Mon escapade routière s’arrête au sud de la Norvège, où Kristiansand me fait découvrir des Norvégiennes magnifiques, et ce, dans tous les sens.
Femmes prenant un auto-portrait en Norvège

Sur les routes de la Norvège, je remarque plusieurs choses : le pays est magnifique, le transport électrique est à la fine pointe, mais surtout l’égalité homme-femme semble être atteinte dans le bonheur et la paix, sans que personne n’en parle!

Depuis le début du voyage et de mes recherches sur l’électrification des transports, je rencontre des gens en politique, des ingénieurs, des architectes, des responsables de tous les genres et, sans avoir cherché à le faire, je tombe majoritairement sur des femmes qui dirigent des équipes mixtes sans que ce ne soit spécial.  

- Anaïs, tu ne vas pas nous faire une chronique féministe dans un cahier de char?! 
- Ouin… mais juste un peu, ok? C’est quand même incroyable de voir ça! 

Dans le prochain épisode de L’académie du guide de l’auto à TVA, je vous fais découvrir le port de Kristiansand. Un port complètement électrique. Recharge de bateau de croisière, machinerie, entretien, transport, tout est propre et écoresponsable et (hors sujet peut-être…) c’est une femme la responsable : une jeune femme, passionnée par son travail et ses répercussions sur la société. Girl crush assumé! 

Parlons maintenant du port écologique! 

Isabelle-Louise de son prénom, veut me montrer de près les gros camions électriques qu’ils utilisent au port, alors elle demande à deux de ses chauffeurs de venir nous rejoindre. De ces camions sortent deux jeunes filles blondes, typiquement norvégiennes. Par là je veux dire très blondes, très fortes et complètement fières de faire partie d’un beau projet de société! Évidemment on s’est beaucoup amusé avec ma théorie des femmes norvégiennes fortes de leur descendance viking qui prennent une place importante dans la société, mais pour elles il n’y avait rien de spécial. Pourquoi les femmes ne seraient-elles pas aussi importantes que les hommes? Et pourquoi les hommes seraient-ils menacés par une femme patronne? Toutes des questions sur lesquelles on n’a pas eu le temps de s’étendre parce qu’un bateau de croisière est arrivé, on a sorti les immenses câbles pour le brancher pendant que les touristes sortaient prendre l’air. 

Si vous avez un véhicule électrique et que vous trouvez le câble de recharge gros et lourd, mon conseil : n’achetez jamais de bateau de croisière! Ils doivent s’y mettre à 4 pour « ploguer » ce géant, mais le projet est brillant. Au lieu d’attendre la demande des bateaux, on offre le service de recharge électrique pour provoquer le changement. Un investissement qui va attirer les bateaux par économie de carburant, et qui assure un environnement plus propre pour les Norvégiens.

Quand on veut changer les choses, il ne faut pas craindre de se mouiller en premier. Les Norvégiens n’ont peur de rien; d’après moi c’est parce qu’ils ont été élevés par des femmes vikings!  

*Je ne suis ni historienne, ni journaliste. J’ai juste regardé plusieurs séries télé sur l’histoire des pays scandinaves. Mes propos n’engagent que moi, merci.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.