Six conseils pour faire des biscuits des fêtes mémorables

Rien de mieux qu’un assortiment de délicieux biscuits pour souhaiter de joyeuses fêtes. Je rêve qu’un jour je serai une de celles qui offrent des boîtes à biscuits remplies de dix sortes de sablés, de gaufrettes trempées dans le chocolat et de biscuits découpés à l’emporte-pièce. Il va sans dire que ce n’est encore jamais arrivé! Cependant, j’ai découvert quelques façons de repenser le processus de création des biscuits des fêtes afin qu’il ne soit pas aussi difficile et qu’il puisse être effectué (en grande partie) à l’avance.

Premièrement, vous devez réduire vos attentes (je parle pour moi, mais je crois qu’il est bon de le mentionner). Mes biscuits seront absolument délicieux, mais ils ne seront pas assez beaux pour faire la première page d’un magazine, et cela me convient. J’ai aussi réalisé que je peux faire trois ou quatre sortes de biscuits, mais certainement pas huit ou plus.

Maintenant que nous avons établi les attentes, voyons les six meilleures façons de faire des biscuits des fêtes mémorables et délicieux.

1. Commencez par utiliser des recettes fiables. Il y a de nombreuses recettes sur Internet, mais n’utilisez que celles de sources fiables. Pensez à Martha Stewart, Châtelaine ou Ricardo (ou tout autre magazine réputé), ou encore des sites Web sur lesquels vous avez trouvé et bien réussi d’autres recettes. Demandez également à vos amis et voisins quelles sont leurs recettes préférées. J’ai tendance à utiliser celles de ma mère et de ma grand-mère (parce que ce sont les meilleures, n’est-ce pas?).

2. Doubler ou quadrupler une recette est plus simple que de la tripler (les quantités se calculent mieux; encore une fois, je parle pour moi!). De plus, quadrupler une recette que vous connaissez et aimez est plus simple et plus rapide que de faire quatre sortes de biscuits.

3. J’aime particulièrement les pâtes à biscuits et les barres qu’on refroidit au réfrigérateur. Avec ces deux options, vous aurez une grande quantité de délicieux biscuits sans trop de travail. De plus, ce type de pâte peut être faite à l’avance et se conserve au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin (comme lorsque votre belle-sœur appelle pour dire qu’elle sera chez vous dans une heure!). Les brownies, les barres Nanaimo, les carrés au citron ou aux dates sont idéaux pour cette période de l’année. Tout le monde aime ces recettes classiques que vous pouvez couper en morceaux d’une bouchée afin de maximiser vos efforts.

4. Si vous désirez faire des biscuits découpés à l’emporte-pièce, simplifiez-les. N’utilisez que deux ou trois formes différentes (comme une cloche, une étoile ou un sapin) et vous obtiendrez plus de biscuits pour chacune des boules de pâte. Vous pouvez certainement les laisser nature, mais une généreuse couche de sucre décoratif scintillant (vendu dans les magasins de vrac) pressé dans la pâte crue ajoute une jolie touche, sans nécessiter de grands efforts. Si vous pouvez avoir l’aide de quelques pâtissiers en herbe pour « décorer », achetez un sac de glaçage auquel vous n’ajoutez que de l’eau au magasin de vrac et utilisez des pinceaux de pâtisserie pour peindre les biscuits plutôt que d’utiliser des poches à douilles plus complexes. Les enfants peuvent ensuite couvrir les biscuits fraîchement peints de paillettes.

5. Peu importe le type de pâtisserie, trois ingrédients valent une petite dépense supplémentaire : le beurre (peu importe la marque, mais pas de margarine), la vanille pure et la meilleure qualité de chocolat que vous pouvez vous permettre. Ces trois ingrédients peuvent faire la différence entre des biscuits convenables et des délices mémorables. Autrement, achetez ce qui est en solde. Le beurre est habituellement en solde au cours des semaines qui précèdent les fêtes, c’est à ce moment que j’en profite pour acheter une dizaine de livres que je conserve au congélateur.

6. Les magasins à un dollar offrent une grande sélection de petites boîtes en métal, pour autant que vous les achetiez avant le 20 décembre. Je choisis plutôt des boîtes de métal de petite taille; elles font de très jolis cadeaux, mais encore une fois, je peux maximiser mes efforts. Je préfère avoir une petite sélection de délicieux sablés maison qu’une grosse boîte de chocolats du commerce.

N’oubliez pas que si vous n’aimez vraiment pas la pâtisserie, ne vous y obligez pas! Il existe tant d’autres façons de répandre l’esprit des fêtes sans ajouter de stress à votre vie.

Claire Tansey est auteure et professeure de cuisine le jour et chef à la maison le soir. Elle œuvre dans l’industrie alimentaire depuis plus de 20 ans comme cuisinière dans un restaurant, boulangère de nuit, gérante de cuisine laboratoire et critique de restaurant. En cours de route, elle a été chanteuse dans un groupe rock féminin et obtenu une maîtrise en littérature. En 2010, elle a été nommée directrice alimentaire de Chatelaine. Originaire de Montréal, Claire vit à Toronto avec son partenaire Michael, qui mange de tout, et leur fils Thomas, qui ne mange de rien.

Claire Tansey est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?