Éviter les tracas lors de voyages en avion
Une femme transporte ses bagages à l’extérieur d’un aéroport

Lorsque vous étiez enfant, les aéroports étaient la porte d’entrée vers de nouvelles aventures. Bien entendu, tout est beaucoup plus simple lorsque vous étiez plus jeune, car vous n’aviez pas à vous soucier de toute la préparation relative aux transports dans les aéroports. Cependant, à l’âge adulte, l’aéroport peut devenir un endroit stressant qui suscite souvent de l’anxiété, même si une plage tropicale et un breuvage vous attendent de l’autre côté. Comment rendre cette expérience moins stressante et un peu plus agréable? Voici quelques conseils pour éviter les tracas lors de voyages en avion. 

Accordez-vous du temps

Les aéroports ont été grandement critiqués pour leur désorganisation en raison des restrictions liées à la COVID-19 et les files d’attente à la sécurité semblent continuellement s’allonger. En gardant ces délais à l’esprit, assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps dans les aéroports. Prévoyez donc au moins trois heures pour les vols internationaux. Pour les vols nationaux, habituellement deux heures suffisent, mais vous pouvez probablement vous en sortir plus rapidement si vous n’avez pas de bagages à enregistrer. 

Cela dit, l’heure de la journée à laquelle vous vous rendez à l’aéroport peut jouer un rôle sur le niveau d’achalandage, tout comme l’aéroport lui-même. La majorité des aéroports offrent des renseignements et des suggestions en ligne sur les heures auxquelles vous devez arriver, alors faites une recherche rapide avant votre vol et planifiez votre horaire en conséquence.

Faites preuve d’organisation 

Les files d’attente aux contrôles de sécurité sont longues et fastidieuses. Assurez-vous que votre sac soit bien organisé de manière à pouvoir passer le contrôle de la sécurité le plus rapidement possible. Cette étape peut être difficile, car les aéroports n’ont pas tous les mêmes règles par rapport à ce que vous devez laisser ou sortir de votre sac. Certains aéroports n’exigent pas de voir le contenu de votre sac. Règle générale, vous devriez sortir de votre sac tous les appareils électroniques qui sont plus gros que votre téléphone cellulaire. Il peut s’agir de :

·       votre ordinateur portable;

·       votre tablette ou un lecteur de livre numérique;

·       votre appareil photo ou drone;

·       votre chargeur portatif.

De plus, si vous transportez des liquides, assurez-vous que chaque bouteille ne contient pas plus de 100 ml et qu’elles sont bien visibles.

Une bonne préparation au passage à la sécurité signifie que vous ne retarderez pas les autres et passerez plus rapidement. Vous réduirez également le risque que votre sac attire l’attention et soit fouillé.

Préparez-vous

Les aéroports sont non seulement des endroits très fréquentés, mais tout y est également dispendieux. Assurez-vous de bien vous préparer afin d’éviter les frais supplémentaires. Un bon exemple d’organisation serait de prévoir le bon format de valise. Il est recommandé de faire valider vos bagages pour veiller à ce qu’ils respectent les normes de la compagnie aérienne, et leur taille ou leur poids permis. Sinon, des frais supplémentaires pourraient vous être facturés. Gardez à l’esprit que les compagnies aériennes peuvent avoir des restrictions différentes et que le type de billet que vous avez peut également avoir une incidence sur la quantité de bagages autorisée.

Éviter les tracas lors de voyages en avion signifie également de s’assurer d’avoir suffisamment de collations et de breuvages à portée de main. Comme vous le savez sûrement, il est interdit de voyager avec des liquides, mais la majorité des aéroports ont des fontaines où vous pouvez remplir vos bouteilles d’eau. N’hésitez pas à amener une bouteille d’eau réutilisable pour éviter d’acheter des bouteilles d’eau dispendieuses dans les magasins de l’aéroport.

D’ailleurs, bien que les aéroports disposent généralement de restaurants et de kiosques où vous pouvez prendre une collation, les prix ont tendance à être de deux à trois fois plus élevés qu’ailleurs. Pour économiser, il est préférable d’apporter votre nourriture et vos collations. Les barres granolas ou les barres protéinées, les fruits secs et les noix, les craquelins, les galettes de riz ou même les bretzels et le maïs soufflé sont des choix faciles à transporter. Cependant, faites preuve de prudence avec les fruits et légumes frais, car ils pourraient être confisqués à la sécurité.

Profitez des salons 

Si vous passez beaucoup de temps dans les aéroports, il peut être intéressant d’avoir accès aux salons. De nos jours, la majorité des aéroports disposent de salons qui offrent un endroit calme et plus confortable pour attendre votre vol. D’autres avantages des salons comprennent la nourriture et les boissons gratuites, et certains d’entre eux disposent même de douches pour les longues escales. L’accès aux salons peut être particulièrement avantageux si vous voyagez pour le travail, car ils disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite (sans limite de temps) vous permettant de travailler pendant vos déplacements. 

L’accès aux salons peut souvent être acheté au comptoir, mais si vous voyagez régulièrement, vous pourriez opter pour une carte de crédit qui inclut l’accès à de tels salons ou bien vous inscrire à un programme comme Priority Pass.

Les aéroports peuvent être chaotiques, mais il est possible d’en réduire le stress en suivant ces trucs et conseils.


Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.