Présenter une réclamation d’assurance pour animaux de compagnie et réponses aux questions fréquentes sur les réclamations d’assurance pour animaux de compagnie.

Il peut être difficile de connaître les étapes à suivre avant, pendant et après une réclamation pour votre animal de compagnie. Nous sommes là pour répondre à certaines des questions les plus fréquentes des propriétaires d’animaux sur les réclamations d’assurance pour animaux de compagnie.

Comment présenter une réclamation d’assurance pour animaux de compagnie?

Vous pouvez soumettre une réclamation d’assurance pour animaux de compagnie en quelques étapes simples.

  1. Obtenez un formulaire de réclamation
    Vous devrez tout d’abord télécharger un formulaire de réclamation. Si vous êtes chez le vétérinaire, il pourrait avoir des formulaires sur place. Vous pouvez également télécharger un formulaire personnalisé en ouvrant une session dans votre compte. Ce formulaire sera prérempli à l’aide de vos renseignements et de ceux de votre animal de compagnie afin de vous permettre de gagner du temps.

    Selon votre réclamation, vous pouvez choisir parmi les formulaires suivants :

    Formulaire de réclamation générale
    Formulaire de réclamation pour frais de publicité et récompenses
    Formulaire de réclamation pour frais de pension
    Formulaire de réclamation pour frais d’incinération ou d’inhumation
    Formulaire de réclamation pour frais d’annulation de vacances 

  2. Visitez le vétérinaire
    Visitez un vétérinaire certifié avec votre animal de compagnie. Une fois que le vétérinaire a diagnostiqué et traité votre animal, vous devez payer votre facture au complet. Votre vétérinaire ou un employé autorisé de la clinique remplira ensuite la partie 2 du formulaire de réclamation.

  3. Soumettez la réclamation
    Vous devez ensuite remplir les parties 1 et 3 du formulaire de réclamation. Une fois que vous avez validé attentivement les renseignements, soumettez le formulaire de réclamation rempli et tous les reçus à l’aide de l’un des trois moyens suivants :

    • À partir de votre compte en ligne. Téléversez les photos des formulaires remplis et des reçus par votre compte en ligne.
    • Par courriel. Envoyez les photos des formulaires et des reçus à l’adresse info@animaux.sonnet.ca (veuillez envoyer les photos en format PDF ou JPG).
    • Par courrier régulier.

      Compagnie d’assurance Petline
      301, rue Empress, bureau 600
      Winnipeg (Manitoba) R3G 0R5
      TÉLÉC. : 1 866 501-5580

Vous voulez plus de renseignements ou avez d’autres questions? Nous sommes là pour vous aider! Appelez-nous au 1 888 920-7180 ou envoyez un courriel à info@animaux.sonnet.ca.

Combien de temps puis-je prendre pour présenter une réclamation?

Après la date du traitement de votre animal de compagnie, vous avez six mois pour soumettre votre réclamation. Même si aucun remboursement n’est généré, vous devriez soumettre la réclamation. Pourquoi? Parce que cela contribue au paiement de la franchise et fera une différence si vous devez présenter d’autres réclamations pendant l’année.

Devrais-je présenter une réclamation si le montant de la facture vétérinaire est inférieur à ma franchise annuelle?

Oui. Parfois, vous ne recevrez pas d’indemnité pour une réclamation. Mais même si c’est le cas, toute réclamation que vous présentez contribuera au paiement de votre franchise annuelle - et c’est une bonne chose. Cela vous aidera également à soumettre d’autres réclamations pendant la même année.

Offrez-vous le dépôt direct pour le paiement de ma réclamation?

Oui. Si vous préférez, vous pouvez configurer le dépôt direct pour votre remboursement en vous connectant à votre compte - pas besoin d’attendre le chèque par la poste. À l’écran des paiements, entrez les renseignements de votre compte bancaire et sélectionnez-le comme méthode de remboursement.

Plutôt que de couvrir 80 % de mes factures, j’ai appris que vous ne couvrirez que 60 %. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

Lorsqu’il est question d’assurer la santé de vos animaux de compagnie, nous sommes là pour partager avec vous la gestion du risque financier. Dans le cadre de ce processus, nous effectuerons un examen des dossiers tous les six mois. Lors de cet examen, nous regardons le nombre de réclamation présentée au cours des 24 derniers mois et le coût de chacune.

Selon les résultats de cette analyse de dossiers, certaines polices peuvent être ajustées. Le tout sera déterminé par les activités de réclamation (nombre et coût des réclamations, comme indiqué ci-dessus) relevées lors de l’examen.

Si votre police est ajustée après l’examen, le montant de votre coassurance sera modifié en vue des demandes d’indemnité futures. Le pourcentage standard de coassurance est de 20 %, mais il pourrait également être ajusté à 30 %, 40 % ou à un maximum de 50 %.

La bonne nouvelle? Cela n’aura pas d’incidence sur vos montants d’assurance ou sur votre possibilité de présenter des réclamations. De plus, cette modification n’est pas permanente.
Tous ajustements apportés à votre police seront réévalués deux fois par année. Vous pourriez être de nouveau admissible à une coassurance plus faible, selon vos activités de réclamation ultérieures.

Lorsque la police de mon animal de compagnie entre en vigueur, y a-t-il une période d’attente avant de pouvoir présenter une réclamation?

Oui. La durée de la période d’attente dépend du type de réclamation que vous présentez. Chaque période d’attente commence à 0 h 1 le jour après l’approbation de votre proposition d’assurance.

Voici les périodes d’attente selon les différents types de réclamations :

  • 48 heures pour les accidents
  • 14 jours pour les maladies
  • 6 mois pour les blessures aux ligaments croisés ou pour les maladies des disques intervertébraux
  • 6 mois pour les soins dentaires