
L’été passe toujours trop vite, n’est-ce pas? Un jour, vous déballez votre mobilier de patio et regardez les tulipes commencer à fleurir, et le lendemain, l’air se rafraîchit et les feuilles d’érable prennent une teinte dorée. Même s’il est triste de dire au revoir à un autre été (et peut-être même de
Nettoyer les gouttières Tailler les arbres Nettoyer et ranger le mobilier d’extérieur Ajouter du paillis dans votre jardin Racler ou ne pas racler? Planter des bulbes de printemps Vider les jardinières
Nettoyer les gouttières
L’hiver se termine par la fonte des neiges et le printemps apporte la pluie. Toute cette eau a besoin d’un endroit où s’écouler. Le meilleur endroit est loin de vos fondations (à deux mètres environ, idéalement). Si vos gouttières sont obstruées par des feuilles, elles risquent de déborder, ce qui pourrait causer
Tailler les arbres
Des ouragans aux tempêtes de verglas, les conditions météorologiques qui surviennent en automne et en hiver peuvent faire des ravages sur les arbres, et potentiellement sur votre maison, si elle se trouve sous des branches lourdes. Une fois que les arbres ont terminé leur croissance pour la saison, il taille les branches qui commencent à empiéter sur votre maison et débarrassez-vous du bois mort en toute sécurité. Non seulement vous préviendrez ainsi que de grosses branches tombent sur votre maison ou votre véhicule, mais cela réduira également la quantité de feuilles qui tombent des arbres dans vos gouttières.
Nettoyer et ranger le mobilier d’extérieur
Plus les journées sont froides, moins vous utiliserez vos meubles d’extérieur. Une fois que vous décidez qu’il est temps de les ranger, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos sièges et tables d’extérieur en les nettoyant, en les couvrant et en les entreposant pour la saison hivernale. Les effets des températures glaciales, de l’humidité et des rayons UV peuvent endommager vos meubles. La meilleure chose à faire est de les ranger dans un cabanon ou un garage si possible. Si ce n’est pas le cas, enveloppez-les solidement dans des housses étanches pour les protéger des intempéries.
Ajouter du paillis dans votre jardin
La plupart des arbres et arbustes qui se trouvent dans nos cours arrière sont capables de résister à nos hivers rigoureux, mais ils peuvent tout de même bénéficier d’un petit coup de pouce. En recouvrant les plates-bandes d’une couche de paillis composée de feuilles déchiquetées, de paille ou d’écorce, vous protégez les racines du froid tout en favorisant la rétention de l’humidité, ce qui leur permet de repartir en pleine forme au printemps.
Racler ou ne pas racler?
La réponse dépend de la quantité de feuilles mortes que vous avez et du niveau de « désordre » que vous pouvez tolérer sur votre pelouse jusqu’au printemps prochain. Racler et ramasser les feuilles est une tradition automnale bien établie, mais ce n’est peut-être pas nécessaire (voire bénéfique) selon votre situation. En effet, en se décomposant au cours de l’hiver et du printemps, les feuilles contribuent à fertiliser votre pelouse sous forme de compost. S’il ne s’agit que de quelques feuilles, n’hésitez pas à les laisser là où elles sont. Par contre, si votre pelouse est à moitié couverte de feuilles, au lieu de les racler, passez la tondeuse pour accélérer leur décomposition. Si vous avez un tapis épais de feuilles, sortez votre râteau et enlevez-en au moins la moitié pour éviter qu’elles n’étouffent votre pelouse pendant l’hiver.
Planter des bulbes de printemps
Ce n’est pas parce que l’été est terminé qu’il est trop tôt pour commencer à préparer votre jardin de printemps. Pour les bulbes comme les tulipes, les crocus et les narcisses, l’automne est le meilleur moment pour les planter. Pour des résultats optimaux, plantez les bulbes à une profondeur trois fois supérieure à leur hauteur, la pointe vers le haut, et arrosez-les abondamment.
Vider les jardinières
Les pots et les jardinières en terre cuite sont des incontournables des cours arrière, mais ils sont particulièrement susceptibles de se briser en raison des dilatations et des contractions dues au cycle gel-dégel de l’hiver. Pour les réutiliser l’année prochaine, retirez la terre de vos pots et jardinières chaque automne et rangez-les à l’intérieur, dans un garage ou un cabanon.
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.