Comment puis-je immatriculer un véhicule en Alberta?

Vous ne pouvez pas immatriculer un véhicule utilisé à des fins personnelles en Alberta sans d’abord obtenir une assurance auto. Après avoir assuré votre véhicule, vous devrez l’immatriculer pour pouvoir le conduire. Il y a également quelques petites choses que vous devez faire (et des documents à rassembler) avant.

Conseil : Vous voulez une soumission d’assurance auto en Alberta? Obtenez-en une en ligne en environ cinq minutes – sans tracas et sans devoir nous appeler!

Tout d’abord, si vous avez des amendes impayées, vous devrez les payer avant de faire immatriculer votre véhicule. Vous devez également avoir plus de 18 ans pour immatriculer votre véhicule personnel. Toute personne de moins de 18 ans aura besoin du consentement d’un parent ou d’un tuteur.

Ensuite, vous devez vous rendre au bureau d’immatriculation avec les éléments suivants :

  • Une preuve de propriété. Il peut s’agir d’un bail, d’un contrat de vente, d’un testament homologué ou de lettres administratives.
  • Une preuve d’assurance valide pour le véhicule. Le nom de la personne qui demande l’immatriculation doit être inclus.
  • Une pièce d’identité valide.
  • Une inspection hors province, de récupération ou d’entreprise (le cas échéant).
  • Vous pourriez avoir besoin d’une inspection si le véhicule a été acheté à l’extérieur de l’Alberta, si vous immatriculez un véhicule d’occasion en Alberta pour la première fois.

Attention! Sonnet n’offre pas d’assurance pour les véhicules utilitaires. Si vous avez besoin d’information sur la façon d’immatriculer un véhicule utilitaire en Alberta, visitez le site Web du gouvernement (en anglais seulement).

Pour toute autre question, consultez notre FAQ. Vous pouvez également communiquer avec nous par clavardage ou par courriel. Nos pros du service à la clientèle sont ravis de répondre à vos questions au sujet des garanties ou de la tarification de l’assurance auto en Alberta, et plus encore! N’oubliez pas que chaque conducteur a des besoins différents. Il est préférable de demander à un expert ce qui convient le mieux à votre situation.