Utiliser son barbecue en toute sécurité en automne et en hiver
Un homme faisant du barbecue à l’extérieur par un matin d’hiver

Que vous soyez adepte des grillades avec propane ou que vous préfériez le charbon de bois, l’un des grands plaisirs estivaux est de cuisiner sur un barbecue. Cependant, la dégustation de fruits de mer et de légumes grillés ne doit pas nécessairement prendre fin avec l’arrivée de l’automne. Comme le savent les amateurs et amatrices de grillades les plus dévoués, le temps plus froid, la pluie et la neige ne signifient pas la fin de la cuisson en plein air, mais plutôt un changement d’équipement et de technique. 

Voici tout ce que vous devez savoir pour prolonger votre saison de grillades à l’automne et au-delà, en toute sécurité.

  • Ne jamais en faire à l’intérieur
  • Protéger votre équipement 
  • Repenser votre espace de grillade
  • Illuminer la nuit
  • Utiliser un brise-vent
  • Libérer la route
  • Nettoyer votre barbecue 
  • Ne jamais laisser votre barbecue sans surveillance
  • Protéger vos mains (et vos gants)
  • Faire preuve de patience

Ne jamais en faire à l’intérieur

Cela peut sembler évident, mais il est important de le répéter : même si vous utilisez un petit barbecue au propane dans un garage dont la porte est ouverte, les dangers des grillades dans un espace clos sont très réels. Cela augmente considérablement le risque de provoquer un incendie, en plus d’entraîner une intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortelle. De même, il est très dangereux de faire des grillades sous un abri de voiture ou un auvent. Si vous prévoyez des grillades à l’automne et en hiver (ou à tout autre moment de l’année), faites-le à l’extérieur, ou pas du tout. 

Protéger votre équipement 

Une housse en vinyle robuste est bénéfique tout au long de l’année, mais surtout en hiver. En plus de vous éviter la peine d’enlever la neige et la glace de votre barbecue avant de cuisiner, une housse prolongera également sa durée de vie en le protégeant des intempéries. Assurez-vous simplement que votre barbecue ait refroidi avant de le recouvrir. 

Repenser votre espace de grillade

Votre barbecue doit être à une distance d’au moins trois mètres de votre domicile (y compris les abris de voiture et les auvents). S’il est plus éloigné que cela, rapprochez-le un peu plus. Étant donné que vous risquez de vous déplacer dans la neige et sur la glace, moins vous aurez à marcher, mieux ce sera.

Illuminer la nuit

Les courtes journées d’hiver signifient qu’il est probable que vous fassiez au moins une partie de la cuisson dans l’obscurité. Assurez-vous d’avoir un éclairage extérieur adéquat pour le chemin du barbecue à la maison, et un éclairage de travail suffisant pour le barbecue lui-même. 

Utiliser un brise-vent

Un brise-vent en contreplaqué peut aider votre barbecue à fonctionner plus efficacement lorsqu’il fait froid. Le contreplaqué étant inflammable, veillez à ce qu’il soit à une bonne distance du barbecue.

Libérer la route

Rien ne gâche plus vite un repas bien grillé que de glisser et de tomber. Prenez vos précautions : dégagez un chemin de la porte au barbecue et versez du sel ou du sable sur les plaques de glace afin que vous et vos succulentes créations culinaires arriviez à table en toute sécurité.

Nettoyer votre barbecue 

Si la cuisine en plein air vous passionne, votre barbecue a probablement accumulé une bonne quantité de graisse, de résidus carbonisés et de saleté au courant de l’été. Non seulement cette accumulation affecte la performance de votre gril, elle est également hautement inflammable. Commencez la saison des grillades d’automne en nettoyant soigneusement votre gril afin d’éliminer tous les débris inflammables. Nous vous conseillons aussi de vérifier régulièrement que votre barbecue n’abrite pas d’animaux qui pourraient essayer d’y faire leur nid.

Ne jamais laisser votre barbecue sans surveillance

Un barbecue sans surveillance est dangereux, quelle que soit la saison. Comme surveiller un barbecue est moins intéressant lorsque la température est sous zéro que lors d’une douce soirée d’été, prévoyez de bien vous emmitoufler, de prendre une chaise et de vous installer confortablement en attendant la cuisson de vos aliments.   

Protéger vos mains (et vos gants)

Vos gants d’hiver préférés sont peut-être parfaits pour le froid, mais ils ne sont pas adaptés pour le barbecue. Optez plutôt pour un ensemble de gants spécialisés résistants à la chaleur, des gants de travail épais en cuir ou même de simples mitaines de four pour garder vos mains au chaud pendant que vous cuisinez.  

Faire preuve de patience

Plus il fait froid dehors, plus votre barbecue prendra de temps à préchauffer et plus vous aurez besoin de combustible. Il perdra également de la chaleur plus rapidement; vous devrez donc garder le couvercle fermé autant que possible. Pour réduire le temps que vous aurez à passer à l’extérieur, choisissez des aliments dont le temps de cuisson est plus rapide, comme les cuisses de poulet désossées plutôt que celles avec os. De même, il est recommandé d’avoir une bouteille de propane supplémentaire ou un sac de charbon de bois à portée de main au cas où le combustible s’épuise en cours de cuisson.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.