Qu’est-ce que le pardon des accidents?

Qu’est-ce que le pardon des accidents?

Le fait d’avoir une clause de pardon du premier accident sur votre assurance auto signifie que si vous avez un accident dont vous êtes responsable, il ne sera pas pris en compte lors du renouvellement. En d’autres mots, votre prime ne sera pas touchée par cette réclamation. 

Comment fonctionne le pardon des accidents?

Si votre police auto comporte la garantie du pardon des accidents, vos primes n’augmenteront pas directement en raison d’une réclamation au renouvellement. Cette garantie s’applique uniquement à votre première réclamation pour un accident dont vous êtes responsable. Cependant, cet accident se trouvera à votre dossier et, si vous changez d’assureur, la prime de votre nouvel assureur pourrait en tenir compte.

Comment déterminons-nous si vous êtes admissible au pardon des accidents?

Chez Sonnet, le pardon des accidents est offert automatiquement tant que vous y êtes admissible :

  • Vous ne devez pas avoir eu un accident dont vous êtes responsable au cours des six dernières années;
  • Vous devez détenir un permis de conduire sans interruption pendant les six dernières années; 
  • Vous devez être assuré(e) sans interruption pendant les six dernières années (Alberta, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île-du-Prince-Édouard seulement);
  • Votre couverture d’assurance auto ne doit pas avoir été résiliée en raison d’un non-paiement; 
  • Vous ne devez pas avoir eu quatre infractions mineures ou plus, ou des condamnations graves, majeures ou criminelles au cours des trois dernières années.

La prime de police auto augmentera-t-elle après un accident?

Oui. Si vous n’avez pas le pardon des accidents, votre prime d’assurance auto augmentera probablement après un accident dont vous êtes responsable. La raison pour ceci est qu’une partie de votre prime est calculée en fonction de votre historique de conduite et du risque dans son ensemble.