Différences entre les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver
Gros plan sur un pneu de voiture stationnée

L’une des questions les plus fréquentes que se posent les automobilistes est « Quelle est la différence entre les pneus toutes saisons et les des pneus d’hiver, et sont-ils interchangeables? » La bonne nouvelle est que, tout comme le choix d’une assurance auto, trouver le bon type de pneu pour votre véhicule est facile.

Pourquoi est-il important de choisir le bon type de pneu?

Et pourquoi cela devrait-il être important pour vous? Le bon type de pneu adapté aux conditions routières contribue à assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle des autres, en vous aidant (la personne au volant) à garder le contrôle de votre véhicule. De plus, choisir les bons pneus pourrait aussi vous faire économiser sur votre assurance, en vous aidant potentiellement à éviter des réclamations d’assurance auto pour des accidents responsables. 

De bons pneus d’hiver garantissent que votre voiture s’arrête, tourne et accélère comme elle le devrait, offrant une adhérence et un contrôle optimaux lors de la conduite par temps extrême. Au contraire, si vous n’avez pas les bons pneus en hiver, votre voiture risque de rester bloquée dans la neige, ou pire, de déraper et de glisser sans contrôle sur les routes glissantes. Les pneus, c’est important! 

Quelle est la différence entre les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver?

En termes simples, les pneus d’hiver sont conçus pour les vrais hivers d’ici (c’est-à-dire des températures sous zéro, de la neige et de la glace), ce qui n’est pas le cas des pneus toutes saisons. La différence entre les deux types de pneus est énorme. Bien des gens pensent (à tort) qu’ils sont suffisamment similaires pour que le choix de l’un ou de l’autre n’ait pas d’importance, mais rien n’est plus faux.

Notez qu’il existe également d’autres types de pneus, comme les pneus de performance d’été et les pneus tout-terrain. Pour ce billet, nous nous en tiendrons à la différence entre les pneus d’hiver et les pneus toutes saisons.

Pneus toutes saisons

Pour conduire au Québec, il faut considérer les pneus toutes saisons comme des pneus « trois saisons », c’est-à-dire bons pour le printemps, l’été et l’automne seulement. Comme l’explique Transports Canada, « à des températures inférieures à 7 °C, les pneus toutes saisons et les pneus d’été commencent à perdre leur élasticité, ce qui entraîne une diminution de la traction. » Le composé de caoutchouc de ces pneus durcit lorsqu’il se rapproche du point de congélation, ce qui réduit l’adhérence et augmente les risques de dérapage. 

D'ailleurs, le mot « toutes » dans « toutes saisons » est un mal choisi, car ces pneus ne sont pas conçus pour les hivers qui apportent de la neige, de la glace et des températures près du point de congélation. Ceci nous amène aux : 

Pneus d’hiver

Les pneus d’hiver sont fabriqués avec des composés de caoutchouc qui fonctionnent aussi bien au-dessus qu’en dessous de 7 °C, et offrent de bonnes performances sur la chaussée sèche, sous la pluie, sur la glace et dans la neige. Selon la recommandation de Transports Canada : « Lorsque vous achetez des pneus d’hiver, recherchez le symbole suivant : un sommet de montagne et un flocon de neige. Les pneus marqués de ce symbole répondent à des critères spécifiques de performance en matière de traction sur neige et ont été conçus spécifiquement pour être utilisés dans des conditions de neige sévères. »

Est-ce que les pneus d’hiver sont obligatoires?

Cela dépend. Certaines provinces ont des règles concernant le type de pneus que les automobilistes peuvent utiliser et à quel moment. Le Québec, par exemple, exige des pneus d’hiver pendant les mois les plus froids. La Colombie-Britannique, quant à elle, accepte les deux types de pneus pour la plupart des autoroutes en hiver, mais recommande les pneus d’hiver.

Quels sont les avantages des pneus toutes saisons?

Ces pneus durent généralement plus longtemps parce qu’ils sont fabriqués à partir de composés de caoutchouc plus durs, et leur bande de roulement à profil bas réduit généralement le bruit de la route. Bien sûr, l’inconvénient est que ces bandes de roulement et ces composés de caoutchouc sont totalement inadaptés aux températures inférieures à 7 °C.

Quels sont les avantages des pneus d’hiver?

Les pneus d’hiver offrent de meilleures performances de freinage et de virage sur la neige et la glace, comparativement aux pneus toutes saisons ou aux pneus d’été. Les composés de caoutchouc spéciaux et les bandes de roulement épaisses sont conçus pour adhérer même à des températures sous zéro sur des surfaces glissantes. L’inconvénient est qu’ils peuvent ne pas adhérer aussi bien que des pneus d’été sur une chaussée sèche pendant les mois d’été.

Quel type de conducteur a besoin de pneus toutes saisons?

Le type de pneus dont vous avez besoin dépend entièrement de ce à quoi ressemblent vos hivers. Si les températures ne descendent jamais en dessous de 7 °C et qu’il n’y a jamais de neige ou de glace sur les routes, alors les pneus toutes saisons vous conviendraient probablement le mieux toute l’année. (Bien qu’ici, bien peu d’entre nous connaissent ce type d’hiver!)

Quel type de conducteur a besoin de pneus d’hiver?

Encore une fois, tout dépend de ce à quoi ressemblent vos hivers. Si vous habitez dans un lieu où les températures hivernales descendent en dessous de 7 °C et que les routes sont parfois recouvertes de glace, de neige et de gadoue, vous avez vraiment besoin de pneus d’hiver.

Comment savoir si les pneus sont des pneus d’hiver ou des pneus toutes saisons?

  • Les pneus toutes saisons portent généralement l’inscription « M+S » sur le flanc du pneu, qui signifie « mud and snow (boue et neige) ».

  • Les pneus d’hiver portent le symbole de la montagne à trois pics avec flocon de neige (3PMSF) sur le flanc du pneu. Ce symbole indique que le pneu a réussi un test évaluant ses performances et sa traction sur la neige.

Ai-je besoin de pneus d’hiver avec un VUS à traction intégrale ou un 4x4?

En un mot, oui. Un système à traction intégrale ou 4x4 ne remplace pas les pneus d’hiver. Même le meilleur système de traction intégrale ne sera pas d’une grande aide si les pneus patinent et dérapent dans tous les sens. Que vous possédiez une voiture, une camionnette 4x4 ou un VUS à traction intégrale, il est absolument essentiel d’avoir les bons pneus pour les conditions routières. 

Comment puis-je économiser sur mon assurance auto après avoir choisi les bons pneus?

En Ontario, Sonnet offre un rabais pour pneus d’hiver. Vous pourriez y être admissible si vous avez installé des pneus d’hiver portant le symbole de la montagne à trois pics avec flocon de neige (3PMSF). Si vous demandez une soumission d’assurance auto avec Sonnet, ajoutez le rabais en cochant l’option vous demandant si vous avez des pneus d’hiver. Ce rabais sera instantanément appliqué.

Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.