
Parmi tous les appareils qui nous facilitent grandement la vie aujourd’hui, la laveuse et la sécheuse électriques sont sans doute les plus miraculeuses. Avant l’invention de ces machines ingénieuses, laver les vêtements était une corvée quotidienne, nécessitant des chaudrons d’eau bouillante, des planches à laver, des essoreuses et beaucoup de travail physique. Aussi intuitives, efficaces et pratiques que soient les laveuses et sécheuses modernes, elles exigent tout de même un peu de connaissances et un entretien régulier pour fonctionner correctement et sécuritairement.
Voici quelques points essentiels, ainsi que des conseils pour assurer votre sécurité dans votre salle de lavage.
Prioriser la sécurité
Le plus important est de connaître les endroits où se cachent des dangers potentiels. Voici comment éviter certains des incidents les plus courants dans la salle de lavage :
- Essuyez immédiatement le savon à lessive renversé. Comme la plupart des salles de lavage ont des planchers lisses et que le savon à lessive est extrêmement glissant, même un petit dégât peut être dangereux.
- Rangez les détergents et autres produits chimiques hors de portée des enfants. Toutes les salles de lavage devraient disposer d’une tablette en hauteur pour y placer des produits comme l’eau de Javel et les assouplisseurs, là où les petites mains ne peuvent pas les atteindre.
- Nettoyez le filtre à charpie du sèche-linge après chaque utilisation. L’accumulation de charpie peut entraîner une surchauffe de votre sécheuse, réduire son efficacité et augmenter le risque d’incendie. Il est également recommandé de passer l’aspirateur autour de l’ouverture du filtre à charpie régulièrement et de nettoyer le tuyau d’évacuation de votre sécheuse chaque année.
Tirer le maximum de vos appareils
Les laveuses sont des appareils technologiques incroyablement complexes, comportant de nombreux capteurs et des pièces mobiles conçues pour nettoyer vos vêtements le plus efficacement possible. Voici quelques gestes que vous pouvez poser pour les aider à fonctionner de façon optimale :
- Lisez le manuel. Il n’est peut-être pas aussi captivant que le tout dernier succès de libraire sur votre table de chevet; mais vous familiariser avec les meilleures pratiques du fabricant vous permettra de nettoyer vos vêtements plus efficacement et de prolonger la durée de vie de votre appareil.
- Ne surchargez pas l’appareil. Quel que soit le type de laveuse que vous possédez, celle-ci fonctionnera mieux si les vêtements ont suffisamment d’espace pour bouger.
- N’utilisez pas trop de détergent. Pour la plupart des appareils et des brassées, une à deux cuillères à soupe de détergent devraient suffire. Si vous en utilisez davantage, vous risquez d’accumuler des résidus de détergent sur vos vêtements, ce qui peut les rendre rugueux et rigides.
- Nettoyez régulièrement votre laveuse. Assurez-vous d’essuyer le joint en caoutchouc des laveuses à chargement frontal après quelques brassées pour empêcher la formation de moisissure. Tous les quelques mois (ou selon les recommandations de votre manuel), faites fonctionner la machine à vide avec un cycle de lavage à l’eau chaude et une tasse de vinaigre blanc au lieu du détergent.
- Laissez la porte de la laveuse ouverte après utilisation. Pour éviter l’accumulation de moisissure, laissez la porte de la laveuse ouverte jusqu’à ce que l’intérieur soit complètement sec.
Les sécheuses sont des appareils tout aussi sophistiqués, avec leurs propres règles (certaines varient selon la marque et le modèle, ce qui constitue une raison supplémentaire de lire le manuel du propriétaire). Voici quelques conseils généraux à mettre en pratique :
- Ne surchargez pas l’appareil. Les sécheuses fonctionnent en faisant circuler l’air chaud entre vos vêtements. Cette tâche sera plus difficile si vos vêtements sont entassés comme des passagers dans un autobus à l’heure de pointe. Heureusement, si vous ne surchargez pas votre laveuse, il devrait être plus facile de ne pas surcharger votre sécheuse non plus.
- Évitez les feuilles assouplissantes. À moins que vous n’ayez de sérieux problèmes d’électricité statique, les feuilles assouplissantes n’apportent pas grand-chose et peuvent laisser des résidus sur vos vêtements et dans le conduit d’évacuation de votre sécheuse. Si vous ne constatez aucune différence sans elles, vous pouvez les laisser de côté. Si les vêtements collent et ne sont pas doux au toucher, utilisez des boules de séchage en laine réutilisables.
- Ne surséchez pas vos vêtements. Malgré la commodité de tout jeter dans la sécheuse en même temps, cette étape n’est pas nécessaire pour tous vos vêtements. Le surséchage peut également user vos vêtements plus rapidement. Les tissus synthétiques (p. ex., vos vêtements de sport) sécheront probablement tout aussi vite sur un séchoir à linge ou une tringle de douche, et ils pourraient durer plus longtemps.
Éviter les dégâts d’eau
Les boyaux de laveuse qui fuient sont la source de nombreux dégâts d’eau dans la salle de lavage. Pour éviter ces fuites, vérifiez régulièrement l’état de vos boyaux et familiarisez-vous avec l’emplacement de la vanne d’arrêt d’eau de votre laveuse (elle se trouve généralement là où le boyau rejoint le mur). D’autres facteurs, comme surcharger l’appareil et utiliser trop de détergent, peuvent également augmenter les risques. Assurez-vous d’avoir une
Jeremy Freed est un auteur et rédacteur en chef indépendant basé à Toronto. Ses articles sur la mode, les voyages, la cuisine et le stylisme ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Sharp, Harry et re:Porter.