L’hiver arrive à peu près à la même période chaque année, mais il réussit encore à prendre bien des gens au dépourvu. Il faut admettre qu’entre la rentrée scolaire, l’Action de grâce et les préparatifs des Fêtes, les mois précédant l’arrivée de l’hiver sont très chargés. Néanmoins, si vous vous arrêtez pour penser aux enjeux (à savoir votre sécurité, celle de vos passagers et passagères et de toutes les autres personnes sur la route), vous conviendrez probablement qu’il vaut la peine de prendre le temps de préparer votre véhicule à la neige, la glace et la gadoue que l’hiver vous réserve.
Voici les éléments essentiels à inclure dans la liste de préparation hivernale de votre véhicule.
Pneus Batterie Trousse de sécurité hivernale Liquide lave-glace Inspection préhivernale Entreposage
Pneus
Au Québec, les
Batterie
Une voiture qui ne démarre pas par une froide matinée d’hiver n’a rien d’amusant. Donc, si votre batterie a plus de quelques années, il est préférable de vérifier sa durée de vie restante. N’importe quel atelier de mécanique pourra tester votre batterie dans le cadre d’une inspection de routine, mais vous pouvez la vérifier facilement avec un multimètre, un outil peu coûteux disponible dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Il suffit de régler le multimètre entre 15 et 20 volts, de connecter les points de contact aux bornes positive et négative de votre batterie, et de lire la tension affichée. Dans la plupart des cas, une batterie en bon état affichera environ 12,6 volts, mais assurez-vous de confirmer l’information dans le manuel de votre véhicule.
Trousse de sécurité hivernale
Les pannes sont désagréables et arrivent toujours au pire moment, mais si elles surviennent pendant une tempête de neige, vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse. Pour assurer votre sécurité en cas de panne automobile, préparez une trousse de sécurité hivernale comprenant une petite pelle, une couverture, des câbles de démarrage ou un chargeur de batterie, des gants chauds, des bougies d’urgence et des allumettes, une lampe de poche et des piles, un grattoir à glace, un gilet haute visibilité et des fusées éclairantes d’urgence.
Liquide lave-glace
Le pire moment pour réaliser que vous devez remplir votre réservoir de liquide lave-glace est lorsque vous conduisez et que vous avez du mal à voir la route à travers un voile de gadoue et de saleté. Les avantages d’un pare-brise bien propre étant évidents, assurez-vous de remplir votre réservoir de liquide lave-glace avant les premières neiges et faites-en le plein régulièrement tout au long de la saison.
Inspection préhivernale
Même si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre véhicule pour l’hiver, ne prenez pas la route sans préparation. Demandez plutôt à votre spécialiste de la mécanique de s’en charger pour vous. Mieux encore, puisque vous laissez déjà votre voiture à l’atelier pour un changement de pneus, vous n’aurez peut-être même pas besoin de prendre un autre rendez-vous pour une inspection avant l’hiver.
Entreposage
Si vous envisagez de remplacer votre belle voiture d’été par une voiture d’hiver, une bonne préparation à l’entreposage veillera à ce qu’elle puisse redémarrer au printemps. Tout d’abord, lavez et séchez minutieusement le véhicule, en prenant soin d’enlever les insectes ou les fientes d’oiseaux (qui peuvent endommager la peinture avec le temps). Vous devrez également vidanger l’huile, faire le plein d’essence (y compris une dose de stabilisateur de carburant) et débrancher la batterie. En plaçant votre voiture sur des chandelles de soutien, vous pouvez empêcher les pneus de crever. Sinon, surgonflez-les légèrement pour tenir compte de la perte d’air pendant l’hiver. Vous pouvez également placer une boule de laine d’acier dans le tuyau d’échappement afin d’empêcher les rongeurs d’y faire leur nid pendant l’entreposage (laissez une note sur le tableau de bord pour ne pas oublier de l’enlever au printemps). Enfin, couvrez votre voiture avec une housse pour garder la peinture propre et la protéger contre la poussière jusqu’à ce que le temps soit venu de reprendre la route.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.