Transformez votre déménagement en séance d’entraînement

L’entraîneur personnel Matthew Pauderis a la ferme conviction que les petits gestes donnent de grands résultats, la première étape étant simplement de se fixer un but. Il préconise une théorie de la motivation axée sur la détermination et l’équilibre mental. Son approche globale en matière de santé et de conditionnement physique est bien plus qu’une simple méthode d’entraînement, c’est un style de vie. Matthew, qui compte plus de 10 années d’expérience dans le domaine, vient de s’acheter une première maison. Il sait donc ce qui est nécessaire pour que le corps, comme les déménagements, fonctionne à merveille.

Vous n’en pouvez plus de vous rendre au bureau? Vous n’avez plus rien à découvrir dans votre quartier? Votre gymnase préféré est à l’autre bout de la ville? Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement? Même s’il est difficile de dénicher un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous savez que le temps est venu de changer, et vous êtes prêt(e) à passer à l’action. Vous voulez peut-être vous simplifier la vie, ou encore ajouter un peu de piquant à votre quotidien. Dans les deux cas, il est temps pour vous de déménager.

Déménager est une expérience souvent stimulante qui peut changer une vie. Mais un déménagement nécessite beaucoup d’organisation et de travail, comme préparer des boîtes et transporter des meubles. De plus, une fois que vous aurez entamé le processus, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Vous vous retrouverez avec une centaine de boîtes d’environ 25 kilos à porter dans l’escalier de dix étages donnant accès à votre nouveau loft avec vue panoramique.

Ne sous-estimez pas la tâche à accomplir. N’oubliez pas que votre déménagement à l’autre bout de la ville peut se changer en séance de conditionnement physique très éreintante. Pensez à votre corps et abordez votre déménagement d’une tout autre façon grâce à mon guide en sept étapes, qui transformera votre journée de déménagement en journée d’entraînement.

1. N’ayez pas peur de manger

Donnez à votre corps le carburant dont il a besoin, sans retenue. Déménager est épuisant. Si vous mangez adéquatement le soir avant le déménagement, vous permettrez à votre corps de bien fonctionner durant une période prolongée, ce qui vous évitera éventuellement de vous épuiser ou de vous blesser. Le soir qui a précédé mon dernier déménagement, j’ai englouti une grosse portion de poisson avec des pommes de terre et des asperges. Le matin, j’ai pris un gros bol de gruau saupoudré de graines de lin, avec des œufs. Le truc est d’absorber de bons lipides et des glucides complexes qui vous fourniront un apport énergétique constant, sans passages à vide. Mangez comme si vous étiez une voiture haute performance qui carbure à l’essence de haute qualité : votre corps est une Lamborghini!

2. Ne vous mettez pas pompette

L’alcool nuit à vos capacités physiques et cognitives, en plus d’être un puissant déshydratant. Déménager nécessite de l’équilibre et de la coordination. Ne vous compliquez pas la vie en buvant la veille ou le jour de votre déménagement. Ce n’est jamais agréable d’avoir la nausée pendant que vous déplacez des objets pesants. Alors, ne buvez pas. Tout simplement.

3. Couchez-vous tôt

Une bonne nuit de sommeil, et vous serez prêt(e) pour la grosse journée qui vous attend. Si vous ne dormez pas suffisamment, il vous sera très difficile d’effectuer des tâches répétitives nécessitant de l’endurance, comme transporter des boîtes. Si vous avez besoin que tout soit empaqueté dans des boîtes scellées et étiquetées pour avoir l’esprit tranquille, faites-le. Prévoyez suffisamment de temps pour effectuer les tâches à accomplir avant de vous coucher. Vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles pendant huit bonnes heures.

4. Ne faites pas d’étirements statiques

Contrairement à une croyance populaire, les étirements statiques peuvent accroître les risques de blessure avant un entraînement. En effet, il est prouvé que maintenir des muscles étirés pendant un certain temps n’est pas une façon efficace de préparer le corps à un effort intense. Vous avez le goût d’étirer vos quadriceps? Oubliez ça!

5. Faites des étirements dynamiques

Contrairement aux étirements statiques, les étirements dynamiques constituent une excellente façon de préparer votre corps à une activité physique. Ils consistent moins en des étirements au sens traditionnel qu’en des exercices de réchauffement qui augmentent le débit sanguin, le rythme cardiaque et la température des tissus musculaires. De plus, les étirements dynamiques contribuent à activer le système nerveux.

Alors, allez-y, effectuez des flexions des genoux tout en marchant.

6. Prenez la bonne posture pour soulever des charges

Lorsque vous soulevez des charges, forcez avec vos jambes, pas avec votre dos. Pour soulever des boîtes lourdes, baissez-vous en fléchissant bien les genoux; il ne faut jamais se pencher vers une charge et la soulever en forçant avec le dos. Plus un objet est près de votre corps, moins il exercera de pression sur votre dos. Pour ce qui est des meubles, gardez-les le plus près possible sans entraver vos pas et autres mouvements.

7. Hydratez-vous

Je n’insisterai jamais trop là-dessus : vous devez absolument prendre des pauses pour boire de l’eau tout au long du déménagement. Imaginez que vous êtes au beau milieu d’un escalier avec un lourd divan et que, tout à coup, vous avez une crampe. L’affaire pourrait mal tourner. Les muscles étant faits principalement d’eau, ils doivent toujours être remplis et hydratés. Vous pourriez aussi consommer une boisson sportive contenant des électrolytes. Quand vous suez, vous perdez de l’eau, mais aussi des minéraux importants. Il est donc essentiel de refaire le plein des deux.

Après le déménagement, faites-vous plaisir avec de la pizza

Je dis souvent à mes clients qu’après avoir fourni de très gros efforts et atteint leur objectif, ils peuvent célébrer et refaire le plein. Mes gâteries préférées après un déménagement intense? Une caisse de bières et une pizza. Il s’agit ici de célébrer un moment unique, pas d’adopter un nouveau mode de vie malsain. Alors, profitez du moment!

Matthew Pauderis est un porte-parole payé de Sonnet.

Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.