Vous pensez vendre? Voici ce que vous devez savoir.

Nous connaissons tous les séries télévisées où des acheteurs sont à la recherche d’une nouvelle maison et je suis certaine que nous avons tous eu notre opinion sur celle qu’ils auraient dû choisir. Malgré tout, c’est une tout autre histoire quand vient le temps de vendre votre propre maison.

Un grand nombre de gens pensent que vendre une maison signifie mettre la pancarte À vendre et attendre les offres. Cependant, nous avons tous participé à des visites libres. Comment avez-vous réagi lorsque vous avez visité une maison qui n’était pas à son meilleur? L’avez-vous critiquée? Avez-vous roulé des yeux? Imaginez maintenant ce que penseraient les acheteurs probables à la visite de votre maison. Que diraient-ils? N’oubliez pas que nous avons un regard différent, souvent plus critique, lorsque nous sommes à la recherche de logement. Que vous vendiez un condo avec une seule chambre à coucher au centre-ville ou une maison détachée en banlieue, il y aura de la concurrence et vous devez savoir ce que vous devriez faire pour vous assurer d’obtenir la valeur maximale pour votre maison, aussi rapidement que possible!

1. Commencez tôt Peu importe la taille de votre domicile actuel, vous avez beaucoup à accomplir et il est essentiel de commencer au moins trois mois avant de l’afficher. Si vous vivez dans une région du pays où les hivers sont difficiles — et que vous voulez afficher votre maison au printemps — vous devriez commencer avant cela si vous devez faire des travaux extérieurs. Si vous attendez à la dernière minute, vous pourriez prendre un retard pénalisant et rater le moment idéal pour la vente.

2. Si vous prévoyez acheter, peut-être même pour plus grand, la première personne que vous devriez appeler est un courtier en prêt hypothécaire. Cela vous semble étrange? Ce ne l’est pas. En effet, les règles concernant les prêts ont beaucoup changé au cours des dernières années et les tests de résistance conçus pour confirmer que les emprunteurs peuvent absorber toute tendance à la hausse des taux d’intérêt font qu’il est plus difficile pour certains d’être admissibles à un prêt hypothécaire. Votre cote de crédit pourrait avoir été touchée par des problèmes dont vous n’êtes même pas au courant, comme une carte de crédit à une station-service que vous pensiez avoir annulée. Donc, avant de vendre, assurez-vous que vous pouvez acheter ainsi que combien vous pourrez dépenser. Il n’y a rien de pire que de penser que vous pouvez vous permettre la maison de vos rêves et de découvrir qu’elle est hors de votre portée.

3. Faites des entrevues avec quelques courtiers immobiliers. Idéalement, parlez à au moins trois courtiers immobiliers et assurez-vous de vérifier si des amis ou de la famille qui ont récemment acheté ou vendu leur maison dans le coin ont des recommandations. Votre choix devrait être en mesure de vous fournir de bons comparatifs pour votre domicile afin que vous puissiez trouver le prix juste. De plus, cette personne devrait avoir un plan de mise en marché pour vous donner une idée des délais avant que la propriété soit vendue. Plus important encore, elle devrait être honnête et vous dire les choses comme elles sont. Si vous devez peinturer, elle doit vous le dire. Si la propriété pouvait être mise en valeur, vous le saurez. La majorité des propriétés pourraient être quelque peu rafraîchies : nouvelle couette dans la chambre des maîtres, une réorganisation et épuration des meubles ou de nouveaux accessoires, comme un tapis, une lampe ou des coussins-jetés. Un bon courtier immobilier sera franc avec vous. N’oubliez pas que vous êtes le client et que le courtier travaille pour vous. Ce n’est pas parce qu’il arrive dans une voiture de luxe et vous montre des brochures tape-à-l’œil des propriétés vendues qu’il s’agit de la bonne personne pour vous. Si vous n’avez pas cliqué avec la personne, ne l’embauchez pas!

4. Commencez à faire le ménage. Dans ce cas, cela signifie également de vous débarrasser de tout ce que vous avez caché dans vos garde-robes, sous le lit, dans le garage, ou dans un autre coin de la maison! Désencombrer votre maison prendra du temps et de l’énergie — et même possiblement la location d’un espace d’entreposage, mais il est important de montrer une maison spacieuse et aérée, avec suffisamment d’espace d’entreposage. Les acheteurs veulent pouvoir ouvrir une garde-robe et y voir beaucoup d’espace; ils ne veulent pas qu’une pile de chandails leur tombe dessus. Ceci signifie également d’épurer les armoires de la cuisine et des salles de bain et recycler ou donner tous ces vieux magazines, livres, vêtements et manteaux. Soyez sans pitié; n’oubliez pas que vous déménagerez et que tout devra aller dans une boîte de toute façon, donc vous débarrasser de ce dont vous n’aurez pas besoin dans votre prochaine maison vous permettra d’épargner du temps. La règle de base est que si l’article ne fait que prendre de la poussière, vous devez vous en départir. La plupart des gens sont étonnés et légèrement horrifiés de voir tout ce qu’ils ont accumulé (et oublié) au fil des années.

