Visite incontournable de la ville de Bergen, héritage maritime et culturel des Vikings!
Ville de Bergen

  • Vous avez aimé la série Viking? Malgré que leurs descendants (env. 800 à 1 050 personnes) soient plus associés à des villes comme Oslo, à Trondheim, plus au nord, ainsi qu’à leurs fermes et leurs ports à l’ouest et au sud de la Norvège, j’avais l’impression de me retrouver dans un film.   
    • Bybanen? C’est quoi?   
    • Du vélo au sec, même dans les pires tempêtes hivernales; pourquoi pas? 

Vous avez aimé la série Viking? Malgré que leurs descendants (env. 800 à 1 050 personnes) soient plus associés à des villes comme Oslo, à Trondheim, plus au nord, ainsi qu’à leurs fermes et leurs ports à l’ouest et au sud de la Norvège, j’avais l’impression de me retrouver dans un film.   

Et oui, vous l’avez reconnu : le quai historique de Bergen, digne d’une carte postale! Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce n’est pas rien. Ses maisons colorées en bois, héritées du Moyen Âge, rappellent l’époque où Bergen était la grande plaque tournante du commerce de la morue séchée dans toute l’Europe. 
 
Au point le plus à l’ouest de mon périple norvégien, j’arrive à Bergen, magnifique petite ville de 724 000 habitants où l’on retrouve le petit quartier historique de Bryggen qui date du 12e siècle. Ces maisons en bois colorées, toujours debout, nous offrent un impressionnant voyage dans le temps. 
Si la ville tient à son histoire, elle est aussi tournée vers l’avenir grâce à ses transports alternatifs au goût du jour, dont le Bybanen. 

Bybanen? C’est quoi?   

Ce n’est pas un tramway, ce n’est pas un métro, ce n’est pas un train : c’est un peu les trois et il fait la fierté de la magnifique ville de Bergen!  

Tout d’abord un peu d’histoire. De 1897 à 1965, Bergen avait un service de tramway qui desservait le centre de la ville. Il a été décidé de le fermer en 1965 en misant sur les routes, les voitures et les autobus. Cependant, la réalité démographique semblable à la nôtre et l’augmentation de voiture sur les routes a provoqué dans les années 1980 et 1990 des problèmes de congestion! La ville a donc ramené le transport sur rail et bing bang pouf, le Bybanen est né!  

En tout, le réseau comprend 35 stations entre l’aéroport et le centre de la ville pour faciliter les déplacements des Bergenois. 

J’ai eu la chance de faire un tour sur ce train léger avec le directeur de l’agence de planification et de construction de la ville qui m’a raconté tout ça! 

Pour aller du centre de la ville au quartier Fyllingsdalen, le Bybanen doit passer par un tunnel de quelques kilomètres qui traverse une montagne. Pour des raisons de sécurité, il doit y avoir un autre tunnel juste à côté afin de permettre aux véhicules de secours de circuler. Comme ce deuxième tunnel est rarement utilisé, on a pensé lui donner une deuxième fonction et - c’est là que ça devient complètement charmant - le tunnel de secours est devenu un passage pour vélo et piétons! 

Du vélo au sec, même dans les pires tempêtes hivernales; pourquoi pas? 

Inauguré en 2023, le tunnel permet un passage direct et rapide. C’est un trajet de 10 minutes en vélo qui en prendrait 30 en contournant la montagne. Il est aussi à l’abri de la météo de Bergen où il pleut en moyenne 239 jours par année. Oui oui, presque 2 jours sur 3! 

Le Fyllingsdalstunnelen, de son tout petit nom, fait 3 km de long avec un éclairage D.E.L. qui change de couleur tous les 500 mètres pour le plaisir des yeux, mais aussi pour pouvoir calculer notre progression. Au centre, une œuvre d’art représentant le cœur du tunnel nous permet de prendre une pause. Les deux sections, vélo et piéton, sont séparées par un marquage clair. Le tunnel est sécuritaire et agréable, mais froid à l’année, car il est quand même creusé dans une montagne! 

Est-ce qu’il y a chez nous des lieux non utilisés qui pourraient avoir une seconde vie pour un transport sécuritaire, plaisant et pratique? Des tunnels de métro oubliés, des chemins de fer hors d’usage, ça serait génial! Pourrait-on récupérer le minirail de l’expo 67 pour faire le 3e lien à Québec? Bon, je pense que je suis allée trop loin… 

Pour voir en images ce que je raconte, allez voir ma chronique sur l’émission l’Académie du Guide de l’Auto.

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?