Faites bouger votre mère pour lui montrer à quel point vous tenez à elle

Le présent article fait partie d’une série d’articles rédigés en collaboration avec ParticipACTION. Découvrez comment « Tout va tellement mieux quand on bouge! »


Tiraillées dans tellement de directions, les mères mettent souvent leur santé et leur bien-être au bas de leur liste de choses à faire. Ce n’est pas une situation idéale pour les femmes ou leur famille, car lorsque les mères mettent leur santé mentale et physique en sourdine, elles s’exposent à une multitude de répercussions, notamment l’épuisement, la fatigue, un risque accru de maladie, l’anxiété et la dépression. C’est pourquoi à l’occasion de la fête des Mères, offrez une activité physique à votre mère, et vous lui prouverez que sa santé, son bonheur et son bien-être sont au cœur de vos priorités.

Pourquoi l’activité physique est-elle si importante? D’une part, c’est un cadeau perpétuel, dont les bénéfices sont assurés de durer bien plus longtemps qu’une boîte de chocolats ou un bouquet de roses. Des séances régulières d’activité physique quotidienne peuvent améliorer l’humeur, réduire le stress et renforcer son système immunitaire. Elles sont associées à un plus grand bonheur à long terme et à une plus grande satisfaction dans la vie, et peuvent contribuer à prévenir tous types de problèmes, des maladies cardiaques à la dépression.

Pour profiter des nombreux avantages d’une activité physique régulière, les adultes doivent faire au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par semaine. (Si 150 minutes vous semblent beaucoup, n’oubliez pas que cela n’est que 20 minutes de cardio par jour).

Voici quelques façons amusantes d’offrir à votre mère le cadeau du mouvement :

• Essayez cette courte séance d’entraînement « Maman et moi » ou invitez votre mère à participer à une soirée de danse improvisée.

• Rappelez-lui à quel point l’activité physique peut être amusante. Emmenez-la faire du patin à glace ou à roulettes, ou visitez une salle d’escalade. Faites quelque chose de nouveau à plusieurs. Bouger en groupe ou en famille peut aider à tisser des liens affectifs plus forts. Les familles qui sont actives ensemble sont aussi plus actives, ce qui signifie qu’elles sont en meilleure santé et plus heureuses.

• Apportez son vélo pour un entretien et planifiez une sortie familiale amusante le long d’un sentier pittoresque ou au bord de l’eau.

• Organisez une journée selon ses centres d’intérêt. Si elle aime la nature, trouvez une zone de conservation proche avec des sentiers pittoresques. Si elle adore les fleurs, invitez-la à se promener dans un jardin botanique.

• Surprenez-la avec une nouvelle paire de souliers de course et une montre intelligente ou un capteur d’activité. Elle bénéficiera maintenant d’un moyen simple de suivre son activité pour s’assurer qu’elle atteint son objectif hebdomadaire.

• Faites de la marche après le souper un rituel du soir. Une marche rapide est un excellent moyen d’accélérer votre fréquence cardiaque tout en vous détendant après une longue journée.

• Donnez-lui un coup de main à l’extérieur. Si elle adore jardiner, mais trouve l’entretien épuisant, engagez-vous à l’aider davantage. Les travaux extérieurs sont un excellent moyen d’augmenter la fréquence cardiaque, et ils ne sont pas aussi pénibles avec de l’aide.

• Faites du ménage un moment familial. Faites-lui plaisir en vous engageant dans une activité hebdomadaire de ménage collectif de la maison. Vous travaillerez plus vite et plus intensément (les travaux ménagers exigeants comptent comme une activité physique!) et vous aurez plus de temps pour bouger à l’extérieur. 

• Offrez-lui des abonnements pour l’une de ses activités physiques préférées — celle dont elle dit toujours qu’elle aimerait avoir plus de temps pour faire — et dites-lui que vous prendrez le relais pour toutes les obligations qui l’empêchent de les accomplir.

• Investissez dans de l’équipement de conditionnement physique. Si sortir régulièrement de la maison est un obstacle à la séance de sport quotidienne ou hebdomadaire de votre mère, offrez-lui un vélo stationnaire, un tapis roulant ou un ensemble d'haltères.

• Créez un centre de mieux-être pour votre mère dans la maison où elle pourra bouger confortablement. Aménagez un espace propre et confortable et ajoutez-y des bougies ou des coussins et un tapis de yoga.

• Inscrivez-vous à une course familiale ou à un 5 km, et prévoyez de vous entraîner ensemble. Prenez un engagement en famille et téléchargez l’application ParticipACTION pour faire le suivi de vos progrès.

 

Sonnet et ParticipACTION ont un partenariat de marketing d’entreprise.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.