Repas simples pour les soirs de semaine pendant les fêtes

Vous avez quitté le travail plus tôt afin de consacrer deux heures à vos achats des fêtes (bien joué en passant!), mais en transportant toutes vos emplettes à la maison dans un autobus ou un métro bondé, vous réalisez que... vous avez un souper à préparer. Vous poussez un cri, intérieurement!

Quel est le secret pour éviter le stress associé à la préparation du souper les soirs de semaine pendant les fêtes? Préparation et prévision. Soyez prévoyant(e) et garnissez le garde-manger, le frigo et le congélateur de vos aliments préférés afin de pouvoir préparer des petits plats vite faits bien faits qui plairont à toute la famille.

Prenez d’abord dix minutes pour noter cinq repas simples que votre famille adore. Pour nous, ce sont des tacos, du poulet rôti, des spaghettis à l’ail, des hamburgers et de la soupe poulet et nouilles aux légumes. Vous préférez peut-être les pâtes au pesto, le shakshouka, les fèves noires sur du riz ou le pain doré. Les familles sont toutes différentes.

Ensuite, éliminez tout ce qui prend plus de trente minutes à préparer. Il faut beaucoup de temps pour décongeler le poulet rôti et au moins une heure pour le cuire; il est donc retiré de la liste.

Pour la troisième étape, achetez tous les ingrédients essentiels et faites un peu de préparation. J’achète une grande quantité de bœuf haché et le congèle en plus petites portions (ce qui accélère la décongélation), je glisse une boîte de coquilles à tacos dans le garde-manger et m’assure de toujours avoir un pot de salsa au frigo; et nous avons toujours une brique de fromage cheddar entamée. Il y a toujours des assaisonnements à tacos dans le garde-manger et nous ne manquons jamais de ketchup, alors si je suis en mesure d’acheter des pains à hamburger frais (ou les sortir du congélateur), les tacos et les burgers se préparent en un rien de temps.

Comme nous rôtissons souvent des poulets entiers, j’essaie toujours de préparer un bon bouillon avec les os. Il se congèle à merveille et améliore grandement une recette de soupe poulet et nouilles. Vous pouvez congeler des morceaux de poulet dans le bouillon ou séparément (ils dégèlent et cuisent rapidement directement dans le bouillon lorsque vous le réchauffez). Ajoutez une carotte râpée ou des morceaux de céleri ainsi qu’une poignée de pâtes ou de riz et vous obtenez instantanément un repas réconfortant. Vous n’avez pas de bouillon maison? Ne vous en faites pas, vous n’avez qu’à utiliser un concentré de bouillon de qualité, c’est aussi bon!

Un des repas doit pouvoir être préparé même lorsque le garde-manger est vide et que l’heure du souper est déjà passée. Pour nous, il s’agit de spaghettis à l’ail, sautés dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive. Nous avons toujours des pâtes sèches sous la main et des gousses d’ail fraîches, alors je n’ai qu’à faire bouillir de l’eau en arrivant à la maison et le repas est servi vingt minutes plus tard. Fiou!

Ayez toujours des légumes qui se conservent longtemps sous la main afin de préparer des accompagnements. Des pois ou grains de maïs congelés peuvent être réchauffés avec un peu de beurre; le chou se garde indéfiniment dans le réfrigérateur, vous pouvez le hacher rapidement pour le servir en salade, garni d’une vinaigrette à base de mayonnaise, yogourt et vinaigre. Les carottes et le céleri peuvent toujours être servis crus.

Grâce à ces aliments, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous pouvez préparer un bon repas maison rapidement avec un minimum d’ingrédients. Et lorsque vous êtes vraiment mal pris(e), achetez un poulet rôti et des petits pains pour servir des sandwichs au poulet pour le souper. Il s’agit d’un repas réconfortant extrêmement rapide!

Claire Tansey est auteure et professeure de cuisine le jour et chef à la maison le soir. Elle œuvre dans l’industrie alimentaire depuis plus de 20 ans comme cuisinière dans un restaurant, boulangère de nuit, gérante de cuisine laboratoire et critique de restaurant. En cours de route, elle a été chanteuse dans un groupe rock féminin et obtenu une maîtrise en littérature. En 2010, elle a été nommée directrice alimentaire de Chatelaine. Originaire de Montréal, Claire vit à Toronto avec son partenaire Michael, qui mange de tout, et leur fils Thomas, qui ne mange de rien.

Claire Tansey est une porte-parole payée pour Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.