Voyager à l’étranger à peu de frais
Jeune touriste à Rome

Voyager à l’étranger coûte cher. Des vols aux chambres d’hôtel en passant par les activités, les repas et le magasinage, les dépenses s’accumulent vite. De plus, avec le taux d’inflation actuel, nous constatons que le coût des déplacements augmente davantage. Alors, comment pouvez-vous économiser lors de vos prochaines vacances? Voici quelques conseils et astuces pour économiser sur votre prochain voyage à l’international.

Voyagez durant une saison intermédiaire ou basse

La plupart des gens tendent à voyager pendant l’été, la semaine de relâche ou la saison des fêtes. Bien que ces périodes s’avèrent plus pratiques pour voyager en raison des jours de vacances cumulés au travail ou de la météo, attendez-vous à un achalandage élevé. Puisque la majorité des gens choisissent de voyager pendant ces mêmes périodes, les compagnies aériennes augmenteront leurs prix en conséquence.

Réservez plutôt vos vols en saison intermédiaire ou même en basse saison. Faites quelques recherches préalables pour vous assurer que les activités qui vous intéressent seront disponibles et adaptées à la météo; par exemple, vous ne pourrez pas vous faire bronzer à Santorini en janvier, mais voyager un ou deux mois avant la haute saison habituelle peut vous permettre d’épargner, surtout sur les chambres d’hôtel et les vols. En basse saison, vous pourrez également profiter des attractions touristiques sans les foules.

Réservez tôt 

La demande pour les voyages étant très élevée depuis la levée des restrictions de la pandémie, les aubaines de dernière minute ne sont pas aussi populaires que par le passé. Vous devriez plutôt planifier vos déplacements pour profiter des promotions, des soldes de places ou d’autres types d’aubaines. Bien des agences de voyage offriront des ventes pour les événements comme le Vendredi fou ou le Cyber lundi, ou les jours fériés comme le lendemain de Noël, la fête nationale du Québec, etc. Il vaut également la peine de vous inscrire à des infolettres, surtout auprès des compagnies aériennes. De cette façon, vous serez immédiatement informé(e) des ventes et des promotions, et possiblement en mesure de profiter d’excellentes aubaines.

Inscrivez-vous aux programmes de fidélisation

Les programmes de fidélisation peuvent changer la donne quant à vos possibilités de voyage. Certains programmes sont offerts auprès de divers magasins (et de certaines cartes de crédit!), ce qui facilite la collecte de points à échanger contre des vols, des chambres d’hôtel ou des forfaits de vacances. Il existe également des programmes de fidélisation d’hôtels, si vous préférez une chaîne ou une marque en particulier.

Obtenez une carte de crédit sans frais de conversion 

Les cartes de crédit de voyage peuvent être fantastiques si vous aimez accumuler des points et souhaitez obtenir une certaine couverture d’assurance. Toutefois, une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères peut vous aider à réaliser d’importantes économies sur vos voyages internationaux.

La plupart des cartes de crédit canadiennes comportent des frais de conversion en devises étrangères. Cela signifie qu’en plus du taux de change, vous paierez une prime supplémentaire pour pouvoir utiliser votre carte à l’extérieur du pays. Ces frais de 2,5 % peuvent vous sembler minimes, mais vous constaterez qu’ils s’additionnent rapidement. Si vous prévoyez utiliser une carte de crédit lors de vos voyages à l’étranger, il est dans votre intérêt de posséder une carte sans ces types de frais.

Choisissez votre hébergement avec soin

Une excellente façon d’économiser sur les voyages à l’étranger est de réserver un appartement privé ou encore une chambre dotée d’une cuisine plutôt qu’une chambre d’hôtel traditionnelle. Les repas au restaurant peuvent vite devenir une dépense importante; en revanche, une cuisine où vous pouvez conserver quelques aliments de base et cuisiner votre propre déjeuner peut vous faire économiser beaucoup. Après tout, l’épicerie vous reviendra bien moins cher que les restaurants.

Un autre aspect à garder en tête au moment de faire vos réservations est l’emplacement. Les centres urbains seront plus dispendieux, mais il vaut parfois la peine de payer votre hébergement un peu plus cher que de dépenser sur le transport en commun, ou devoir prendre plusieurs taxis. Faites vos recherches à l’avance et choisissez un emplacement qui représentera ultimement la meilleure aubaine en fonction de votre budget.

Utilisez le transport en commun

À propos du transport en commun; à part vos pieds, il s’agit habituellement de la meilleure façon de vous déplacer. Donc, plutôt que de sauter dans un taxi dispendieux ou d’opter pour un service de partage de véhicules, apprenez à utiliser le système local d’autobus, de tramway, de métro ou de train. Vous pourriez réaliser d’importantes économies, surtout pour les trajets plus longs (comme pour vous rendre à l’aéroport et en revenir).

N’oubliez pas l’assurance voyage

Pour terminer, n’oubliez pas de vous procurer une assurance voyage. Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, c’est une précaution qui peut vous faire économiser à long terme. Des bagages perdus aux vols retardés, en passant par les soins médicaux d’urgence, l’assurance voyage est essentielle lorsque vous vous trouvez à l’étranger et peut vous protéger contre des dépenses imprévues.

Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.

Hannah Logan est une porte-parole payée de Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?