Cinq leçons de vie que je partage avec mes filles à l’occasion de la Journée internationale de la fille
Journée internationale de la fille
Leisse Wilcox est une thérapeute de marque et d’humains professionnelle. Mère monoparentale de trois enfants, elle aide les femmes à trouver ce qu’elles voudraient, à avoir confiance en elles et à trouver le courage de rester fidèles à elles-mêmes par des conférences, des articles, des balados diffusions et des séances individuelles de coaching. Faites sa connaissance sur le site LeisseWilcox.ca (en anglais seulement) ou dans un endroit où l’on sert des tacos.

Lorsque nous sommes adultes, nous atteignons un point où nous pouvons réfléchir à toutes les pièces en mouvement, tous les éléments qui n’avaient aucun sens, toutes les choses désirées que nous n’avons pas obtenues (et celles que nous avons obtenues sans les désirer) et bizarrement, nous éprouvons un sentiment de paix en sachant que ces petits points étaient tous reliés pendant ce temps — même si cela n’était pas évident.

Lorsque nous devenons parents, nous devenons les guides de la vie de nos enfants. Comme nous avons déjà passé par là, nous pouvons leur donner des conseils utiles en cours de route et les aider à faire des choix, dans l’espoir que nous pouvons les aider à naviguer plus aisément que nous, tout en les laissant vivre leurs propres expériences.

En élevant trois filles, je me suis souvent posé les questions suivantes : Comment puis-je favoriser leur apprentissage pratique tout en assurant leur sécurité? Comment puis-je leur donner des conseils basés sur les leçons que j’ai apprises, tout en les encourageant à essayer, échouer, apprendre et essayer à nouveau par elles-mêmes?

Voici les cinq choses les plus importantes que j’aurais aimé savoir à propos d’être une femme lorsque j’étais une jeune fille et que j’ai intégrées à la vie quotidienne et aux conversations avec mes propres enfants, tout en leur laissant de l’espace pour vivre leur vie selon leurs propres conditions.

1 L’authenticité est votre super pouvoir

En réalité, si je pouvais transmettre une seule chose à mes enfants et à moi-même en tant que fillette, ce serait que notre force la plus redoutable dans la vie demeurera toujours le don d’être soi-même. C’est aussi simple que cela. Vous êtes la personne que vous devez être, donc assumez-le et acceptez-le. Vous êtes née comme un tout, avec tellement à donner et tellement à recevoir. Profitez de la simplicité d’être vous-même et surveillez la force magnétique qui vous guidera tout au long de votre vie. Vous n’êtes pas seule.

2 « Les deux » et « et » emplacent « soit » et « ou »

Il y a une idée fausse qui soutient que les femmes doivent « choisir ». Vous devez choisir entre être douce ou féroce. Indépendante ou coopérative. S’exprimer de manière directe ou avec douceur. Rien n’est plus faux. Les femmes les plus intéressantes que je connais sont celles qui ont décidé qu’elles peuvent être « les deux » au lieu de tenter de s’adapter à une définition fausse d’une caractéristique ou d’une autre. Vous avez le droit de rayonner dans ce qui vous fait du bien.

3 Votre corps vous appartient, point final

Votre corps est un réceptacle qui contient tout ce qui vous définit. C’est votre privilège et votre responsabilité de le traiter avec tendresse, attention et respect. Vous êtes votre propre standard de beauté, de forme, de taille et de capacité. Chaque partie de vous est spéciale et doit inspirer la fierté; jamais la honte. Incluant votre cycle menstruel et votre moi le plus intime. Acceptez le plaisir dans votre vie et appréciez de le recevoir. Partagez-le avec la bonne personne et au bon moment. Votre corps vous enverra des messages vous indiquant si vous prenez la bonne ou la mauvaise décision. Écoutez ces messages et agissez en conséquence.

4 Vous êtes la seule personne à qui vous devez plaire

Dans votre vie, la seule personne à qui vous devez rendre des comptes est vous — chaque jour de votre vie. Et cette personne vous fixe dans le miroir. À moins de vous transformer en tacos délicieux, vous ne serez jamais en mesure de plaire à tous. Établissez toutes les limites saines et tendres dont vous avez besoin dans chaque relation — incluant votre famille — et soyez consciente que vous agissez toujours selon vos valeurs et votre vision. Aucune explication n’est nécessaire.

5 Le pardon est une drogue

La vie est remplie d’essais et d’erreurs. La perfection n’est qu’un mythe; tous feront des erreurs. Constamment. Incluant vous. Cela signifie que les gens vont vous décevoir de temps en temps. Le secret pour guérir de cette douleur et de cette déception est le pardon. Reconnaissez que, la plupart du temps, nous faisons tous de notre mieux et il peut arriver de faire des erreurs. Reconnaître cela vous permettra de laisser place à la possibilité de vous pardonner VOUS-MÊME lorsque cela se produit et d’éliminer le poids de toutes les fois où des gens vous ont fait du mal. Pardonnez-leur, faites la paix avec cela (en respectant les limites dont nous avons discuté) et passez à autre chose.

La vie est précieuse. Elle est si riche et si juteuse lorsque vous la laissez suivre son cours. Nous ne le réalisons et ne l’apprécions souvent pas assez. Nous apprenons tellement de choses sur le Web lorsque nous apprenons à être un adulte. Partager ces réflexions avec mes enfants est tellement un beau cadeau.