La mélancolie du voyageur : Quatre risques communs liés aux voyages et comment s’y préparer
La mélancolie du voyageur
Amanda Ashford est une conseillère en marque et en communications qui crée des marques avec détermination et qui exploite le monde des affaires de façon constructive. En tant que voyageuse internationale, Amanda est constamment inspirée par les sons, les images et les histoires du monde, ainsi que la passion pour un objectif qui nous lie en tant qu’individus.

Un refrain est commun parmi les voyageurs expérimentés : « Une seule chose est certaine : quelque chose ira de travers ». Même les meilleurs plans peuvent quelquefois mal tourner, mais en faisant une préparation pratique, vous serez prêt à faire face aux difficultés les plus souvent rencontrées en voyage en un tournemain.

Problèmes financiers

Vous connaissez le dicton : « Apportez deux fois moins de vêtements et deux fois plus d’argent. » Vous pouvez régler beaucoup de problèmes à l’aide de votre compte bancaire, mais seulement s’il n’a pas déjà été vidé par un inconnu. La perte ou le vol de cartes de crédit peut gâcher un voyage plus rapidement qu’un empoisonnement alimentaire provoqué par le camion de rue « authentique », mais de simples précautions peuvent protéger votre portefeuille (et votre tranquillité d’esprit) :

1. Avisez votre banque que vous partez en voyage. Elle sera contente de l’appel et vous réduirez les chances que votre carte soit suspendue en raison d’activités inhabituelles.

2. Évitez les connexions non protégées. Les réseaux de wifi public sont un foyer de vol de cartes de crédit. N’utilisez que des connexions sécurisées pour faire tout type de transaction financière en ligne.

3. Apportez plus d’une carte de crédit (et ne les gardez pas à la même place). Ainsi, en cas de perte ou de vol (ou de... refus) de votre carte, vous aurez une autre carte tout près.

4. Verrouillez votre téléphone. Avec les portefeuilles électroniques, les comptes bancaires en ligne et le paiement sans contact, lorsque vous perdez votre téléphone, vous perdez possiblement de l’argent. Augmentez votre sécurité avec les fonctions de lecture d’empreinte digitale et de reconnaissance faciale et déconnectez-vous des applications financières lorsque vous ne les utilisez pas.

5. Demandez une faveur à un ami. Demandez à un ami si vous pouvez l’appeler en cas d’urgence et expliquez-lui comment faire un virement de fonds. Quand tous les autres moyens échouent, vous n’aurez qu’à texter pour obtenir de l’argent.

Précieux bagages

Les bagagistes ne s’intéressent pas à l’attention que vous avez portée à la préparation pour un voyage. Limitez vos maux de tête liés aux bagages perdus en mettant quelques articles essentiels dans votre bagage à main. En plus de sous-vêtements (évidemment), gardez de l’espace pour ces articles :

1. Une trousse de toilette. En plus de votre brosse à dents et d’un désinfectant à mains, emportez tous les produits que vous utiliseriez en 24 heures. Incluez des serviettes parfumées ou des huiles essentielles pour réduire votre stress (et sentir frais).

2. Pyjamas. Si vous préférez dormir en tenue d’Adam, vous économiserez de l’espace, mais vous mettre en pyjama confortable après un long vol vous aidera à vous détendre. Vos vêtements prendront une pause, mais vous les retrouverez assez rapidement.

3. Chargeurs et chargeurs portatifs. Vous ne pouvez pas appeler la compagnie aérienne si la batterie de votre cellulaire est à plat. Assurez-vous d’avoir tous les chargeurs et adapteurs dont vous avez besoin pour vous connecter pendant que vous attendez. Si vous ne trouvez pas de prise (ou que vous n’avez pas le temps de charger votre téléphone), une batterie portable sera très utile.

4. Sandales de plage (ou l’équivalent). Rien n’est moins plaisant que d’atterrir dans un paradis tropical et de passer les trois premiers jours en souliers de course. Bien que les sandales de plage ne soient pas idéales pour voyager, il s’agit d’un essentiel pour la plage. Apportez quelques articles appropriés pour la température pour pouvoir attendre vos bagages dans le confort.

Se sentir mal en point

Vous avez grimpé la moitié de la montagne, vous avez le vent dans les cheveux et le soleil sur les épaules et tout ce que vous souhaitez est... une salle de bain. Lorsque vous êtes loin du confort de votre maison, toute maladie peut sembler deux fois pire. Pour tirer le meilleur parti d’une mauvaise situation, n’oubliez jamais de faire ce qui suit :

1. Dites à votre médecin où vous allez et à quel moment. Demandes des prescriptions préventives ou proactives (ainsi qu’un numéro de téléphone en cas d’urgence).

2. Renouvelez vos ordonnances existantes. Apportez des copies en cas où vous perdez vos médicaments. Comme certains pays n’offrent pas les mêmes médicaments auxquels vous êtes habitué, assurez-vous de connaître les principaux ingrédients requis et la raison, au cas où vous devez voir un médecin à l’étranger.

3. Faites le plein de provisions. Apportez des articles de premiers soins génériques, mais n’oubliez pas ceux que vous utilisez régulièrement, comme les vitamines, les suppléments et votre tisane préférée — si vous gardez les mêmes habitudes, votre système sera plus stable lorsque vous serez en voyage.

4. Soyez toujours prêt(e). Gardez quelques autres articles pour le pire scénario dans votre sac à dos, comme des papiers mouchoirs, des diachylons, des épingles à sourcil, etc. Ainsi, si le pire des cas se produit, vous remarquerez que ce n’est pas aussi grave que vous le pensez. Savoir que vous êtes préparé(e) à toute éventualité diminuera votre anxiété et vous pourrez vous concentrer sur retrouver votre forme.

Perdu (dans l’interprétation)

À part les bonnes manières, il est plus pratique que vous le pensez de connaître des mots de base dans la langue du pays que vous visitez. Lorsque vous êtes dans un pays étranger et que vous ne parlez pas la langue, il peut est difficile de se déplacer. Gesticuler et mimer ne vous mènerons pas loin, que ce soit pour les cartes, les menus, les taxis ou les serveurs. Heureusement, de nouvelles applications de voyage et de traduction vous permettent d’éviter à prendre des cours d’espagnol le soir et laissent votre téléphone parler à votre place. Bien qu’elles ne soient pas aussi romantiques que le professeur d’italien de Julia Roberts dans Mange, prie, aime, ces applications seront utiles. Voici quelques applications à essayer (toutes offertes en français) :

1 SayHi

2 TextGrabber

3 iTranslate

4 TripLingo


Assurez-vous d’être couvert(e), que vous soyez à la maison ou en voyage. Obtenez une soumission en cinq minutes.