Une grande partie du monde a rouvert ses portes au voyage et au tourisme alors que nous nous adaptons à notre nouvelle normalité, et ce, malgré le fait que la COVID-19 circule toujours. Bien des gens sont à l’aise de voyager de nouveau, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger. Cela dit, avant de vous empresser de réserver un vol, vous devriez tenir compte de quelques aspects. Voici quelques conseils utiles pour planifier votre premier voyage post-pandémie.
Vérifiez vos documents de voyage
La majorité des gens ne sont pas sortis du pays depuis le début de la pandémie en mars 2020. La première chose que vous devez donc faire avant de réserver un vol à l’étranger est de vérifier si votre passeport est à jour. Assurez-vous qu’il est toujours valide (la plupart des pays exigent un délai de six mois avant l’expiration du passeport) et que vous avez au moins deux pages vides afin de pouvoir le faire estampiller. Si vous devez renouveler votre passeport, faites-le immédiatement. À l’heure actuelle, il y a des retards importants dans le traitement des passeports et les délais sont beaucoup plus longs qu’à l’habitude.
Selon votre destination, vous devrez également vérifier les exigences en matière de visa. Si vous avez besoin d’un visa avant votre arrivée, faites des recherches sur le délai de traitement actuel de ces demandes avant de réserver votre vol.
Renseignez-vous sur les règles de vaccination et les exigences en matière de tests
Si vous planifiez actuellement un voyage, portez attention aux exigences en matière de vaccination ou de dépistage. Certains pays ont retiré les exigences en matière de dépistage et de vaccination dans certaines situations alors que certaines destinations ou certains types de voyages les exigent toujours (p. ex. : les croisières). Effectuez vos recherches bien à l’avance et assurez-vous d’être prêt(e). Vous devriez également vous renseigner sur le port du masque. À l’heure actuelle, de nombreux pays l’ont aboli, mais d’autres l’exige toujours dans certains contextes.
S’il y a une chose que nous avons apprise au sujet des voyages et de la COVID-19, c’est à quel point tout peut changer rapidement. Gardez l’œil sur les exigences en matière de santé pendant votre planification et à l’approche des dates de votre voyage afin de ne pas être pris(e) au dépourvu.
Réservez le plus tôt possible
Même si les aéroports et les compagnies aériennes font les manchettes , ils ne sont pas les seuls à déborder. Les hôtels se remplissent également très rapidement, de même que les restaurants et de nombreuses principales attractions touristiques partout dans le monde. Si vous planifiez un voyage, ne réglez rien à la dernière minute, surtout si vous avez un hôtel, un restaurant ou une activité précis en tête. Si vous tardez trop, ces emplacements pourraient afficher « Complet » et vous pourriez être déçu(e).
Procurez-vous une assurance voyage
L’assurance voyage est toujours importante, mais elle l’est encore plus de nos jours. Si vous tombez malade, vous serez content(e) d’être couvert(e), mais plus encore, l’assurance voyage est primordiale en cas de retard ou d’annulation de vols. À l’heure actuelle, l’industrie du voyage a beaucoup de mal à répondre à la demande, et il y a eu un certain nombre de problèmes concernant les bagages perdus ou retardés, les vols annulés ou en retard, etc. Assurez-vous d’avoir la couverture appropriée pour vous protéger si le pire se produisait.
Soyez prêt(e)
Étant donné que l’industrie du voyage a de la difficulté à répondre à la demande en ce moment, il vaut mieux arriver à l’aéroport bien préparé(e). L’assurance voyage est essentielle, mais assurez-vous également d’avoir en main tous les renseignements sur votre vol et votre voyage. Si vous enregistrez vos bagages, un dispositif de suivi AirTag ou tout autre appareil semblable est une excellente solution pour suivre vos bagages. Il est également toujours préférable d’avoir un peu d’argent comptant en main, juste au cas où.
Si votre vol est en retard, si vous devez annuler ou si vous avez d’autres problèmes, il faut savoir comment les gérer. Familiarisez-vous avec le Règlement sur la protection des passagers aériens, la Convention de Montréal (1999) et le Règlement no CE 261/2004 (si vous vous rendez en Europe). Tous ces règlements visent les droits des passagers et vous permettront recevoir l’indemnisation qui s’impose, s’il y a lieu.
Il est excitant de reprendre nos plans de voyage, mais la situation est un peu différente en ce moment. Vous aurez probablement besoin d’un peu plus de préparation et de patience afin de reprendre le rythme d’avant.
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.