Quel résultat obtient-on lorsque l'on associe des joueurs de hockey professionnels au ping-pong? Smashfest®
Quel résultat obtient-on lorsque l'on mélange joueurs de hockey professionnels et ping-pong? Réponse : Smashfest®

Sonnet a commandité l'édition Smashfest® de cette année. Sans doute vous demandez-vous de quoi il s'agit? Nous avons rencontré Dominic Moore, joueur de hockey professionnel et fondateur de l'événement, pour vous donner des nouvelles en primeur à ce sujet.

Dites-nous pourquoi des joueurs de hockey parmi les meilleurs au monde s'affrontent-ils au tennis sur table?

Moore : Smashfest® est une coupe du défi caritative annuelle destinée à appuyer la recherche sur les commotions cérébrales et les cancers rares, à laquelle prennent part plus de 20 joueurs de hockey professionnels de même que des célébrités et des invités spéciaux, qui jouent au ping-pong à la brasserie Steam Whistle à Toronto, dans le but de recueillir de l'argent pour ces causes et d'y sensibiliser les gens.

Smashfest® est une coupe du défi caritative annuelle destinée à appuyer la recherche sur les commotions cérébrales et les cancers rares.
Et pourquoi cibler la recherche sur les commotions cérébrales et les cancers rares?

Moore : Dans les deux cas, elle est sous-représentée. Nous nous voyons comme les sauveurs des causes quelque peu laissées-pour-compte.

Les cancers rares représentent une part importante des cancers et ils ne sont pas négligeables et touchent beaucoup de gens. Malheureusement, il est difficile d'obtenir du financement, de la recherche et des données qui nous permettraient de faire des avancées par rapport à ces cancers. Nous mettons l'accent sur la promotion d'initiatives conjointes rassemblant différentes entités à des fins de partage de connaissances et de données.

Lorsqu'il est question de commotions cérébrales, nous pensons tout de suite au hockey. Toutefois, bon nombre d'adultes et d'enfants qui ne pratiquent pas ce sport en souffrent également. En outre, notre action ne vise pas seulement à soutenir la recherche sur les commotions cérébrales; en effet, certaines applications de ce segment de la science neurologique peuvent aider la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la démence.

La sensibilisation envers ces deux causes s'est accrue - et continue de s'accroître. J'ose croire que Smashfest® y aura à tout le moins été pour quelque chose.


Le saviez-vous? Selon Smashfest® :

Un cancer sur quatre diagnostiqué tombe dans la catégorie des cancers rares.

Chaque année, 10 millions d'enfants et d'adultes subissent des traumatismes cérébraux ou commotions cérébrales.

commotions cérébrales et cancers rares
Qu'est-ce qui a été à l'origine de Smashfest®?

Moore : Tout a débuté par la modeste intention de tenter une approche différente pour accroître la sensibilisation envers ces deux causes. J'étais particulièrement attiré par le ping-pong – comme tous les vestiaires de la LNH sont dotés d'une table de ping-pong, je joue au tennis de table avec mes coéquipiers avant et après chaque entrainement J'ai toujours cru que cela ferait un excellent événement caritatif – c'est une activité sociale à laquelle tout le monde peut participer, quel que soit son niveau de jeu. C'est alors que j'ai décidé de demander à l'AJLNH si elle serait disposée à soutenir cette initiative, ce qu'elle a accepté sans hésitation.

Tout a débuté par la modeste intention de tenter une approche différente pour accroître la sensibilisation envers ces deux causes.
Quelle a été la progression de Smashfest® au cours des sept années depuis que tout a commencé en 2011?

Moore : Le temps passe à toute vitesse : Smashfest® en est déjà à sa septième année! Nous n'étions pas trop certains de comment serait reçue l'idée bizarre d'une coupe du défi de ping-pong – mais tous ceux qui y ont pris part nous ont dit que c'était un événement amusant et ont manifesté l'intention d'y participer de nouveau. Nous avons travaillé d'arrache-pied chaque année avec l'assistance de l'AJLNH et des commanditaires tels Sonnet pour faire progresser l'événement. Les fervents partisans de ces causes, les amateurs de tennis sur table et les joueurs ont réellement contribué à populariser l'événement d'année en année. Depuis 2011, nous avons recueilli près de 865 000 $ pour ces deux causes – ce dont nous ne sommes pas peu fiers.

Combien d'argent Smashfest® a-t-elle recueilli cette année?

