Ce que vous devez savoir sur les véhicules à taux de vol élevé

Qu’est-ce qu’un véhicule à taux de vol élevé?

Un véhicule à taux de vol élevé est un modèle de véhicule qui figure parmi les cibles favorites des voleurs. Une majoration annuelle de 500 $ sera ajoutée à votre prime de Sonnet afin d’assurer ce type de véhicule.

Comment déterminez-vous quels sont les véhicules à taux de vol élevé, et pourquoi cibler le mien plutôt qu'un autre?

Un des facteurs clés qui entre en jeu dans le prix de votre assurance auto est la marque, le modèle et l’année de votre véhicule. De plus, si vous possédez un modèle de véhicule souvent volé, l'assurer coûtera plus cher, car les probabilités que vous présentiez une réclamation pour vol sont plus élevées.

Chaque année, le Bureau d’assurance du Canada recueille les données des voitures les plus prisées par les voleurs en Ontario. Selon les tendances, votre véhicule est considéré comme étant à risque de vol élevé :

  • s’il s’agit d’une camionnette, d’une voiture de luxe ou d’un VUS;
  • s’il est doté d’un système de verrouillage à distance sans clé;
  • s’il n’est pas muni d’un dispositif de blocage d’allumage.

Conseil : Pour découvrir la liste des véhicules à taux de vol élevé par province, visitez le site Web d’Équité Association. De plus, apprenez-en plus sur le vol de véhicules et ses répercussions sur la population canadienne.

Comment puis-je éviter une majoration pour véhicule à taux de vol élevé?

Si vous faites installer un appareil de suivi et de récupération par une entreprise certifiée, nous supprimerons la majoration annuelle de 500 $.

Vous pouvez également retirer la garantie contre le vol de votre véhicule en faisant une modification de police. La couverture contre le vol est incluse dans les garanties « Risques spécifiés », « Risques multiples » et « Tous risques ».

Attention! Si vous supprimez l’une des couvertures susmentionnées, vous pourriez devoir payer pour le remplacement de votre véhicule volé de votre poche, ainsi que d’autres situations. Lisez attentivement les descriptions de toutes les couvertures. Vous prendrez ainsi une décision informée.

En quoi consiste un appareil de suivi et de récupération installé par une entreprise certifiée?

Pour être admissible au retrait de la majoration pour véhicule à taux de vol élevé, vous devez faire installer un appareil de suivi et de réparation approuvé — comme Tag ou un produit semblable — par une entreprise spécialisée. Ce type d’appareil est en mesure de suivre l’emplacement du véhicule en tout temps, au Canada et aux États-Unis. Ainsi, ce dispositif pourrait permettre aux autorités policières de retrouver votre véhicule, ce qui pourrait entraîner une arrestation et, espérons-le, le retour de votre véhicule en sécurité!

Qu’est-ce qui n’est pas admissible?

Les autres appareils antivol, comme les dispositifs de verrouillage de la direction, les systèmes d’alarme, les serrures de capot et les dispositifs d’antidémarrage électronique, ne sont pas admissibles pour le retrait de la majoration. Les appareils installés par le fabricant (comme OnStar) ne sont également pas admissibles. Nous vous recommandons tout de même d’utiliser ces appareils puisqu’ils ajoutent un certain niveau de protection afin de protéger votre véhicule contre le vol.

J’ai fait installer un appareil approuvé. Comment puis-je ajouter ce renseignement à ma police afin que la majoration soit supprimée?

C’est simple! Vous pouvez l’ajouter en ligne; voici la marche à suivre.

Si vous voulez obtenir une soumission :

  1. Commencez votre soumission.
  2. À la page « Vos véhicules », sélectionnez « Oui » à la question sur ces appareils. Saisissez la date d’installation et le numéro de série. La majoration sera ensuite retirée.
  3. Le prix final reflétera la majoration supprimée.

Si vous avez reçu un courriel au renouvellement vous informant que vous avez un véhicule à taux de vol élevé et que nous ajoutons une majoration :

  1. Connectez-vous à votre compte au Sonnet.ca.
  2. Cliquez sur votre police auto, puis sur « Modifier la police ».
  3. À la page « Vos véhicules », sélectionnez « Oui » à la question sur ces appareils. Saisissez la date d’installation et le numéro de série. La majoration sera ensuite retirée.
  4. Le prix final reflétera la majoration supprimée.

Attention! Si vous faites installer un tel appareil au cours de votre période d’assurance (à l’extérieur de la période de renouvellement) et l’ajoutez à votre police, le remboursement de la majoration sera calculé au prorata.

Souhaitez-vous économiser sur votre assurance auto et rehausser les probabilités de récupération si votre véhicule est volé? Le mieux est de faire installer un appareil de suivi et de récupération. C’est un scénario gagnant pour vous!

Vous avez des questions sur votre police? Communiquez avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider!