Gagnez en assurance à l’épicerie
Un couple fait ses courses

Gagner en assurance à l’épicerie, ce n’est pas seulement d’acheter des légumes et d’éviter le rayon des cochonneries. Il s’agit de dresser une liste, d’établir un budget et de faire des choix que vous ne regretterez pas lorsque vous n’aurez aucune énergie pour cuisiner et que la tentation de commander des plats à emporter sera forte. Vous avez déjà gagné en assurance en économisant sur vos assurances, et vous pouvez en faire encore plus pour votre santé financière et physique en apprenant à naviguer le supermarché avec expertise.  

Voici un guide complet pour gagner en assurance à l’épicerie.

Dressez une liste 

Avant même de penser à mettre les pieds dans une épicerie, vous avez besoin d’un plan. Il ne s’agit pas seulement d’écrire « lait » et « pain », mais de dresser une liste adaptée à votre mode de vie et à votre portefeuille. 

De quoi avez-vous besoin? 

Commencez par vérifier votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger. Qu’est-ce qui manque et qu’est-ce qui est sur le point d’expirer? Planifiez ensuite vos repas de la semaine et ajoutez ce dont vous avez besoin pour les préparer à votre liste. (Si vous cherchez des idées de repas facile, nous avons ce qu’il vous faut.) 

Quel est votre budget? 

Fixez un budget d’épicerie hebdomadaire et respectez-le. Vous devriez prévoir une marge dans votre budget pour faire face à d’éventuelles surprises liées à l’inflation, car les prix, notamment ceux des fruits, des légumes et de la viande, fluctuent.  

Il est également important de faire preuve de souplesse une fois au magasin. Si les cuisses de poulet sont en solde, mais que vous aviez prévu des poitrines de poulet, adaptez-vous! Les substitutions peuvent vous faire économiser, sans sacrifier la qualité ou la quantité. Cette flexibilité signifie aussi que si vous êtes en dessous de votre budget, vous pouvez vous offrir une gâterie. Faites-vous plaisir (de manière responsable)! 

Organisez votre liste par allée 

Organisez votre liste par section pour éviter de faire des allers-retours inutiles. Les épiceries ont été conçues dans cette optique, alors pourquoi nager à contre-courant? Essayez de suivre cet itinéraire pour optimiser votre expérience d’achat : 

1.     Fruits et légumes 

2.     Boulangerie 

3.     Viandes et fruits de mer 

4.     Produits laitiers 

5.     Essentiels du garde-manger 

6.     Aliments surgelés (prenez-les toujours en dernier pour qu’ils restent congelés jusqu’à votre retour à la maison) 

Faire les courses pour un ménage

Si vous faites les courses pour votre famille ou vos colocataires, donnez-leur accès à votre liste d’épicerie, puis essayez de suivre ces étapes :

·       Créez une liste commune à l’aide d’une application partagée comme Notes ou Google Docs. Vous pouvez y aller de façon traditionnelle et utiliser un bout de papier, un crayon, un aimant et votre réfrigérateur.

·       Structurez la liste clairement : Divisez le tout en catégories comme « Essentiels », « Collations » et « Demandes ». 

·       Révisez la liste et apportez des modifications avant de partir. Supprimez les entrées en double et clarifiez les entrées vagues comme « céréales ».

En organisant votre liste de courses à l’avance, vous gagnerez du temps et de l’argent tout en réduisant le risque de recevoir un message du genre « Tu as oublié mon…! »

La façon dont vous transportez vos courses compte

Faire l’épicerie avec assurance ne se limite pas à ce que vous achetez. Il s’agit aussi de la manière dont vous rapportez vos courses à la maison. Tenez compte de votre mode de transport lorsque vous préparez votre liste d’épicerie. Si vous marchez ou prenez les transports en commun, elle devrait être plus courte que si vous conduisiez. Après tout, il faut bien transporter tout cela à la maison!

Apportez des sacs réutilisables (ils peuvent contenir plus de nourriture et vous feront économiser de l’argent à long terme) et peut-être même un sac isotherme pour vos articles surgelés. Vous pouvez commander des articles encombrants comme les essuie-tout en ligne et vous pourriez même économiser de l’argent en souscrivant un abonnement de livraison. 

Il est également important de réfléchir au chariot d’épicerie que vous utilisez. Les magasins n’ont pas rendu leurs chariots plus grands pour votre confort. Les gens ont tendance à remplir le chariot qu’ils poussent, peu importe sa taille. Vous avez une courte liste d’épicerie? Prenez le plus petit chariot ou même un panier pour éviter la tentation. 

Prévoyez en cuisinant de grandes quantités 

Prenez de l’avance sur vos repas lorsque vous avez du temps libre. Cela ne signifie pas qu’il faille renoncer au plaisir de cuisiner et de manger. La préparation de repas a, à tort, une réputation ennuyeuse; vous pouvez préparer un ragoût avec tous les ingrédients que vous voulez. Vous êtes une personne qui a de l’assurance! 

·       Préparez de grandes quantités : le chili, le ragoût, le cari et les sauces pour pâtes se congèlent à merveille. 

·       Congelez en portions : utilisez des contenants ou des sacs de congélation étiquetés avec la date. 

·       Préparez vos repas : coupez les légumes, faites mariner la viande et divisez les ingrédients par portion pour accélérer la préparation de vos repas en semaine.  

De cette façon, lorsque la fatigue se fait ressentir et vous avez envie de commander un plat à emporter, vous avez un repas prêt. De l’argent économisé!

Faites le point après chaque épicerie 

Gagner en assurance, c’est apprendre et s’adapter. Prenez un moment avant et après votre visite à l’épicerie pour vous poser ces questions : Avez-vous jeté de la nourriture? Peut-être en avez-vous acheté plus que nécessaire la dernière fois. Utilisez cette information pour ajuster vos quantités ou votre plan de repas. Avez-vous respecté votre budget? Si ce n’est pas le cas, examinez votre reçu et identifiez où vous avez trop dépensé. Cette réflexion vous aidera à améliorer vos achats afin de ne pas gaspiller de nourriture ni d’argent.  

Vous voulez avoir plus de marge de manœuvre dans votre budget d’épicerie? Économisez sur vos assurances en obtenant une soumission gratuite de Sonnet. 

Vous cherchez une soumission d’assurance habitation et auto?