
Obtenir un diplôme de l’université ou du cégep représente une étape importante pour beaucoup, marquant la fin des années d’études formelles. Cependant, c’est aussi le moment où les choses commencent à devenir sérieuses, car la transition de la vie étudiante à la vie professionnelle peut présenter des défis uniques en matière de gestion financière.
De l’établissement d’un budget à la gestion des dettes, bien des nouveaux diplômés doivent apprendre à gérer leur indépendance financière. Heureusement, il est possible d’économiser grâce aux rabais offerts par Sonnet sur l’
Ne pas créer un budget
L’une des erreurs financières les plus courantes est de ne pas avoir de budget. Sans budget, vous n’aurez pas une idée claire de l’endroit où va votre argent chaque mois, ce qui conduit généralement à des dépenses excessives.
Pour créer un budget, commencez par dresser la liste de vos revenus dans le haut d’une feuille de calcul. Ensuite, inscrivez toutes vos dépenses, comme le loyer, la nourriture, l’internet et le divertissement. Bien que cela puisse sembler simple, vous devez également prendre en compte des éléments comme le remboursement de votre prêt étudiant (le cas échéant), l’épargne à long terme et la constitution d’un fonds d’urgence.
Dès que vous commencez à établir et à consigner vos dépenses, vous pouvez prendre des décisions éclairées, comme réduire vos sorties au restaurant, afin d’atteindre vos objectifs budgétaires.
Oublier de créer un fonds d’urgence
Vous n’avez peut-être pas entendu parler du terme générique de « fonds d’urgence », mais vous découvrirez rapidement à quel point il est essentiel. Un fonds d’urgence vous protège des surprises coûteuses comme les réparations imprévues à votre voiture, les factures médicales ou une perte d’emploi soudaine. Sans ce filet de sécurité, vous devrez probablement compter sur vos cartes de crédit ou des prêts en cas d’urgence.
Règle générale, il est recommandé d’épargner l’équivalent de trois à six mois de dépenses pour votre fonds d’urgence. Même s’il s’agit une somme élevée pour quelqu’un qui vient de décrocher son premier emploi, commencez par un objectif plus modeste, comme économiser 25 $ ou 50 $ par mois jusqu’à atteindre 1 000 $.
Gardez votre fonds d’urgence dans un compte d’épargne à intérêt élevé, où il reste accessible, mais séparé de votre argent pour les dépenses quotidiennes. Vous pourrez ainsi profiter des intérêts générés, en plus de vous empêcher de l’utiliser pour des situations non urgentes.
Payer uniquement le solde minimal sur les cartes de crédit
Les nouveaux diplômés tombent souvent dans le piège de ne payer que le montant minimal exigé sur leurs cartes de crédit. Cela peut sembler une stratégie judicieuse, car vous aurez des liquidités pour équilibrer votre budget, mais elle aggrave en fait la situation en raison des taux d’intérêt élevés.
Ne payer que le minimum peut faire durer votre dette pendant des années, voire des décennies. Par exemple, un solde de 2 000 $ avec un taux d’intérêt de 19 % pourrait prendre plus de 30 ans à rembourser en ne faisant que les paiements minimaux.
Pour éviter complètement les frais d’intérêt, remboursez la totalité de votre solde chaque mois avant la date limite. Si vous rencontrez des difficultés financières, rembourser autant que possible au lieu du solde minimal peut encore vous faire économiser beaucoup.
Ne pas tirer parti des avantages de retraite offerts par votre employeur
Les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) collectifs et les régimes de retraite à cotisations déterminées sont des avantages sociaux courants en milieu de travail qui peuvent considérablement améliorer votre épargne à long terme, mais les nouveaux diplômés et les nouvelles embauches les négligent souvent.
Généralement, le régime fonctionne comme suit : pour chaque dollar que vous versez à votre régime de retraite, votre employeur y ajoutera une somme équivalente jusqu’à un certain pourcentage. Par exemple, vous pourriez cotiser jusqu’à 10 % de votre salaire avant impôts au REER collectif, et l’entreprise versera un montant équivalent à 50 % de cette cotisation. Ainsi, si vous cotisez le plein 10 %, votre employeur ajoutera 5 %.
Essentiellement, il s’agit d’argent gratuit et un moyen intelligent de faire fructifier votre fonds de retraite. Les employeurs n’offrent pas tous des régimes de retraite collectifs, alors si vous y avez accès, assurez-vous d’en profiter.
Éviter l’inflation de votre style de vie
L’inflation du style de vie se produit lorsque vos dépenses augmentent à mesure que vos revenus s’accroissent. Pour certaines personnes récemment diplômées, cette situation peut devenir incontrôlable, surtout lorsqu’elles passent d’aucun revenu à un salaire à temps plein.
Bien qu’il soit compréhensible de vouloir son propre logement, acheter des vêtements plus chics ou même acheter une voiture, ces dépenses peuvent rapidement s’accumuler et mettre votre budget à rude épreuve. Avant même de vous en rendre compte, vous dépensez la totalité de votre salaire chaque mois, avec peu de résultats concrets.
Concentrez-vous sur l’épargne et décidez combien vous voulez mettre de côté, puis respectez ce montant. Vous avez le droit de vous amuser et de dépenser, mais faites-le avec modération. Si vous prenez des mesures pour éviter l’inflation du style de vie de s’installer, votre épargne augmentera parallèlement à vos revenus.
Quelques réflexions finales
Tout le monde commet des erreurs financières, alors ne vous inquiétez pas trop si elles vous concernent. Profitez plutôt de l’occasion pour apprendre, car plus tôt vous prendrez le contrôle de votre argent, plus vous avez des chances d’atteindre l’indépendance financière en tant que nouveau diplômé.
Barry Choi est un expert en finances personnelles et en voyages à Toronto qui fait souvent des apparitions médiatiques. Son blogue intitulé
Money We Have (en anglais seulement) est une des sources les plus fiables au Canada lorsqu’il est question d’argent et de voyage. À titre d’investisseur entièrement autodidacte et autonome sans formation officielle, il rend les finances faciles à comprendre pour les Canadiens. Ses spécialités incluent les finances personnelles, le budget des voyages, l’argent des milléniaux, les cartes de crédit et des destinations tendance.