Au Québec, d’autres personnes sont autorisées à conduire votre véhicule en vertu de votre assurance auto des particuliers. La personne à qui vous prêtez votre véhicule doit avoir votre permission. Elle doit également avoir un permis valide et utiliser votre voiture légalement (pas pour la course, par exemple).
Si la personne qui emprunte votre voiture a un accident, vous pourriez être indemnisé ou non. Cela dépend de la couverture de votre police :
- Si le conducteur n’est pas responsable, vous serez remboursé pour les dommages. Même si vous n’avez que l’assurance responsabilité civile, sans couverture pour les collisions.
- Si le conducteur est responsable, vous ne serez remboursé que si vous avez une assurance contre les collisions, pour les dommages causés au véhicule assuré.
Une dernière chose à retenir : au Québec, peu importe l’assureur qui paie pour un accident, cet accident sera toujours enregistré dans le dossier du conducteur (et non celui du propriétaire de la voiture). Peu importe la situation, si vous prêtez votre véhicule, assurez-vous toujours que la personne qui l’emprunte est un conducteur prudent.