Quels types de dégâts d’eau votre assurance habitation couvre-t-elle?

Saviez-vous que les dégâts d’eau ne sont pas tous pareils et qu’ils sont couverts différemment par votre police d’assurance habitation? La façon dont l’eau s’est introduite dans votre habitation et sa provenance détermineront comment le tout est couvert (ou non) par votre assurance habitation. Même si vous avez pris toutes les précautions pour éviter une inondation à la maison, dame nature a parfois d’autres projets. Il est donc important de savoir comment votre assurance vous protège. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons la différence entre les dégâts d’eau généraux et les dommages découlant des refoulements d’égouts et des eaux de surface.

Quels sont les dégâts d’eau généraux?

Les dégâts d’eau généraux incluent ce que l’industrie de l’assurance appelle l’eau « propre ». Il s’agit d’une inondation soudaine et accidentelle d’eau qui n’est pas entrée par le sol ou les égouts. Par exemple, un appareil électroménager comme un lave-vaisselle déborde et cause une inondation dans votre cuisine. Il s’agirait de dégâts d’eau « généraux ». D’autres exemples incluent le bris, le gel et l’éclatement de tuyaux.

La garantie pour ce type de dégât d’eau est habituellement incluse dans votre police d’assurance habitation de base. Il existe toutefois des garanties facultatives que vous pourriez ajouter à votre police, comme l’assurance des refoulements des égouts ou des eaux de surface.

Qu’est-ce qu’un refoulement d’égout?

Un refoulement d’égout a lieu lorsqu’une bouche d’égout refoule dans votre maison, souvent dans le sous-sol, en raison d’une obstruction dans la canalisation d’égout, d’un vieux système d’égout ou d’une pluie excessive. L’assurance contre les refoulements d’égouts couvre les dommages découlant de cette eau qui s’introduit dans votre maison par les conduites, les drains, les fosses septiques ou les tuyaux de descente pluviale. Les dommages causés par les refoulements d’égouts peuvent exiger un nettoyage rapide et dispendieux donc il est important d’avoir la bonne protection sur votre police d’assurance habitation.

Qu’est-ce que l’eau de surface?

L’eau de surface est souvent considérée comme de l’eau « fraîche » qui s’infiltre par les fenêtres et les portes au niveau du sol. L’assurance contre les eaux de surface couvre les dommages découlant de la pluie excessive ainsi que les inondations liées à la crue des rivières, à la crue des eaux du printemps et à la fonte de la neige ou de la glace. Malheureusement, elle ne couvre pas les dommages causés par les eaux côtières (eau salée), donc les événements comme les tsunamis, les vagues et les raz de marée ne sont pas inclus.

Si ces garanties sont facultatives, pourquoi devrais-je me les procurer?

Comme vous pouvez l’imaginer, les dégâts d’eau coûtent cher à réparer. Ajouter ces garanties supplémentaires pour protéger vos biens vous coûterait moins que le coût de remplacer et de réparer tout ce qui pourrait être endommagé. L’assurance des refoulements d’égouts et des eaux de surface inclut également les frais de subsistance supplémentaires si vous devez quitter votre domicile pendant la réparation des dommages. Ces garanties valent l’augmentation de votre prime mensuelle, surtout si vous vivez dans un secteur à risque élevé d’inondation.

Ces garanties sont-elles nécessaires dans une copropriété en hauteur?

Ça dépend de votre situation. Disons que le rez-de-chaussée ou les niveaux inférieurs de votre copropriété ont été endommagés par une inondation, à un tel point que vous ne pouvez pas accéder à votre domicile. L’assurance supplémentaire couvrirait les frais de subsistance supplémentaires si vous devez loger ailleurs pendant les réparations. Elle couvrirait également vos biens entreposés dans un rangement situé dans le sous-sol de votre bâtiment en cas de dommages par une inondation.

Vérifiez si vous habitez dans une région où les inondations sont fréquentes et apprenez comment protéger votre maison contre les dégâts d’eau. Vous pourriez, par exemple, installer des détecteurs d’inondation dans votre sous-sol ou votre cuisine, préparer votre demeure pour l’hiver pour éviter le gel ou l’éclatement des tuyaux ou installer une pompe à puisard pour éviter les refoulements d’égouts. L’assurance contre les refoulements d’égouts et les eaux de surface vous couvrira dans ces situations.


Protégez votre maison et les choses que vous aimez le plus.