Moore : Nous avons recueilli 200 000 $ cette année, comparativement à 165 000 $ l'an dernier. Mais ce n'est pas seulement une question d'argent. Nous avons également connu un énorme succès en réussissant à communiquer le message de l'événement à un grand nombre de personnes. Cette sensibilisation donne un formidable coup de main à nos causes et nous donne le goût de continuer dans la même veine.

Nous avons recueilli 200 000 $ cette année, comparativement à 165 000 $ l'an dernier.
Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de l'incidence qu'a eue l'argent recueilli jusqu'à maintenant?

Moore : Notre appui se concentre actuellement sur deux projets principaux.

Le premier est un partenariat avec le Broad Institute de Boston, qui effectue de la recherche concertée sur les cancers rares (en plus de se consacrer à d'autres problèmes posés à la médecine). Nous avons financé, conjointement avec le Broad Institute, une initiative de prélèvement de tissus de patients atteints de cancers rares dans toute l'Amérique du Nord afin d'en tirer des données pertinentes. Ces données sont ensuite publiées et peuvent servir de tremplin à de la recherche plus avancée.

En second lieu, nous avons annoncé plus tôt cette année la mise en œuvre d'un projet conjoint avec le Dr Brown de l'Université Western en Ontario. Le Dr Brown figure parmi les principaux experts du domaine des commotions cérébrales en plus d'être appuyé par l'AJLNH et certains joueurs, dont Eric Lindros. Notre initiative se penche sur la tau – une protéine neuronale importante. Nous estimons que le fait d'en apprendre davantage sur cette protéine représente l'une des clés qui nous permettra d'identifier la cause fondamentale des traumatismes cérébraux.

Voilà qui semble fascinant. Quel est votre meilleur souvenir de Smashfest®?

Moore : Oh! J'en garde de nombreux bons souvenirs. En fait, l'un des moments les plus marquants est survenu lorsque je suis entré dans le hall principal de la brasserie Steam Whistle et que j'ai vu la métamorphose des lieux, la première année en particulier, mais également lors des années subséquentes. C'est l'une des choses qui m'émerveille vraiment lors de l'événement. Nous consacrons de longues heures tout au long de l'année en prévision de Smashfest®, et le fait d'en voir la concrétisation constitue un moment particulièrement agréable.

De tous les joueurs de hockey professionnels à avoir participé à Smashfest®lequel retenez-vous plus particulièrement?

Moore : Le fait de voir mon idole de jeunesse Doug Gilmour prendre part à l'événement fut particulièrement spécial pour moi, tout comme la présence de bien d'autres grands joueurs tels Steven Stamkos, Martin St. Louis et, bien entendu, de mes tout derniers coéquipiers Mitch Marner et William Nylander. Trêve de préférences, le fait que tous ces joueurs se rassemblent représente l'un des éléments clés de la réussite de Smashfest® envers lequel nous sommes vraiment reconnaissants.

De Phil Kessel à Taylor Hall – Plus de 80 joueurs de hockey professionnels ont participé à Smashfest®! Voici d'autres anciens qui ont pris part à l'événement.

Quel joueur de hockey professionnel outre vous-même pourrait faire carrière au ping-pong?

Moore : Je répondrais sans hésitation qu'il s'agit de Patrick Eaves, quadruple champion. Pour lui, c'est du sérieux. Il a engagé un entraîneur particulier et s'entraîne à fond pour défendre son titre chaque année. Selon moi, s'il le voulait, il pourrait devenir professionnel du tennis de table, bien que j'éprouve énormément de respect envers les joueurs professionnels de ce sport - ils sont dans une classe à part. Mais les joueurs de hockey qui s'y adonnent de façon intensive sont infatigables…

Cet événement semble réellement emballant! Et de quelle façon les gens n'ayant pu prendre part à Smashfest® cette année peuvent-ils appuyer votre cause?

Moore : J'inciterais tout le monde à se rendre sur notre site Web au www.smashfest.ca. Non seulement est-il possible de regarder des vidéos de l'événement et d'anecdotes connexes, mais en plus, nous présentons des mises à jour sur l'incidence de nos actions. Nous apprécions les gens qui nous suivent sur nos réseaux sociaux et nous aident à passer le mot. Bien entendu, il est toujours possible d'effectuer un don par l'intermédiaire du site Web pour ceux que cela intéresse. Au plaisir de vous voir au Smashfest® VIII!


Manifestez votre appui à la recherche sur les commotions cérébrales et les cancers rares. Allez sur Smashfest® pour en apprendre davantage.