La vie de couple marié, par Lauren McPhillips

Lauren McPhillips est l’auteure et la photographe du blogue de vie torontois This Renegade Love Affiche une nouvelle fenêtre (seulement en anglais) qui porte sur les femmes inspirantes, le bien-être, les voyages, la rédaction de billets de blogue et l’entrepreneuriat. Lauren prône l’authenticité et encourage ses lecteurs à croquer la vie à pleines dents.

Je suis mariée à Damien depuis quelques mois et la question qu’on nous pose le plus souvent est « Comment ta vie a-t-elle changé depuis? ». Généralement, nous nous contentons de hausser les épaules et de répondre honnêtement : « Pas vraiment. » J’oublie encore de remettre le bouchon sur le tube de dentifrice, il appuie toujours ses mains sur les murs blancs lorsqu’il enlève ses souliers (ce qui me rend folle) et nous préférons encore passer un vendredi soir à écouter des séries télévisées en rafale, plutôt que de fêter.

Par contre, même si le quotidien reste pareil, certaines choses changent après le mariage. Lier sa vie à une autre personne occasionne des changements de vie assez importants, comme le partage des finances et le changement d’assurance.

Donc, avant de dire « Oui, je le veux », tenez compte de ces cinq choses qui changent après le mariage.

1 Votre nom

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui prend le nom de famille de son conjoint, et au Québec ce n’est même pas une option. Cependant, même dire « mon mari » ou « ma femme » est un grand changement (auquel il faut s’habituer au début)! Si vous décidez de changer votre nom, assurez-vous de mettre à jour tous vos comptes et pièces d’identité, comme vos documents de Revenu Canada, vos passeports et votre assurance auto.

2 La gestion de votre argent

Échanger des vœux ne signifie pas seulement accepter de partager sa vie avec quelqu’un - cela signifie tout partager. Maintenant que nous sommes mariés, Damien et moi avons pris un rendez-vous avec un conseiller financier afin de discuter de la meilleure façon de combiner notre revenu et de créer des plans d’épargne, d’investissement et de retraite (sans oublier le plan de voyage!).

3 Votre assurance

Nous n’avions même pas pensé à notre assurance lorsque nous nous sommes mariés, mais qui dit mariage dit cadeaux de mariage (sans parler de ma belle bague en diamant). Après le grand jour, communiquez avec votre assureur pour revoir votre police habitation et vous assurer que vos objets de valeur sont couverts en cas de vol ou d’urgence. De plus, si vous venez d’emménager ensemble, il s’agit du moment propice pour ajouter votre conjoint ou conjointe à votre assurance auto.

4 Vos impôts

Une fois que vous êtes mariés, vous devrez décider si vous produirez des déclarations de revenus jointes ou séparées. Chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients; parlez à votre comptable et décidez ce qu’il vous convient le mieux. Notez que de nombreuses réductions d’impôt peuvent s’appliquer à votre couple maintenant que vous êtes légalement mariés.

5 Vos objectifs

Maintenant que tous les préparatifs du mariage sont chose du passé, la prochaine question que vous risquez de vous poser est « Et maintenant? ». Certains couples décident d’agrandir leur famille, alors que d’autres souhaitent économiser pour l’achat de leur première maison. Damien et moi avons décidé d’adopter un chien et d’acheter une nouvelle voiture. Peu importe ce que vous décidez, vos objectifs et vos rêves ne vous appartiennent plus – ils sont partagés par vous deux.


Dites « Oui, je le veux » à Sonnet et obtenez une soumission dès aujourd’hui.