Moi, beaucoup! Surtout si ce restaurant est unique au monde, comme le Under, en Norvège du Sud. À 388 km et 4 h 30 de route d’Oslo, le Under se trouve, comme son nom l’indique, « en-dessous », c’est-à-dire à 5,5 mètres sous le niveau de la mer.
Et non, ce n’est pas un sous-marin! Si vous visitez la Norvège en voiture, vous descendrez sûrement visiter la côte sud à un certain moment, et vous le croiserez sur votre chemin. Mais attention, réservez d’avance, car c’est le genre de restaurant où on ne va qu’une seule fois dans sa vie… moi j’y suis allée deux fois! C’est quoi ma vie!
En voyant les photos de la salle à manger vitrée offrant une vue sous l’océan, les kilomètres à faire pour m’y rendre lors de ma première escapade routière en Norvège n’ont été qu’un détail. Il faut dire qu’en vanlife, la route fait partie du voyage.
Lors de l’escapade routière électrique de juin passé, c’est sur le chemin de retour que nous sommes arrêtés dans ce lieu unique. Il fallait absolument que je fasse découvrir ça à l’équipe.
Le restaurant est sous l’eau, mais son entrée se fait sur la terre ferme. La porte d’entrée donne accès à un petit vestiaire où un escalier mène au bar du premier palier, d’où on peut voir le niveau de l’eau par les fenêtres, puis au grand escalier qui mène au fond de l’eau. La structure de béton, en forme de baleine, est posée directement au fond de la mer, nous permettant de voir les espèces dans chaque strate de l’océan.
Le menu est d’ailleurs inspiré du spectacle que l’on voit en mangeant. Chaque service présente une espèce qui se trouve autour de nous. Coquillages, poissons, algues, tout ce qui est servi vient de la région. L’environnement pourrait difficilement être mieux protégé et respecté.
D’ailleurs lors de cette deuxième visite, j’ai eu la chance de rencontrer une plongeuse, responsable de la cueillette des algues pour le restaurant, qui m’a offert une dégustation des plus intéressante sur le rivage! Le Under est plus qu’un restaurant, il sert aussi de centre de recherche marin et on y étudie l’écosystème autour de la structure.
Si jamais vous pensez y faire un tour, je vous suggère de faire vos réservations un bon six mois à l’avance : il n’y a que 40 places. Pensez aussi à piger un peu dans votre REER, un étoilé Michelin sous l’eau, ça se paie!
Après une magnifique nuit au bord de l’eau dans l’hôtel adjacent au Under, le Lindesnes Havhotel, je reprends mon chemin au lever du soleil sur la magnifique route longeant la mer du nord en direction de la ville côtière de Kristiansand, une station balnéaire populaire réputée pour son climat plus doux, mais également, pour son incontournable port et village maritime. La suite, la semaine prochaine!