez stressé de le faire. Songez à jumeler votre magasinage à une récompense, comme un cours de yoga, un arrêt à la pâtisserie du coin ou un lavage de votre voiture; toute récompense qui vous donnera envie de sortir faire l’épicerie.

4. Externalisez votre liste d’épicerie

Si les membres de votre famille préparent leurs propres repas ou collations, déléguez-leur la responsabilité de leur liste d’épicerie et n’achetez que ce qu’ils ont demandé chaque semaine. Si un article n’est pas inscrit sur la liste, il ne sera pas dans la cuisine. Vous pourriez également demander à chacun des membres de votre famille de créer une recette chaque semaine; c’est encore mieux s’ils la préparent.

Évidemment, il reste la règle d’or : accordez-vous une pause, au besoin, et ayez un plan de rechange. Qu’il s’agisse d’un repas à emporter ou de votre mets de restauration rapide préféré, ne vous sentez pas coupable lorsque vous choisissez un repas rapide, sans tracas, que toute la famille aime. Savourez chaque bouchée. Vous le méritez. 

Amanda Ashford est une conseillère en marque et en communications qui crée des marques avec détermination et qui exploite le monde des affaires de façon constructive. En tant que voyageuse internationale, Amanda est constamment inspirée par les sons, les images et les histoires du monde, ainsi que la passion pour un objectif qui nous lie en tant qu’individus.

Amanda Ashford est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?