Comment vous calculez mes primes d’assurance habitation?

Lors du calcul de la prime d’assurance habitation, les compagnies d’assurance évaluent un ensemble complexe de facteurs. Ces derniers détermineront la probabilité que vous présentiez une réclamation, ainsi que le montant de celle-ci. Plus la probabilité est élevée, plus votre prime le sera également.

Facteurs pouvant avoir une incidence sur votre prime d’assurance habitation :

  • Emplacement de votre domicile 
    À l’aide de votre code postal, votre assureur peut découvrir le nombre de réclamations présentées dans ce secteur — et la raison de ces réclamations. Par exemple, si votre région est propice aux tempêtes de vent, elle pourrait présenter plus de réclamations pour dommages. Par conséquent, votre prime pourrait être plus élevée que celle pour une maison qui se trouve dans une région où il n’y a pas souvent de tempêtes de vent.
  • Âge et condition de l’habitation 
    Plus le bâtiment est vieux, plus la probabilité d’une réclamation est élevée. Cela est dû aux anciens filages (comme les fusibles), qui sont plus à risque de causer un incendie et à la vieille plomberie, qui augmente le risque de réclamations causées par des fuites ou des éclatements de tuyaux soudains.
  • Appareils de chauffage
    Si votre maison est chauffée au mazout (comme dans de nombreuses régions rurales), votre prime pourrait être plus élevée. Les fuites de réservoirs de mazout augmentent les risques de dommages et environnementaux. Comme les poêles à bois sont également une source fréquente d’incendies, ils peuvent également augmenter vos paiements. 
  • Proximité aux services d’incendie
    Si votre domicile est près d’une station de pompiers et de bornes d’incendie — comme en région urbaine — votre prime pourrait être inférieure à celle dans une région rurale, où la distance à voyager est plus longue.  
  • Nombre de réclamations antérieures 
    Plus votre période sans réclamation est longue, plus votre prime sera basse. Si vous avez eu une réclamation dans la dernière année, vous pouvez vous attendre à ce que votre prime augmente au renouvellement. 
  • Votre âge et tout autre renseignement personnel 
    Votre prime a tendance à diminuer lorsque votre âge augmente. La réalité est que plusieurs assureurs considèrent qu’assurer des propriétaires avec plus d’expérience comporte moins de risques. Certains assureurs pourraient également vérifier votre cote de crédit. 
  • Utilisation de votre domicile 
    Louez-vous des chambres ou une unité du sous-sol dans votre maison? Ces facteurs pourraient avoir une incidence sur votre prime, car ils augmentent les risques de dommages et de responsabilité.