Pourquoi les primes d’assurance changent-elles?

Les primes d’assurance changent partout au Canada, mais pourquoi? Parfois les primes d’assurance changent pour des raisons hors de votre contrôle et nous savons que cela peut s’avérer frustrant. Parce que nous souhaitons rendre l’assurance plus facile à comprendre, nous aimerions aider à expliquer ce qui se passe par rapport aux primes d’assurance dans l’ensemble de notre industrie. Lorsque vient le temps de tarifer une police d’assurance habitation ou auto, voici certains des facteurs qui sont considérés :

Domicile 

Emplacement. L’endroit où vous vivez nous en dit long sur votre domicile et quels types de sinistres peuvent survenir. Au moment de déterminer votre soumission, nous examinons des questions comme (sans s’y limiter) : Les cambriolages sont-ils fréquents dans votre quartier? À quels types de conditions météorologiques pouvons-nous nous attendre dans votre secteur? Quelle est la probabilité et l’estimation des coûts d’autres types de dommages potentiels à votre domicile?

Événements météorologiques extrêmes. En raison de la hausse du nombre d’événements météorologiques extrêmes, comme les inondations et les feux de forêt, les compagnies d’assurance paient des montants plus élevés pour les réclamations. Au cours de l’année dernière seulement, les assureurs ont versé presque 2 milliards de dollars pour les réclamations liées aux événements météorologiques extrêmes au Canada. 

Rénovations résidentielles. Une autre raison de la hausse du prix de l’assurance habitation est les changements que vous apportez à votre domicile. Par exemple, les rénovations comme la finition de votre sous-sol peuvent augmenter le coût de reconstruction après un sinistre. (Cependant, d’autres améliorations à votre domicile peuvent en fait aider à réduire votre prime, comme la pose d’un nouveau toit.) 

Attention! Il est important d’informer votre assureur de tout changement apporté à votre domicile

Auto

Emplacement. L’endroit où vous vivez a également une incidence sur votre prime d’assurance auto, car les accidents sont plus fréquents dans certains quartiers que d’autres en raison des facteurs comme le nombre d’intersections et le volume d’autos sur la route.  

Votre véhicule. Nous utilisons une base de données standard dans l’industrie appelée CLEAR (Canadian Loss Experience Automobile Rating), qui nous fournit des données précises, comme les vols et accidents pour chaque marque et modèle de véhicule. Avec CLEAR, les véhicules ont des cotes différentes selon les dossiers de vols, d’accident, etc. Ces cotes jouent alors un rôle dans le prix de votre assurance. 

Technologie. En général, les véhicules d’aujourd’hui sont plus chers à réparer en raison des nouvelles technologies. Bien que les capteurs, les systèmes d’aide au conducteur et les programmes d’autonomie partielle rendent votre véhicule plus sécuritaire, ils ont besoin de réparations qui prennent plus de temps et coûtent plus cher.

N’oubliez pas, il existe d’autres facteurs pouvant influencer votre prime, comme les réclamations ou l’inflation. Cependant, vous pouvez aider à économiser sur votre assurance

Chez Sonnet, nous sommes fiers d’offrir nos produits à des prix concurrentiels. Nos polices sont tarifées juste pour vous, et pas pour les gens comme vous. Apprenez-en plus sur comment nous calculons vos primes d’assurance habitation et auto.