Comment créer l’ultime repaire d’homme moderne
Chaque homme a besoin d’un endroit où il peut aller de temps en temps pour s’éloigner du bruit, des distractions et du stress de la vie. Anciennement, cet endroit était un garage contenant des chaises pliantes et un frigo à bière ou une salle de jeu au sous-sol avec de la bière en fût et des panneaux en faux bois. Cependant, l’ère de l’homme moderne offre un monde de nouvelles possibilités. Le repaire de l’homme moderne ou man cave fait fi de la taxidermie, des calendriers de pin-up et des meubles composés de pièces d’auto et crée un espace reflétant une sensibilité plus raffinée. Voici comment en créer un avec style.

Bien que le but d’un repaire d’homme est d’avoir un lieu où vous pouvez faire ce que vous voulez, décorer au gré de vos fantaisies pourrait donner une pièce surchargée, au mieux, et de mauvais goût, au pire. Une approche plus retenue et une palette de couleurs uniforme produiront un espace avec goût et reposant, sans sacrifier l’esthétique masculine recherchée. Le truc est de choisir des meubles et des articles de décoration classiques aux tons feutrés et de les accentuer à l’aide d’éclats de couleur et de personnalité.

Meubles

Les fauteuils inclinables sont une belle invention, mais il ne s’agit pas toujours des pièces les plus belles d’une salle d’exposition. Optez plutôt pour des pièces inspirées des lignes pures et des formes simples de la décoration des années 1950. Pour ce qui est de la couleur, optez pour la simplicité, préférant les tissus noir ou brun et les accents au bois naturel. Gardez plutôt les couleurs vives pour les murs (voir ci-dessous). Pour votre fauteuil principal, un divan comme celui-ci de la compagnie Article rehaussera votre espace, sans que vous ayez à sacrifier votre confort. De plus, son revêtement de cuir est luxueux et résistant aux tâches. Même s’il s’agit d’une zone où les fauteuils de type La-Z-Boy sont interdits, cela ne signifie pas que vous devez vous passer également d’un siège confortable. Pour cela, rien n’est mieux qu’une chaise d’appoint d’Eames (en anglais seulement) ou, si vous préférez une chaise plus abordable, cet ensemble de chaise et de pouf au style semblable de West Elm. Vous pourrez choisir une table basse et des tables de coin qui s’y harmonisent.

Comme tout ce repos vous donnera soif, en plus d’un petit réfrigérateur de bar (idéalement caché sous une table, à moins qu’il soit original comme celui-ci), ajoutez une desserte de style industriel pour ranger vos essentiels à cocktail.

Décoration

Maintenant que vous avez un endroit où vous asseoir, concentrez-vous sur le reste de la pièce. Pour le plancher, une peau de vache apportera de la chaleur à la pièce, ainsi qu’un intérêt visuel. Pour un élément encore plus intéressant avec une ambiance de Club des explorateurs (sans les têtes d’antilope), un tapis marocain antique rehaussera l’espace de bas en haut.

Bien qu’il puisse être tentant de couvrir les murs d’enseignes de stations d’essence et de publicités de bière rétro, utilisez une approche plus conservatrice pour éviter que votre pièce ressemble à un garage ou à un bar. Si vous avez le budget pour des œuvres d’art, les sites 1stdibs.com et Magnum sont idéaux pour trouver des impressions et des photographies de tout prix, avec ou sans cadre. Sinon, de nombreux sites en ligne vendent de l’art mural de style à bas prix. Par exemple, sur le site Society6, vous trouverez une gamme d’impressions encadrées dans différentes tailles, alors qu’Etsy vous permet de télécharger, d'imprimer et d'encadrer des images.

Divertissement

Il va de soi que vous aurez besoin d’une télévision à écran géant et d’un système audio de classe audiophile, mais ne vous arrêtez pas à ça. Que vous ayez de la place ou non pour une table de billard réglementaire, des jeux classiques de salles de jeu doivent faire partie de tout repaire d’homme. Le tennis de table est toujours amusant, et bien qu’une table verte de base convient, ce modèle artisanal de 11 Ravens, qui peut être personnalisé avec votre choix de couleurs et de finis, rehaussera votre jeu au prochain niveau. Pour un peu de nostalgie, choisissez l’une de ces machines d’arcade modèle réduit ou encore, un billard électronique d’époque comme ceux en vente par Pinball Medics, qui remettent à neuf avec amour et vendent ces machines à leur atelier d’Ottawa. Pour finir, complétez votre système de son sans fil avec un tourne-disque épuré et moderne et quelques vinyles de choix.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.