Quel type d’assurance auto est obligatoire en Ontario?

En Ontario, la couverture minimale exigée par la loi est la suivante :

  • Responsabilité civile
  • Véhicule non assuré
  • Indemnités d’accident

Légalement, vous ne pouvez conduire sans ces trois couvertures.

Vous pourriez également vouloir ajouter des assurances facultatives couvrant la réparation ou le remplacement de votre véhicule en cas de dommages. La garantie Collision couvre les dommages à votre véhicule en cas d’accident avec un autre véhicule ou un objet stationnaire dont vous êtes responsable. La garantie Risques multiples couvre les dommages à votre véhicule causés par le feu, le vol, la chute d’objets et plus encore.

Attention! En date du 1er janvier 2024, les titulaires de polices d’assurance auto en Ontario peuvent décider de se retirer de l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, une couverture obligatoire en Ontario jusqu’à cette date. Cette couverture est également connue sous le nom « Collision — Non -responsable ».

Cependant, pensez-y bien avant de supprimer l’indemnisation directe en cas de dommages matériels. Voici ce à quoi vous devez réfléchir :

  • Même si vous n’êtes pas responsable d’un accident, vous devrez payer de votre poche les réparations ou le remplacement de votre véhicule.
  • Vous ne serez pas indemnisé(e) par aucune police de tiers. De plus, vous n’aurez pas le droit d’intenter des poursuites contre un tiers afin de recouvrer vos dépenses. Ceci comprend toute personne responsable des dommages ainsi que son assureur.
  • Si vous avez les garanties Collision ou Tous risques, celles-ci seront supprimées du véhicule.
  • La couverture des frais supplémentaires, comme les coûts associés au remorquage, à l’entreposage et à la location de véhicule, sera également supprimée.
  • Si votre voiture est louée ou financée, vous pourriez ne pas avoir droit de supprimer l’indemnisation directe en cas de dommages matériels selon les conditions de votre contrat.
  • Vous ne pouvez pas supprimer la couverture sur votre compte Sonnet.ca. Vous devez nous appeler, et nous vous enverrons un formulaire de consentement que vous devrez remplir et nous retourner.

Nous voulons que vous soyez toujours entièrement protégé(e)! Vous avez des questions sur votre police? Communiquez avec un de nos agents par clavardage ou courriel. Ils sont toujours ravis de pouvoir vous aider!