Trouver votre style de chalet
Du chalet rustique au milieu de la forêt aux maisons de plage sous la brise légère, voici quelques inspirations essentielles pour vous aider à imaginer le chalet de vos rêves.

Le style rustique

Dans sa forme la plus pure et archétype, un chalet est simplement une cabane dans le bois. Ce style de chalet célèbre cet idéal rustique grâce à ses coins confortables, ses surfaces usées et son ambiance générale boisée. Qu’il s’agisse d’un vrai chalet en bois rond (et voici les renseignements [en anglais seulement] si vous aimez l’idée d’en bâtir un) ou d’un chalet avec des poutres exposées et des portes en bois de grange, le bois est une partie importante de l’équation. Ainsi, un poêle à bois qui ronronne et une pile de bois de chauffage sont essentiels pour demeurer au chaud durant ces nuits froides du printemps et ces matins d’automne.

Du côté décor, restez à l’affût des articles comme des skis de fond et des raquettes rétro, qui peuvent être placés comme décoration sur un mur et les tapis turcs ou du sud-ouest rétro avec des motifs géométriques pour le plancher. Si vous souhaitez vous inspirer de Grizzly Adams, les boutiques d’antiquaires sont un bon endroit où trouver votre propre tête de chevreuil rembourrée ou simplement opter pour un panache (les chevreuils et les orignaux les perdent chaque année, donc cela ne les troublera pas).

Le style tropical

Le surf, le cri des goélands et l’odeur saumâtre de l’océan sont quelques points importants d’une maison sur la rive, mais vous n’avez pas à posséder une maison de plage pour obtenir le même effet. Même si un chalet comprend les tissus confortables à carreaux et le bois foncé exposé, une maison de plage est plus épurée et aérée, à l’aide de teintes de bleu, de vert et de beige pour rappeler l’eau, les plantes riveraines et le sable. Les meubles recouverts d’une housse blanche (en anglais seulement) permettent de créer une atmosphère calme et invitante dans le salon, en plus de présenter l’avantage d’être lavable si jamais quelqu’un renverse sa margarita. Les accessoires en osier, en raphia et en rotin — des tables de bout aux chaises, en passant par les luminaires et les revêtements de plancher (en anglais seulement) — contribuent également à un effet tropical de plage.

Un des meilleurs points de la décoration d’une maison de plage est que vous pouvez trouver plusieurs éléments décoratifs directement sur la plage. Les branches noueuses de bois de grève (en anglais seulement), les pots Mason remplis de coquillages et les verres de plage usés par les vagues apportent la bonne atmosphère et les obtenir fait partie du plaisir. Si vous vous sentez créatif ou créative, vous pouvez également transformer votre collection de coquillages en carillon éolien. Pour d’autres touches thématiques décoratives, faites le tour des galeries et des encans locaux pour trouver des œuvres d’art au thème nautique et des sculptures amusantes de vos créatures marines préférées. Pour un style plus contemporain, des photos de vagues déferlantes (en anglais seulement) peuvent créer la bonne ambiance.

Le style champêtre

Adoptez l’esprit pionnier avec un style de design qui marie la simplicité au charme rustique. Que vous achetiez de nouveaux articles en ligne ou des articles moins récents chez l’antiquaire d’une petite ville, des cadres de lit en fer (en anglais seulement) aux sceaux à lait émaillés (en anglais seulement), en passant par les poêles à bois, vous pouvez vraiment vous inspirer de la chasse. Ceci étant dit, puisqu’il y a autant d’éléments disponibles, vous pouvez facilement remplir votre chalet de vieux articles et de bric-à-brac qui rappellera plutôt un restaurant kitsch. Après tout, les maisons de ferme étaient plutôt modestes; des habitations pratiques sans une tonne d’éléments somptueux, donc moins, c’est mieux.

Vous avez tout de même une grande marge de manœuvre pour vous amuser dans votre décor. Remplissez votre salon de meubles capitonnés (en anglais seulement), recouverts de tissus luxueux, comme le velours, ou même d’imprimés floraux, puis dénichez des tableaux rétro en aquarelle pour vos murs. Faites le plein de classiques en vous procurant quelques livres recouverts de cuir, qui créent de magnifiques décors lorsque vous avez fini de les lire. Le point central de chaque maison de ferme est la cuisine et la salle à manger, donc ancrez la vôtre grâce à un bloc de boucher et une grande table de salle à manger en bois, puis remplissez votre buffet d’une charmante sélection de porcelaine anglaise non assortie acquise dans les magasins d’aubaines et les marchés aux puces, ainsi qu’un service de coutellerie Bakelite (en anglais seulement). Pour créer un lien entre votre chalet et son emplacement, jetez un œil aux œuvres des artistes locaux ou aux pièces d’antiquité pouvant avoir été confectionnées dans la région. Puis, assoyez-vous avec une tasse de thé et profitez de votre environnement rustique, et soyez reconnaissant(e) de ne pas avoir à traire une vache ou à labourer un champ le lendemain matin.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé de Sonnet.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?