Idées de surcyclage tendance pour votre intérieur
Femme qui recycle de vieux meubles

Que vous cherchiez à décorer avec un budget limité, ayez envie d’un projet de bricolage amusant ou souhaitiez désencombrer votre foyer — ou toutes ces options à la fois — le surcyclage offre d’innombrables façons intelligentes et écoresponsables d’ajouter un caractère unique à votre espace. Cette pratique consistant à transformer des articles anciens, usagés ou indésirables en de nouveaux articles élégants n’est rien de nouveau. En effet, la transformation de vieux vêtements en courtepointes ou de vaisselle cassée en mosaïque décorative date de plusieurs millénaires. Au 21e siècle, grâce à une abondance d’idées trouvées en ligne (et à de nombreux matériaux potentiels dans nos greniers, nos sous-sols, nos garages et nos vides sanitaires), cette pratique connaît une véritable renaissance. 

Heureusement pour toute personne souhaitant s’initier au surcyclage, rien n’est plus simple. Avec tant de possibilités pour redonner vie aux vieux vêtements, aux meubles anciens et aux appareils électroniques désuets, la seule limite est votre imagination. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques-unes de nos idées préférées en matière de décoration intérieure surcyclée.

Vêtements

Si vous avez des habitudes similaires à celles de la population moyenne, vous avez probablement bien des vêtements que vous ne portez plus. Heureusement, les articles endommagés ou tachés qui ne peuvent être donnés peuvent trouver une nouvelle vie grâce à un peu d’ingéniosité. Coupez et cousez les vieux t-shirts, cotons ouatés et chemises en flanelle pour en faire un lit pour votre animal de compagnie en utilisant des retailles de tissu ou de vieux oreillers comme rembourrage. Plusieurs types de tissus (comme les jeans, les t-shirts ou même les draps) peuvent également être reconvertis en tapis chiffon décoratifs. Il suffit de les couper en bandes, de les tresser et de les coudre ensemble avec un fil robuste pour former une spirale. Les chandails tachés ou mités, quant à eux, peuvent être transformés en accessoires et articles de décoration, allant des mitaines et des pantoufles aux housses de coussin et aux jetés.

Meubles 

De nos jours, tout le monde s’est déjà exclamé que les meubles ne sont plus fabriqués comme avant. Si la construction des meubles anciens en bois est de qualité supérieure, leur style pourrait sembler un peu désuet dans un espace moderne. La façon la plus simple de rafraîchir un vieux meuble en bois est de le reteindre ou de le repeindre. Bien que le processus soit long et salissant, il est souvent aussi simple que de décaper la peinture ou la teinture à l’aide d’un décapant chimique et de papier sablé, puis d’appliquer le nouveau fini de votre choix.

D’autres modifications peuvent transformer un meuble défraîchi en quelque chose de totalement nouveau. Vous pouvez notamment remplacer les vieilles poignées de tiroir par des modèles modernes et élégants ou remplacer les pieds d’une table ou d’une commode par des roulettes pour en faire un chariot-bar. Si vous avez une bibliothèque modulaire ou un vaisselier, vous pourriez repeindre l’extérieur en blanc ou en pastel, puis tapisser l’intérieur de papier peint à motifs pour créer un meuble de présentation coloré. Si l’art vous intéresse, ajouter des éléments illustrés comme des fleurs ou des formes géométriques à l’avant d’une vieille commode peut procurer une touche finale unique.

Bagages

Les vieilles valises sont plus encombrantes que leurs homologues modernes, mais leur aspect vintage en fait des candidats idéaux pour le surcyclage en éléments de décoration intérieure. Si vous avez plusieurs valises qui s’agencent bien, transformez-les en table d’appoint ou en table de chevet en les empilant (assurez-vous de les fixer avec de la colle ou des boulons pour éviter qu’elles ne basculent). Vous pouvez également fabriquer des pieds à partir de chutes de bois (ou utiliser les pieds de la commode que vous avez transformée en chariot-bar) et les fixer à la base à l’aide de vis. Si vous n’avez qu’une seule valise, séparez-la en deux, fixez des étagères en bois à l’intérieur avec des vis et utilisez-la comme bibliothèque murale.

Vieux téléviseurs

Si vous avez gardé un vieux téléviseur à tube cathodique (ces gros téléviseurs carrés et lourds datant d’avant l’ère des écrans plats), vous pouvez le réintégrer à votre décor de quelques façons amusantes. La partie la plus délicate consiste à retirer tous les composants technologiques obsolètes de l’intérieur, ce qui nécessite un peu de savoir-faire et quelques outils. Si vous êtes à la hauteur du défi et que vous prenez des précautions pour retirer tout élément tranchant ou pointu, le cadre du téléviseur peut retrouver une nouvelle vie en tant que lit pour animal de compagnie (tapissez l’intérieur avec du papier peint et déposez-y un vieux coussin). Vous pouvez également le transformer en un aquarium unique en y insérant un aquarium carré ou rectangulaire.

Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.

Jeremy Freed est un porte-parole payé pour Sonnet.
Assurez-vous d’être couvert(e) par le meilleur programme d’assurance pour votre maison et votre auto.