Faire les préparatifs avant les vacances ou une escapade est toujours excitant : quoi de plus palpitant que de réserver les vols et la chambre d’hôtel, de choisir les sites à visiter et les activités? Toutefois, la préparation des bagages peut s’avérer une tâche plus stressante qu’agréable pour bien des gens. Et si vous n’apportez pas les bons vêtements? Quoi faire si vous oubliez quelque chose? Vos valises sont-elles trop remplies ou pas assez? Ces préoccupations sont légitimes, mais si vous y réfléchissez et que vous dressez une liste d’articles essentiels, vous pouvez alléger cette source de stress tout en vous assurant de ne rien oublier à la maison.
Voici quelques conseils pour créer une liste d’articles essentiels en vue de votre prochain voyage.
Choisissez vos valises avec soin
Avant de dresser votre liste, vous devrez décider du type de valise que vous souhaitez utiliser. Ferez-vous confiance à une valise de style traditionnel ou opterez-vous pour un sac à dos? Si vous prenez l’avion, prévoyez-vous enregistrer vos bagages ou emportez-vous un simple bagage de cabine? Qu’avez-vous déjà sous la main qui vous évitera de dépenser davantage?
Lorsque vous choisissez vos bagages, songez au type de voyage qui vous attend et à la durée de votre séjour. Par exemple, si vous partez en croisière, vous pourrez aisément n’emporter qu’une seule valise puisque vous n’aurez pas à vous déplacer souvent. Bien que la plupart des navires soient dotés d’une buanderie, ce service peut s’avérer coûteux et certaines croisières offrent des soirées en tenue habillée. Donc, selon la durée et le type de votre croisière, il sera peut-être utile d’enregistrer une valise pour vous assurer d’avoir assez de vêtements.
Si vous visitez l’Europe en train, avoir de nombreuses valises n’est pas l’idéal. Certaines gares ferroviaires n’ont pas d’ascenseurs; monter et descendre les escaliers avec des valises de grande taille est éprouvant, surtout si vous devez changer de train. Sinon, il habituellement plutôt simple de trouver une buanderie si vous voyagez de façon autonome. Dans un tel cas, un bagage de cabine ou un sac à dos sera suffisant.
Si vous partez à l’aventure, planifiez marcher sur des rues pavées, sur du sable ou sur des sentiers, et prévoyez utiliser des modes de transport variés (p. ex.; autobus, bateaux, etc.), un sac à dos est probablement votre meilleure option.
Songez à votre destination et au type de voyage
Vous devez tenir compte de votre destination et du type de voyage que vous entreprenez pour décider de ce que vous emporterez. Voici quelques points à prendre en considération :
· Le climat de la destination
· La saison à laquelle vous y serez
· La culture locale
· Les activités prévues
Planifiez une garde-robe simplifiée
Une garde-robe simplifiée comporte un nombre limité de vêtements que vous pouvez porter ensemble ou séparément, qui s’agencent de différentes manières pour créer des tenues variées. Cette approche convient particulièrement aux voyages parce qu’elle vous permet d’apporter moins d’articles, sans porter la même chose tous les jours.
Habituellement, une garde-robe simplifiée sera composée de teintes neutres qui s’agencent facilement ensemble. En plus de quelques hauts et pantalons ou jupes coordonnés, optez pour des vêtements superposables — surtout pour les destinations où la température fluctue tout au long de la journée (ou de la durée de votre visite). Des vêtements qui peuvent être portés autant à une soirée chic que lors d’une journée décontractée sont vraiment pratiques en voyage.
Une fois que vous aurez choisi votre garde-robe simplifiée, n’oubliez pas d’inclure quelques accessoires qui prennent moins d’espace, comme des ceintures, des foulards, des lunettes de soleil et des bijoux. Ces petits articles peuvent faire la différence et ajouter une touche personnelle à vos choix de tenue.
Divisez le tout en sous-catégories
Une fois que vous aurez une meilleure idée des articles nécessaires à votre voyage, le temps est venu de dresser votre liste. La meilleure façon d’y parvenir est de diviser vos articles en sous-catégories que vous pourrez modifier au besoin. Par exemple :
· Indispensables de voyage (argent liquide, cartes de crédit, passeport, etc.)
· Produits d’hygiène personnelle
· Chaussures
· Accessoires
· Vêtements (vous pouvez les diviser en catégories plus précises, p. ex. : jour, soir, plage, plein air, sous-vêtements)
· Dispositifs technologiques (appareil-photo, câbles de recharge, écouteurs, liseuse, etc.)
Si vous emportez plus d’une valise, par exemple un bagage enregistré et un bagage de cabine, dressez des listes séparées pour le contenu de chacun de vos bagages. Faites en sorte de transporter vous-même vos articles de valeur en tout temps. Il est également recommandé d’avoir une tenue de rechange dans votre bagage de cabine, au cas où la compagnie aérienne perdait vos bagages.
Vérifiez votre liste deux fois plutôt qu’une
Il est probable que votre liste initiale soit trop généreuse et que vous aurez trop d’articles. Une fois votre liste terminée, passez-la en revue et n’hésitez pas à la modifier. Remettez vos choix en question et demandez-vous si ces articles seront vraiment nécessaires. Après tout, rien n’est plus agaçant que de traîner quelque chose dans vos bagages pendant des jours ou des semaines sans l’utiliser!
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.