
Eh oui, quand on fait une escapade routière, on cherche des lieux incontournables, et celui-là m’a complètement jetée par terre. J’y ai découvert un édifice unique au monde — magnifique, totalement autonome, donc plus de facture d’électricité, de chauffage, de climatisation!
Dès qu’on entre dans le garage de cet édifice nommé Vertikal, on plonge dans le nouveau monde de l’autonomie totale. C’est incroyable! On appelle ça un bâtiment triple zéro. Cela signifie que les occupants n’achètent aucune énergie — que ce soit pour la climatisation, le chauffage ou la ventilation.
Est-ce que les fenêtres de votre maison s’ouvrent et se ferment automatiquement selon la direction du vent et la position du soleil? Non? Et bien, vous faites partie de mon groupe, celui des gens ordinaires! Évidement je blague un peu, mais le Vertikal Nydalen est un immeuble de rêve!
Vertikal, c’est le nom de l’immeuble, alors que Nydalen, c’est le quartier où il se trouve, dans le nord de la ville d’Oslo.
Unique à l’échelle mondiale!
Même si je n’avais pas su à l’avance que ce bâtiment était éthiquement exceptionnel, je l’aurais pris en photo. Il faut dire qu’il est agréablement positionné autour d’une place magnifique traversée par un cours d’eau. Ce grand immeuble de bois avec des balcons de métal a une forme indescriptible — il a presque plus d’angles que de qualité. Et sa forme a une raison, elle a plus de surfaces différentes pour accueillir le vent et plus d’angles pour recevoir le soleil. Et c’est là que le génie architectural rencontre le génie écologique. Car tout est pensé. Cet immeuble n’a pas besoin d’acheter de l’énergie pour le chauffage, la climatisation ou la ventilation. C’est une solution triple zéro pour ceux qui s’y connaissent en construction verte!
Le chauffage est fourni grâce à la géothermie, la pompe qui contrôle le système de chauffage et climatisation est alimentée uniquement par les panneaux solaires sur le toit et la ventilation est fournie grâce au système d’ouverture des fenêtres automatique. Les murs en argile et les planchers en béton gardent la chaleur ou le froid plus longtemps. Pour ce qui est de la surface en bois, honnêtement, je ne sais pas si elle a des bienfaits écologiques, mais elle est exceptionnellement belle!
Le Vertikal est un immeuble multifonction : au rez-de-chaussée on y retrouve un café et un restaurant, puis on compte 5 étages de bureau et 11 étages d’appartement. Sur le toit, se trouve une grande terrasse commune avec des jardins et bien entendu les panneaux solaires.
Évidemment je ne me suis pas contentée d’aller lire 2 ou 3 articles sur internet pour vous raconter tout ça, je suis allée jaser directement avec l’architecte du Vertikal, dans son immeuble! Je sais, mon métier me donne des accès très VIP, mais comme je suis consciente de privilège, je le partage! Comme dirait Peter Parker « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Dans mon cas c’est plus un petit pouvoir de rien, mais l’idée est là!
Le moment est donc venu pour moi de vous parler de Anne Cecilie Haug. Wow!
Difficile pour moi de rester objective quand je rencontre une nouvelle idole. Quand on m’annonce que je vais rencontrer l’architecte de l’immeuble le plus vert d’Oslo, je m’attends à serrer la main d’un monsieur âgé.
Surprises après surprises!
Ma face n’a pas réussi à cacher ma surprise quand j’ai vu cette superbe grande blonde (pas du tout vieille) venir me serrer la main. Elle m’a fait faire le tour des espaces en m’expliquant chaque idée, chaque solution, chaque matériau. C’était hyper intéressant. Puis, comme toute bonne personne qui fait la conversation, je lui parle de ce que je connais de son domaine.
- Je trouve que les Norvégiens ont vraiment à cœur la beauté de leur environnement avec un souci d’accessibilité. L’opéra d’Oslo, par exemple, est sublime, mais il est aussi ouvert à tous puisque son toit en pente est un belvédère invitant pour les citoyens et les touristes.
- L’opéra d’Oslo, oui il est super, c’est un autre projet que j’ai réalisé. On voulait représenter un iceberg sur le bord de l’eau et offrir une vue magnifique pour les gens qui y viennent.
Boom. Deux des plus édifices les plus remarquables d’une ville remarquable sont faits par une femme remarquable. C’est tout pour moi, je m’incline. Pour mieux comprendre ce que je raconte, allez voir la chronique sur l’émission l’Académie du Guide de l’Auto.