Juste pour rire : cinq ingrédients d’un grand retour réussi
Juste Pour Rire

L’été 2025 aura été marqué par le retour en force d’un rendez-vous incontournable : le festival Juste pour rire. Ce n’est pas pour rien qu’il porte le titre de plus grand festival d’humour au monde! Une fois de plus, l’équipe de Juste pour divertir, anciennement ComediHa! et désormais derrière l’organisation du festival, a rassemblé les meilleurs talents pour faire rire des centaines de milliers de spectateurs à Montréal et à Québec.

Avec son ambiance festive, ses foules colorées et ses éclats de rire qui résonnent dans les rues, le festival rappelle à quel point l’humour fait partie intégrante de notre identité culturelle. Pour bien des gens, Juste pour rire est plus qu’un événement estival. C’est un rituel à ne pas manquer.

Comment Juste pour rire a réussi son grand retour? Voici cinq éléments clés qui expliquent ce succès!  

Un ADN humoristique préservé

Depuis toujours, Juste pour rire est indissociable de ses galas et ComediHa! de ses Grands bien-cuits. Il était donc de mise de ramener ces deux événements signatures cette année, au grand bonheur des festivaliers.

En fait, tous les ingrédients qui ont fait la renommée du festival étaient réunis : animations extérieures gratuites, jeux ludiques pour la famille, rassemblements populaires et riche programmation en salle. De quoi combler les fans d’humour, petits et grands.  

De grands rendez-vous en plein air

Au Québec, on adore se rassembler dehors pour vivre des moments de communion. Et on adore notre Céline nationale! Avec le spectacle Céline en humour et en paillettes, présenté à Montréal et à Québec, le festival a visé dans le mille. Sans contredit l’une de ces soirées marquantes où l’on repart en se disant : « Une chance que j’étais là! ».

Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres puisque Juste pour rire a offert de nombreuses grandes soirées extérieures, que ce soit des cartes blanches confiées à Guillaume Pineault, Jérémy Demay et Charles Brunet, ou encore Le gros party sur la Place des Festivals, mené par Dave Gaudet avec une distribution de haut niveau dont Cathy Gauthier, Patrick Groulx et Maude Landry. 

Ces rassemblements à ciel ouvert rappellent que l’humour est une expérience qui se vit collectivement. On rit plus fort quand on rit ensemble!

Des nouveautés qui se démarquent

On aime retrouver les classiques, mais on veut également être surpris. Cette année, Juste pour rire a innové en lançant son Temple de la renommée. Pour inaugurer cette nouvelle tradition, nul autre que Les Boys ont été intronisés. Chaque année, le festival honorera ainsi des projets qui ont marqué l’histoire de l’humour et laissé une empreinte durable dans la culture populaire. 

Côté diffusion, le festival a frappé fort. La liste des partenaires est impressionnante : CBC, ICI Radio-Canada Télé, Tou.tv, Crave, CTV, Comedy Channel, Bell Media, Canal+, France Télévisions, Amazon Prime Video, Noovo, TV5, Unis, Netflix, ABC Australia, RTL Belgium, Paramount+… Résultat : l’humour québécois rayonnera plus que jamais sur nos écrans et à l’international.

L’édition 2025 a aussi généré un solide engagement numérique. Des millions de personnes ont interagi avec le festival sur ses réseaux sociaux. De plus, on note une présence considérable de balados enregistrés en direct du festival. Une belle façon de se démarquer et de rejoindre le public autrement.

De l’humour pour toutes les générations

Que l’on soit né dans les années 1950 ou 2000, chaque génération a ses humoristes chouchous. Ce qui est magique avec Juste pour rire, c’est de pouvoir voir P-A Méthot côtoyer Tommy Néron sur la même scène, ou encore savourer la complicité de duos inattendus, comme Michel Cordey et Dominic Sillon, vedettes de la série télé Vestiaires, réunis spécialement pour l’occasion.

Le festival a même proposé des spectacles par décennie, permettant de revivre les meilleurs moments d’humour des années 1990, 2000, 2010 et 2020. Deux représentations par époque, pour faire rire tout le monde.

Et au-delà des générations, le festival unit aussi les publics francophone et anglophone, grâce à son pendant Just For Laughs.

Une synergie Montréal-Québec

Enfin, ce qui a permis à Juste pour rire de renaître à travers le Québec, c’est assurément sa présence d’un bout à l’autre de la 20. Certains spectacles ont pu circuler entre les deux villes, comme la série Nouveaux visages de l’humour animée par Pascal Cameron.

Et ce n’est que le début! On nous promet pour les prochaines années encore plus de synergies entre Montréal et Québec, ainsi que le développement de festivals en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud.

L’avenir s’annonce prometteur pour ce fleuron québécois… et drôlement excitant! Avec ses projets d’expansion et ses partenariats solides, Juste pour rire confirme qu’il demeure une référence mondiale, toujours prêt à faire rayonner notre humour à travers le monde.


Yannick Déry est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.