Sept idées de rénovations à réaliser une fois que les enfants ont quitté le nid

Les enfants ont officiellement quitté le nid familial et vous êtes prêt(e) à vous réapproprier votre espace, mais par où commencer? Les rénovations peuvent être décourageantes, mais elles pourraient aussi raviver votre engouement pour votre maison (et augmenter la valeur de votre propriété). Prêt(e) à vous débarrasser de votre plafond pop-corn ou à réaliser votre projet de créer une aire ouverte? Avant de commencer à abattre des murs, voici 7 projets de rénovation pour les parents qui n’ont plus d’enfants à la maison (avec quelques détails sur l’assurance) qui pourraient vous inspirer.

Métamorphose : rénover la maison lorsque les enfants sont partis

  1. Changez la vocation des chambres d’enfants. Vous n’avez pas besoin d’abattre des murs pour modifier les chambres d’enfants (surtout si vous pensez déménager dans le futur). Vous pourriez conserver une chambre pour les invités, mais vous pourriez également profiter de cet espace supplémentaire et le transformer en salle de conditionnement physique, en bureau, en bibliothèque ou en atelier d’artisanat.
  2. Créez la chambre principale dont vous rêvez. Si vous prévoyez garder votre maison pour toujours, pourquoi ne pas créer la chambre principale qui vous permettra d’avoir hâte d’aller vous coucher? Lorsque vous souhaitez agrandir votre maison, suivez les processus adéquats et obtenez les permis nécessaires (ce conseil s’applique à tous les projets de rénovation ou de construction d’envergure). L’ajout d’une superficie en pieds carrés peut changer la valeur et le risque de votre demeure. Il est important d’aviser votre compagnie d’assurance avant d’entreprendre les rénovations pour vous assurer d’avoir la bonne couverture.
  3. Rafraîchissez la cuisine. La cuisine est souvent désignée comme le cœur de la maison alors, pourquoi ne pas lui accorder une dose d’amour supplémentaire? Il ne manque peut-être qu’un dosseret (quelqu’un a dit carreaux de métro?), mais le moment est possiblement venu d’en faire une cuisine de chef. Si vous optez pour une transformation majeure, vous devriez en aviser votre assureur; mais même quelques petits changements peuvent vous permettre d’obtenir un retour intéressant sur votre investissement. Avec une cuisine au goût du jour et davantage de temps libre, vous risquez d’organiser un plus grand nombre de repas de famille que lorsque les enfants habitaient encore sous votre toit.
  4. Retrouvez votre sous-sol. Les enfants ont accaparé le sous-sol il y a une éternité et en ont fait leur zone de détente. Maintenant que vous avez récupéré cet espace, rénover votre sous-sol est une excellente occasion de vous assurer de le protéger contre les dégâts d’eau. Vous pourriez installer une pompe d’assèchement ainsi qu’un clapet antiretour ou remplacer la plomberie désuète. Si vous ouvrez les murs, inspectez la fondation pour vérifier si des réparations sont nécessaires. Maintenant que ces détails sont réglés, que diriez-vous d’un cellier ou d’un cinéma maison?
  5. Créez un atelier pour vos passe-temps. Rénovez votre remise pour en faire un paradis du jardinier ou du menuisier. Si vous songez éventuellement à générer des revenus supplémentaires grâce à votre passe-temps, n'oubliez pas que seules les activités professionnelles accessoires comme les bureaux personnels sont permis dans une police d’assurance habitation standard. Ceci signifie que vous n’êtes pas assuré si vous exploitez une entreprise à la maison.
  6. Éliminez la piscine. Vous avez probablement passé de nombreuses journées d’été dans la piscine et autour de celle-ci. Comme les enfants ne sont plus là pour l’utiliser tous les jours, l’entretien requis n’en vaut peut-être plus la peine. Si vous décidez de vous débarrasser de votre piscine, vous devriez en informer votre assureur. La présence d’une piscine sur votre terrain peut avoir une incidence sur votre police, surtout en ce qui concerne l’assurance de la responsabilité civile. En l’éliminant, vous pourriez bénéficier d’une réduction de prime.
  7. Devenez propriétaire d’un appartement loué. Si vous vous retrouvez avec plus d’espace que ce dont vous avez besoin, que diriez-vous d’empocher un revenu supplémentaire en louant un appartement? Encore une fois, vous devrez communiquer avec votre compagnie d’assurance avant de devenir propriétaire bailleur. Votre police d’assurance habitation pourrait inclure des garanties concernant la location d’une partie de votre maison (notamment, un appartement distinct comme un logement dans le sous-sol), ou vous pourriez devoir modifier votre police afin d’être couvert. Par exemple, vous pourriez devoir passer d’une police de propriétaire occupant à une police d’habitations louées.

Quelle est l’incidence des rénovations sur ma prime d’assurance habitation?

Si vous entreprenez plus que le rafraîchissement de la peinture, vous devriez d’abord communiquer avec votre assureur. Selon le type et l’envergure de vos projets de rénovation, ils pourraient ne pas être couverts par votre police d’assurance habitation standard ou avoir une incidence sur le règlement d’une réclamation si votre compagnie d’assurance n’a pas été avisée. Si vous entamez un projet de construction (et non de rénovation), vous pourriez devoir ouvrir des murs, modifier la structure de la maison ou effectuer d’autres travaux qui n’ont pas lieu tous les jours dans votre maison. Des garanties supplémentaires ou une assurance de chantier pourraient être requises.

Puisqu’il est question de chantier, si vous faites appel aux services d’un entrepreneur pour votre projet, il est essentiel de sélectionner un professionnel qualifié ayant les permis nécessaires. Tous bénéficieront d’un travail exécuté en toute sécurité et dans les règles de l’art, du début à la fin. Demandez à votre entrepreneur quel type de police il s’est procuré et exigez de voir une preuve d’assurance. Votre entrepreneur devrait souscrire une police d’assurance de chantier pour le projet. (D’un autre côté, si vous effectuez les travaux vous-même, vous êtes responsable de vous procurer les couvertures adéquates.)

Les rénovations que vous faites pourraient avoir une incidence sur le montant d’assurance dont vous aurez ensuite besoin. Nous ne le répéterons jamais assez : n’oubliez pas de faire part de vos projets à votre compagnie d’assurance afin de vous assurer que les montants d’assurance correspondent aux améliorations que vous effectuez.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?