
Une formation universitaire peut vous préparer à une carrière professionnelle dans de nombreux domaines, mais même le diplôme le plus avancé ne vous apprendra pas certaines notions de la vie. Vous savez peut-être comment diriger une étude clinique, créer un plan d’affaires ou bâtir une base de données en ligne (et vous savez certainement comment obtenir votre
Se préparer pour une entrevue S’habiller pour une entrevue Diriger une équipe Participer à une réunion Gérer les relations professionnelles Créer un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle L’étiquette des courriels professionnels La valeur d’une carte de remerciement écrite à la main Échouer Gérer ses finances
Se préparer pour une entrevue
Après votre entrée dans le bâtiment, vous devez prouver pourquoi vous méritez une place au sein de l’équipe. Vous devrez donc comprendre les activités de l’entreprise, ses défis et ce que vous lui apporteriez. Préparez quelques questions à poser, ainsi que des réponses préparées aux questions qui vous seront certainement posées au cours de l’entrevue.
S’habiller pour une entrevue
Même si vous êtes la meilleure personne pour le poste, vous devez toujours être à l’image du rôle. Cela signifie s’habiller pour le poste que vous désirez, de votre tenue aux chaussures en passant par votre apparence soignée. S’il faut investir dans quelques morceaux de vêtements professionnels et une nouvelle coupe de cheveux, considérez cette occasion comme un investissement dans votre carrière.
Diriger une équipe
Une embauche ou une promotion à un poste de direction est une grande victoire. Cependant, vous aurez une lourde tâche si vous ne savez pas comment diriger les personnes qui relèvent de vous. Vous devrez apprendre à motiver les membres de votre équipe, à déléguer des tâches et à donner l’exemple. Certaines de ces compétences peuvent être plus intuitives que d’autres. Une bonne préparation vous permettra de diriger avec efficacité.
Participer à une réunion
Quel que soit votre secteur d’activité, les réunions sont un aspect incontournable de la vie professionnelle. Malgré tout, les réunions ne devraient pas sembler une perte de temps si elles sont bien organisées. Si vous dirigez la réunion, établissez un ordre du jour et un calendrier précis, puis déléguez les tâches et les échéances. Si vous assistez à la réunion, prenez des notes, proposez des idées et participez activement aux discussions.
Gérer les relations professionnelles
Les lieux de travail sont composés de personnes ayant des préjugés, des ego et des émotions. Apprendre à mettre votre ego de côté et à traiter les gens avec bienveillance et empathie peut être la clé pour éviter les conflits, tisser des relations plus solides et stimuler la productivité. Maintenir de bonnes relations avec votre équipe ne vous aidera pas seulement dans votre rôle actuel; vous ne savez jamais quand quelqu’un pourrait être en mesure de vous aider avec un client potentiel ou une recommandation à l’avenir.
Créer un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle
Le travail, c’est important, mais ce n’est pas la seule chose qui compte dans la vie. Pour éviter l’épuisement professionnel, vous devez trouver le temps de faire de l’exercice, d’avoir des relations sociales, de vous détendre et de vous adonner à d’autres activités qui vous procurent du bonheur. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, plus vous avez d’équilibre dans votre vie, plus vous améliorerez votre productivité au travail.
L’étiquette des courriels professionnels
À l’ère des messages textes et des messages instantanés, bien des jeunes universitaires n’ont peut-être que rarement eu l’occasion d’envoyer un courriel professionnel. Les bases d’une communication efficace par courriel, notamment une salutation amicale, mais professionnelle, une formulation concise et une formule de politesse bien choisie, sont des compétences qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.
La valeur d’une carte de remerciement écrite à la main
À une époque où la grande majorité des communications sont numériques plutôt que manuscrites, une brève note écrite à la main sur une belle papeterie (pour remercier, d’une occasion de perfectionnement professionnel ou d’une aide sur un projet) a plus de valeur que jamais.
Échouer
Qu’il s’agisse d’un athlète professionnel ou d’une entrepreneure, la plupart des personnes qui réussissent ont connu de nombreux échecs en cours de route. L’important est d’apprendre de ses erreurs, de persévérer et de garder l’objectif final à l’avant plan.
Gérer ses finances
Développer de
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.