Guide sur l’investissement durable
Reflets d’arbres sur des immeubles de bureaux

Bien que l’investissement ait généralement pour objectif de faire fructifier un portefeuille, le placement de l’argent a évolué au fil des ans. Bien des gens recherchent désormais des occasions de placement éthique, ce qui a fait de l’investissement durable une puissante stratégie financière. 

Pour l’investisseur expérimenté comme pour les novices, ce guide expose les notions essentielles de l’investissement durable et en explore les principes.

Qu’est-ce que l’investissement durable?

L’investissement durable consiste à allouer des fonds à des entreprises, des fonds ou des projets qui privilégient les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), tout en offrant des retours sur investissement concurrentiels.

Même si la recherche de profits est une priorité pour de nombreux investisseurs, ceux qui privilégient l’écoresponsabilité s’intéressent davantage à des aspects comme : 

●      Quelle est l’incidence de cette entreprise sur l’environnement?

●      Comment l’entreprise soutient-elle ses équipes et les communautés?

●      Son équipe de direction agit-elle de manière responsable et éthique?

Par exemple, l’investissement durable peut privilégier les entreprises qui minimisent la production de déchets pour la population, plutôt que celles qui fabriquent des produits potentiellement nocifs pour l’environnement.

Qu’est-ce que l’ESG?

Lorsqu’il est question d’investissement durable, un terme revient fréquemment est « ESG ». Cet acronyme signifie « environnement, société et gouvernance ». Des agences de notation indépendantes évaluent la responsabilité globale et la durabilité d’une entreprise, et lui attribuent une cote ESG selon les critères suivants :

Environnement (E) 

●      Efficacité énergétique

●      Pollution de l’eau et de l’air

●      Empreinte carbone

●      Gestion des déchets

●      Stratégies en matière de changements climatiques

Société (S) 

●      Rémunération et droits des employés et employées

●      Diversité et inclusion

●      Programmes d’aide aux personnes démunies et mal desservies

●      Relations avec la communauté et service à la clientèle

●      Politiques en matière de données et de confidentialité

Gouvernance (G)

●      Diversité au sein de la haute direction et du conseil d’administration

●      Transparence financière

●      Politiques anticorruption

●      Conformité à la réglementation

●      Pratiques commerciales éthiques

Plus la cote ESG est élevée, plus l’entreprise est considérée comme écoresponsable. 

Pourquoi devriez-vous adopter l’investissement durable?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à adopter l’investissement durable. Certaines personnes s’y adonnent pour que leurs fonds soutiennent des entreprises qui protègent activement la planète, traitent leur main-d’œuvre équitablement et qui respectent des normes éthiques.

De plus, investir de manière durable permet de soutenir des entreprises dont les valeurs correspondent aux vôtres et de détourner les capitaux des industries qui ne le font pas, comme le tabac et les armes à feu.

Par ailleurs, des études ont démontré que les fonds respectant les critères ESG ont une rentabilité égale à ceux des fonds traditionnels sur le long terme. Cela signifie que le portefeuille global ne diminuerait pas nécessairement s’il était concentré sur des entreprises avec des cotes ESG élevées.

Investir dans des actifs ESG

L’investissement durable est plus accessible que jamais. Voici quelques moyens de s’y lancer :

●      Fonds communs de placement et fonds négociés en bourse : De nombreuses sociétés d’investissement proposent des fonds communs de placement et des fonds négociés en bourse (FNB) axés sur les critères ESG. Les fonds communs de placement et les FNB sont des paniers d’actions regroupés en un seul actif, ce qui permet d’obtenir une diversification instantanée axée sur l’écoresponsabilité.

●      Robots-conseillers : De nombreux robots-conseillers proposent des portefeuilles ESG ou socialement responsables pour les investisseurs qui préfèrent une gestion passive. Ils constituent une méthode idéale et sans stress pour veiller à ce qu’un portefeuille corresponde à vos valeurs

●      Investissement autogéré : Si vous préférez un contrôle total de votre portefeuille, vous pouvez opter pour l’approche autogérée. En utilisant des outils de notation ESG, il est possible de rechercher des entreprises individuelles avant de réaliser un achat. Cette approche permet de personnaliser son portefeuille en fonction de ce qui importe le plus.

●      Investissement d’impact et obligations vertes : Pour une incidence mesurable, envisagez les obligations vertes ou les fonds qui investissent directement dans les énergies renouvelables ou les infrastructures durables. Ces options sont idéales pour les personnes qui souhaitent voir des résultats environnementaux ou sociaux directs de leurs fonds, tout en obtenant des rendements similaires à ceux des obligations gouvernementales ou d’entreprise.

L’avenir de l’investissement ESG

L’investissement ESG était autrefois perçu comme une tendance, mais il est désormais devenu la norme pour bien des jeunes qui souhaitent avoir une incidence positive sur leur avenir financier.

Cela dit, depuis que l’ESG a gagné en popularité, certaines entreprises ont eu recours à l’écoblanchiment, exagérant leurs pratiques environnementales pour obtenir une cote ESG plus élevée. C’est pourquoi les investisseurs ESG doivent approfondir leurs recherches sur les entreprises avant d’y investir.

Personne ne conteste l’importance de l’ESG, mais les entreprises et les gouvernements ont été lents à adopter et à soutenir les politiques ESG. Néanmoins, l’espoir est que si l’ESG devient la norme pour les investisseurs, les générations futures en récolteront les fruits.

Dernières réflexions

L’investissement durable n’est pas seulement une décision financière, il reflète l’avenir dont vous souhaiter pour vous ainsi que pour les générations futures. Que votre préoccupation soit les changements climatiques ou la nécessité d’une responsabilité d’entreprise, veiller à ce que vos placements correspondent à vos valeurs peut faire toute la différence.

Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.

Barry Choi est un porte-parole payé pour Sonnet.
Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?