Rester en contact avec la vie de campus après avoir obtenu un diplôme
Homme travaillant à son ordinateur dans un bureau

Pour de nombreuses personnes, les années passées à l’université représentent bien plus que l’obtention d’un diplôme. Dans le meilleur des cas, l’université est un lieu où nous forgeons des amitiés pour la vie, où nous choisissons notre carrière, où nous découvrons de nouvelles passions et où nous passons de l’adolescence à l’âge adulte. Malgré toutes ces raisons, de nombreuses personnes sont réticentes à maintenir une relation avec leur alma mater après avoir obtenu leur diplôme. (Nous recommandons toutefois de toujours vérifier les rabais sur l’assurance accordés aux diplômés de l’université!)

Que vous ayez obtenu votre diplôme récemment ou il y a des décennies, rester en contact avec votre école est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques pistes de réflexion.

Rejoindre un groupe d’anciens élèves

Quel que soit le type d’école que vous avez fréquentée ou le domaine que vous avez étudié, il y a de fortes chances qu’un groupe d’anciens élèves serait ravi de vous compter parmi ses membres. Les groupes d’anciens élèves sont un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité du campus, de nouer des liens avec d’autres anciens élèves de votre région et de découvrir d’autres occasions de rester en contact avec votre alma mater.

Suivre sur les médias sociaux

Il s’agit peut-être d’une évidence pour les personnes nouvellement diplômées, mais quiconque a obtenu son diplôme avant que des plateformes comme Instagram, YouTube et TikTok ne deviennent populaires pourrait ignorer les multiples nouvelles façons de s’informer sur ce qui se passe sur le campus. Qu’il s’agisse de se remémorer les meilleurs moments de la rentrée, de revoir les dortoirs ou de suivre les événements de l’école, les médias sociaux offrent différentes perspectives que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Participer à des événements

Qu’il s’agisse d’une fête de la rentrée, d’une journée portes ouvertes ou d’une production théâtrale, participer à un événement en personne sur le campus est une occasion unique de renouer avec votre université. Non seulement cela vous rappellera de bons souvenirs de vos années d’études, mais le fait d’être de retour sur le campus vous aidera peut-être à trouver d’autres façons de contribuer.

Faire du bénévolat

Si vous vivez dans la même région que votre alma mater, le bénévolat sur le campus est un excellent moyen de rendre service tout en participant à la vie du campus. Vous pourriez notamment accueillir les nouveaux étudiants sur le campus le jour de l’emménagement, guider les gens le jour de la remise des diplômes ou participer aux initiatives de sensibilisation de l’université. Si vous n’habitez pas près de votre ancienne école, vous pouvez envisager d’aider une division de votre association locale d’anciens élèves.

Mettre en place un mentorat ou un stage

L’apprentissage ne se fait pas toujours en classe. Le mentorat est une ressource vitale pour les étudiants et étudiantes qui cherchent leur voie dans le monde universitaire et professionnel. Mentorer une personne aux études ou nouvellement diplômée dans votre domaine de prédilection peut être bénéfique et enrichissant pour vous deux. Mieux encore, vous pourriez inciter votre mentoré à devenir mentor par la suite. De même, si vous êtes en mesure de le faire, organiser un stage dans votre entreprise pour les personnes aux études ou diplômées est un moyen direct de les aider à trouver leur place dans le monde professionnel.

Créer une bourse d’études

Si vous avez les moyens ou les relations, mettre en place une bourse annuelle (financée par vous ou par votre entreprise) est un moyen direct de soutenir la prochaine génération tout au long de son parcours universitaire. Que vous l’offriez à des personnes qui étudient dans un domaine spécifique ou qui sont issues d’un milieu particulier, ou simplement à des gens qui ont des besoins financiers, aider à payer les études d’une personne remarquable est un moyen d’avoir une incidence positive substantielle sur le campus.

Participer à une campagne de financement

Quelle que soit l’école, les campagnes de financement sont toujours un aspect important de la sensibilisation des anciens élèves. Elle peut s’avérer un moyen facile pour les personnes diplômées de garder contact. Les engagements en matière de collecte de fonds peuvent correspondre à différents niveaux d’implication, allant du don régulier à un département de votre choix, en passant par la conduite d’initiatives de collecte de fonds au sein de votre communauté.

Recruter la nouvelle génération

D’innombrables histoires d’universités commencent par un membre ou un ami de la famille qui vante les mérites de son alma mater auprès d’un futur étudiant. Si vous avez vécu une expérience universitaire exceptionnelle et que vous souhaitez la partager avec la génération suivante, la manière la plus directe de le faire est d’encourager un étudiant potentiel à étudier à cette université.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Diplômés d’universités canadiennes économisent aussi sur leurs assurances habitation et auto avec Sonnet.