5. Maintenant que tout est en ordre, devez-vous retoucher la peinture? Remplacer les moulures? C’est l’occasion idéale de le faire. Les vendeurs aiment penser que les acheteurs peinturons lorsqu’ils emménageront, mais vous serez surpris de noter à quel point une couche de peinture influence les acheteurs. Évidemment, choisissez une peinture de couleur neutre. Vous aimez peut-être votre salon aux murs orange flamboyant, mais ce n’est pas le cas de tous. Une couleur neutre apaisante est plus séduisante et donnera une allure propre et fraîche à toute pièce. Tant qu’à y être, demandez à un nettoyeur de tapis de nettoyer vos tapis!

6. Si vos luminaires et vos interrupteurs sont vieux, remplacez-les par une version plus moderne pour donner une apparence plus actuelle à votre maison. Vos tiroirs de cuisine ont de vieilles poignées? Achetez-en de nouveaux à la quincaillerie; vous pouvez facilement les remplacer et actualiser votre cuisine et vos salles de bain. De même, changez facilement l’allure de votre salle de bain à l’aide de serviettes et blanches. Faites de même pour le rideau de douche. Un rideau transparent ou blanc est préférable et donne une illusion de grandeur aux plus petites salles de bain.

7. Ne vous concentrez pas sur l’intérieur de votre domicile — l’extérieur est tout aussi important! Évidemment, vous ne pouvez pas faire grand-chose si vous avez une copropriété, mais toutes les autres propriétés peuvent tirer profit de changements cosmétiques. Lavez votre entrée de garage et votre perron à l’aide d’une laveuse à pression! Une nouvelle couche de peinture pour vos portes d’entrée et les garnitures font resplendir votre maison; ajoutez un intérêt visuel à l’aide de pots de fleurs et une pelouse bien entretenue. N’oubliez pas que les acheteurs, et les autres courtiers immobiliers vous jugent à partir de la rue. Si vous ne vous donnez pas la peine d’entretenir l’extérieur de la maison, à quoi ressemblera l’intérieur? Si les gouttières doivent être nettoyées, faites-le! Des bardeaux du toit doivent-ils être remplacés? C’est l’occasion idéale de le faire. Si vous ne faites pas les rénovations nécessaires, l’inspecteur de l’acheteur les notera probablement. Pourquoi lui donner des raisons de négocier sur le prix d’achat?

8. Si vous avez des animaux de compagnie, demandez à vos voisins ou à votre famille de les garder En général, les chats, les petits animaux en cage et les oiseaux peuvent rester à la maison (assurez-vous toutefois que les visiteurs ferment bien les portes extérieures pour que vos chats ne s’enfuient pas), mais ce n’est pas le cas pour les chiens. Si vous avez un gardien assuré pour Fido lorsque vous ne pouvez pas le garder vous-même, les visites se dérouleront beaucoup plus facilement.

9. Mettez votre pied à terre avec votre famille! Vous avez fait tous ces efforts pour vous assurer que votre maison soit prête pour les acheteurs potentiels. Le photographe vient demain et la pancarte sera mise dans deux jours. Le vrai défi est maintenant de vous assurer que votre maison sera tout aussi propre dans les prochains jours qu’elle l’est maintenant. Une petite récompense peut être utile — surtout pour les enfants. Soyez tous sur la même longueur d’onde pour vous éviter des soucis et pour pouvoir montrer votre maison avec un court préavis.

Préparer votre maison pour une vente est presque un emploi en soi. Donnez-vous suffisamment de temps pour éviter de vous sentir dépassé(e) ou pressé(e). Comparez ceci à un chèque de paie différé — tous ces efforts rapporteront des dividendes!

Sarah Daniels est une courtière immobilière de renom depuis 2003 dans la région métropolitaine de Vancouver. Elle participe souvent à des émissions comme The Marilyn Denis Show à CTV à titre d’experte en immobilier ainsi qu’à des émissions de radio et de télévisions locales. Sarah est auteure de deux livres, soit Welcome Home: Insider Secrets to Buying or Selling Your Property et L’immobilier pour les nuls (édition spéciale Québec). De plus, elle a développé et co-animé l’émission Urban Suburban à HGTV Canada. Elle travaille pour Bay Realty lté, à White Rock, en Colombie-Britannique.

Sarah Daniels est une porte-parole payée de Sonnet.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.